Accueil Tendances & Co

Inès Vandamme, la nouvelle star des danseuses

Originaire de Saint-Pol-sur-Mer, la jeune femme de 27 ans est la nouvelle danseuse au casting de Danse avec les Stars, émission phare de TF1. Rencontre.

Temps de lecture: 3 min

Inès, vous êtes la nouvelle danseuse de la dixième saison de Danse avec les Stars. Mais l’aventure avec le programme et TF1 a démarré avant.

La Saint-Poloise est toujours en compétition.
La Saint-Poloise est toujours en compétition. - Thomas Braut

Oui, ça fait déjà 3 ans que je suis danseuse additionnelle sur Danse avec les Stars. Et ça fait presque 10 ans que je suis à TF1. Alors que j’étais apprentie danseuse, à l’âge de 18 ans, j’ai participé aux NRJ Music Awards.

Comment êtes-vous devenue danseuse professionnelle ?

J’ai démarré la danse dans le ventre de ma maman ! Elle est professeure de danse, tout comme sa soeur. Je les ai suivies et j’ai pris mes premiers cours à l’âge de 3 ans. Depuis je n’ai jamais voulu arrêter et jusqu’à mes 18 ans, j’ai pris des cours de danse dans le Nord. Puis je suis partie à Cannes où j’ai suivi une formation professionnelle jusqu’à mes 20 ans.

Vous avez dû apprendre différentes danses pour vous professionnaliser.

J’ai commencé par la danse classique et la danse moderne et pour devenir professionnelle, il a fallu que je me diversifie. J’ai débuté la danse de salon il y a 3 ans. J’aime tellement mon métier et apprendre, que ce n’est jamais redondant. J’apprends aussi le hip-hop d’ailleurs !

Et vous avez poursuivi des études en Lettres en parallèle.

Je me suis dit que si je me blesse, si je me fais mal, car on ne sait jamais, j’ai une roue de secours. Et ça m’a fait un bien fou de continuer à apprendre. La danse est ma passion, mais c’est aussi mon métier. Alors ça m’a fait du bien d’être dans un environnement différent, de voir d’autres personnes.

Pour revenir à Danse avec les Stars, qu’est-ce que ça fait de devenir l’une des danseuses principales de l’émission ?

C’est une évolution de carrière. J’aime apprendre et évoluer dans mon métier. Mais c’est aussi un honneur ! Danse avec les Stars, c’est vraiment le programme qui met la danse à l’honneur en France. Et d’être sur scène avec des danseuses inconditionnelles du programme comme Candice Pascal, Fauve Hautot… C’est un véritable honneur.

Votre partenaire est Ladji Doucouré, champion du monde d’athlétisme. Comment ça se passe entre vous ?

Ladji Doucouré est champion du monde du 110 m haies.
Ladji Doucouré est champion du monde du 110 m haies. - Thomas Braut

Nous avons commencé les répétitions il y a une semaine (au moment de l’interview, mi-septembre ndlr.) et c’est un vrai bonheur. C’est quelqu’un d’extra humainement et il me surprend de jour en jour. Il sort de sa zone de confort et comme toutes les stars qui participent, je leur dis bravo car ce n’est pas facile ! Il a aussi un sacré mental, ce qui est normal pour un champion du monde ! Il est motivé et on a envie d’aller le plus loin possible, ça reste une compétition.

Vous avez hâte de démarrer alors ?

J’ai envie d’entrer dans le vif du sujet ! Danse avec les Stars c’est une compétition, mais c’est aussi et surtout un spectacle. Et on a fait un joli spectacle qu’on a maintenant hâte de montrer au public.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles