Accueil Tendances & Co

Une « non routine » minceur facile à suivre (même pour les plus réfractaires), go !

Ce petit guide s’adresse à toutes les personnes de mauvaise volonté (si si)… Celles qui peinent à se remettre dans les rails avec une routine bien-être parce que ce n’est pas leur truc, tout simplement.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-60162746
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Allez, avouons-le une fois pour toutes, faire attention à sa nutrition quand on ne voit rien se passer alors qu’on ne fait pas d’excès. Faire du sport en rentrant du boulot après une journée harassante ; après avoir vérifié les devoirs du petit dernier et répondu à la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Comment voulez-vous qu’on se motive ?

La réalité, c’est qu’on cède à la facilité. On se dit qu’on ira à la gym la semaine prochaine et qu’un petit bout de fromage ça ne fera pas une grande différence. Alors, suivre une routine bien-être franchement… on a autre chose à faire, c’est-à-dire rien.

Eh oui, c’est un fait établi, nous sommes notre pire ennemi. Et la chose « sympa » dans l’histoire c’est que notre corps nous rappellera implacablement que nous avons cédé à la facilité. Une petite raideur articulaire par-ci, des lourdeurs d’estomac par là, l’impression de faire corps avec sa chaise de bureau… C’est difficilement supportable en vérité.

Alors, pour lutter contre nous-même sans avoir l’impression de s’imposer une routine, voici quelques conseils glanés ici et là, marqués du sceau du bon sens et qui ne sont franchement pas insurmontables. Appliqués sans y penser, ça peut devenir très facilement des habitudes saines (je n’ai pas dit routine !) Le truc, c’est de les adopter au fur et à mesure, l’air de rien.

Un verre d’eau avant le repas tu boiras

Boire un grand verre d’eau (environ 500 ml) 30 minutes avant chaque repas est l’une des méthodes les plus simples pour réduire l’apport calorique. Cela augmente la sensation de satiété et stimule légèrement le métabolisme. Cette habitude peut augmenter la perte de poids assez rapidement.

Brûler des calories sans s’en rendre compte…

Marcher en téléphonant, prendre les escaliers ou rester debout dans les transports, c’est ce que les spécialistes vont appeler le Non-Exercise Activity Thermogenesis (N.E.A.T) Le NEAT représente toutes les calories brûlées en dehors du sommeil et du sport. Comment faire quand on a un boulot plutôt sédentaire ? Toutes les heures, on bouge de sa chaise. Faites au minimum deux minutes de marche. L’air de rien, sur une journée, l’impact calorique dépassera souvent celui d’un jogging de 20 minutes.

L’incontournable « bien dormir »

Le manque de sommeil perturbe deux hormones clés : la ghréline (qui stimule la faim) et la leptine (qui signale la satiété). Le résultat, une personne qui manque de sommeil consomme en moyenne 385 calories de plus le lendemain, généralement sous forme d’aliments gras et sucrés.

Pose ta fourchette entre deux bouchées

Si l’on doit tourner ta langue sept fois dans sa bouche pour ne pas dire de bêtise, saviez-vous que, dans l’idéal, il faut mastiquer au moins 20 fois chaque bouchée que l’on ingère ? Impossible ! Tout ça parce qu’il faut environ 20 minutes au cerveau pour recevoir le signal de satiété envoyé par l’estomac. En posant vos couverts entre chaque bouchée, vous mangez mécaniquement moins tout en améliorant votre digestion.

Mets tes grandes assiettes au rebut !

Ici, il s’agit de jouer un tour à votre cerveau. Une petite portion paraît en effet bien suffisante quand elle est servie dans une petite assiette. Votre cerveau se sent « rempli » visuellement avant même la première bouchée. Et, de manière générale, on sait bien que plus l’assiette est grande, plus on en met.

Des protéines au petit-déjeuner

Remplacer les céréales sucrées ou les tartines par des œufs, du yaourt grec ou des amandes stabilise la glycémie pour toute la journée. Pourquoi ça marche ? Les protéines sont rassasiantes. Elles limitent les fringales de 11h et de 16h.

Le soda n’est pas ton ami !

Les sodas, les jus de fruits et même les boissons lactées aromatisées sont des « calories vides ». Saviez-vous que le cerveau ne comptabilise pas les calories liquides de la même façon que les solides. On peut ainsi boire 500 calories sans se sentir rassasié, ce qui conduit au stockage de sucre.

Baisse le chauffage

Baisser le chauffage chez soi (autour de 18-19°C) va permettre d’activer les graisses brunes, celles qui brûlent des calories pour maintenir la température corporelle. L’activation de la graisse brune par le froid favorise le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l’insuline.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles