Saint-Omer : dans un mois, plongez dans les coulisses du musée Sandelin avec la nouvelle exposition « Grand Déballage »

Dans un mois, le public découvrira la nouvelle exposition du musée Sandelin de Saint-Omer, du 8 novembre au 29 mars 2026 : « Grand Déballage – enquêtes dans les collections ». Cette nouvelle exposition vous permettra de vous fondre dans les coulisses du musée et de vous parler du récolement.
Mais c’est quoi, un récolement ? C’est une mission très importante de l’équipe de la régie des œuvres : le récolement, c’est une sorte de grande enquête dans le musée, une opération qui consiste à contrôler que l’ensemble des œuvres inscrites à l’inventaire d’un musée sont bien présentes ! Pour faire simple : on contrôle que les inventaires et les collections concordent. Le récolement du musée Sandelin s’est terminé en 2025.
Pourquoi le faire ? Pour diverses raisons. La première : il permet de localiser les objets, de les identifier, d’indiquer leur état de conservation, programmer une restauration et de regrouper tout un tas d’informations sur eux. « Ce chantier, commencé en 2013, a permis d’inventorier pratiquement 10 000 objets et de découvrir des pans entiers des collections, qui avaient été complètement oubliés », explique-t-on.
La deuxième raison est donc de ressortir les collections oubliées et les trésors méconnus, lors d’une prochaine exposition. « Nous montrons, pour la première fois, un lot de petites statuettes mexicas (ou aztèques), qui avaient été enregistrées comme péruviennes. Un autre ensemble exceptionnel est le trésor de Ribiers. Datant de l’Âge du Bronze, il est particulièrement complet et illustre bien l’artisanat de l’époque », annonce Romain Saffré, conservateur du patrimoine et directeur des musées et du patrimoine de Saint-Omer, dans le programme de présentation de la nouvelle saison.
La troisième raison ? Le récolement est aussi l’occasion de savoir ce qui manque. « Il arrive parfois que les absences inexpliquées du récolement trouvent une réponse générale. Celui de 2024 a montré qu’environ 220 œuvres manquaient pour le musée Sandelin et 40 pour les églises. Une enquête récente, qui est encore en cours, a démontré qu’au minimum une centaine de ces œuvres se trouvaient chez un particulier », indique le musée !
Pour en savoir plus sur cette expo, on vous invite à réserver une des visites guidées, les dimanches 9 novembre, 11 janvier et 8 février, à 15 h 30. Profitez-en, c’est gratuit !
Pour aller plus loin que l’expo
Un riche programme d’animations complète les collections du musée. Voici quelques dates :
Enquête : petit meurtre à Saint-Omer, jeudi 15 janvier et 26 février, à 18 h. « Vous pensez être invités par la comtesse Marie-Josèphe Sandelin pour inaugurer son hôtel particulier flambant neuf ? Rien n’est moins sûr : votre hôte s’est volontairement éclipsée pour les besoins d’une investigation. Elle vous laisse le soin de rassembler les indices cachés dans sa demeure, afin de résoudre une enquête qui lui tient particulièrement à cœur. Parviendrez-vous à dénouer l’intrigue ? » Dès 14 ans. Tarifs : 10 euros ou 6 euros réduit. Sur réservation.
Rencart avec l’art – Notes de bien-être, vendredi 12 décembre, à 18 h 30. « Dans le silence du musée fermé, vous avez rendez-vous avec un instrument d’hier : le piano forte de la salle de bal. L’instrument aux lignes élégantes et patiné par le temps est le témoin d’un autre siècle. Arrêtez-vous pour l’observer et ressentir une séance intime, sensorielle et méditative. » Tarifs : 10 euros ou abonnement. Dès 15 ans. Sur réservation à lamaisonwellness62@gmail.com
Du Yog’art, deux dimanches par mois, à 10 h. Les prochains thèmes : L’œuvre mystère le dimanche 19 octobre, Voyage dans le monde flottant les 2 et 16 novembre ; Quand l’art inspire le corps et l’esprit dimanche 7 et 21 décembre ; Au rythme du cœur les 4 et 18 janvier ; Entre ombre et lumière les 1ᵉʳ et 15 février. Tarifs : 10 euros ou abonnement. Dès 15 ans. Sur réservation à lamaisonwellness62@gmail.com
Les rendez-vous de la comtesse – Eh bien, dansez, maintenant ! « La comtesse Sandelin aime recevoir et se divertir. Parmi ses divertissements favoris, en dehors des jeux, elle apprécie particulièrement organiser des bals pour ses convives. D’ailleurs, l’évocation de la musique est partout dans ses salons ! » Gratuit. Sur réservation.
Ouverture du musée Sandelin de Saint-Omer du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermé les jours fériés. Tarifs : 5,50 euros, réduit 3,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Le musée est gratuit tous les dimanches. Le programme complet ici.










