Mode, beauté, déco… Quelles tendances pour 2026, selon Pinterest ?

Tic-Tac, Tic-Tac… Dans moins de 15 jours, l’année 2025 se clôturera pour laisser place à 2026 et au renouveau !
Le site Pinterest reste à l’affût des nouvelles tendances selon les pics de recherches des internautes. Le site en a repéré 21. Comment ça marche ? « Nous analysons des milliards de recherches Pinterest et le contenu visuel avec lequel les internautes interagissent. Ensuite, nos experts en tendances associent les insights et leurs observations des comportements réels pour identifier les tendances émergentes. Pour finir, nous vérifions le potentiel de croissance. Nous utilisons un mélange de statistiques prédictives pour nous assurer que les tendances perdurent », explique le site. Côté chiffres, 88 % des tendances Pinterest se sont concrétisées au cours des six dernières années. On vous décrypte l’essentiel.
Côté mode
L’an prochain, on optera pour l’excès ! Les recherches « ceinture épaisse », « tailleur ample », « veste col montant » sont en hausse pour un look qui en jette !
D’autres adopteront le style globe-trotteur (ou paléontologue) avec leurs bermudas kaki et leurs vestes à poches multiples.
Plus féminin, la dentelle s’invitera partout en 2026 : les recherches « bandana en dentelle » et « nappe en dentelle » montrent cette tendance. À nous les jolis collants et les chemisiers !
Sinon, l’esthétique poète (+ 175 % des recherches) fera des heureux avec le retour des cols roulés, des blazers vintage, des gros pulls et des manteaux, dans un style un peu prof de fac !
En termes de couleur, le bleu revient à la mode (on le voit aussi dans nos intérieurs), mais pas n’importe lequel : le bleu glacier. Le noir et le violet à la sauce gothique feront des adeptes !
Un accessoire à avoir ? La broche ! Elle ira partout : sur votre veste en jean, vos chaussures, vos chemises, vos sacs… On pimente le look avec des broches héritage et des pin’s vintage !
Enfin, nos bambins se la joueront rétro avec des tenues vintage (coucou le pull en crochet) et des jouets cultes des sixties !
Pour ma mise en beauté
Si on résume 2026 : couleurs et dépareillement. Le style bonbon (gummy) fait un carton et apporte douceur dans nos journées grises. On dit aussi au revoir au make-up parfaitement assorti à sa tenue. « Cette année, on se libère, on ose et on s’affranchit de tous les codes. »
Idées décos
Trois styles s’affronteront en 2026. Le premier ? L’Afrohemian, contraction des termes « afro » et « bohemian ». Les recherches pour « salon boho africain » et « déco afro chic » explosent sur Pinterest. On s’attend donc à des textiles nigérians flamboyants, de l’art mural éthiopien, des paniers tressés et des tapis en fibres naturelles !
Autre style (totalement à l’opposé) : l’inspiration cirque ! Comment opter pour cette tendance ? Des motifs à rayures sur les murs et, surtout, de la fantaisie dans les objets décoratifs. Attention toutefois à décorer avec parcimonie : de petites touches de couleur dans une palette neutre !
Enfin, l’art déco sera remis au goût du jour et ça se voit dans les recherches : « lampe suspendue », « salle de bains en marbre rouge », « desserte ancienne » ou encore « banquette en cuir ».
Et vous, quelles tendances allez-vous opter en 2026 ?










