Saint-Valentin : la règle des 5 R vous permettra de savoir si elle est « la bonne personne »

Aimer, c’est c’qu’il y a d’plus beau… D’accord. Seulement, gardons à l’esprit que dans une relation que l’on souhaite pérenne et la plus saine possible aimer et être aimé(e) ne suffisent pas toujours et ne signifient pas pour autant évoluer auprès de la « bonne personne ».
C’est bien beau tout ça, mais, qu’est-ce que « la bonne personne » ?
La « bonne personne » est un concentré de plusieurs ingrédients, un peu comme une bonne carbonade, végé ou non, osons les mots. Elle apporte ce délicieux supplément que l’on ne voudrait troquer pour rien au monde ! Déjà, cela met sur la voie ! Poursuivons avec ce test…
La bonne personne est celle qui te…
Rassure… Elle doit être une épaule mais ne doit en aucun cas se substituer à un pro de la santé, à un psy, à un coach pro ou de vie… Tout ne doit pas reposer sur elle. L’autre n’est pas responsable des insécurités (liées au passé, notamment) sauf s’il les renforce ou les crée… Alors, là, il y a matière à réfléchir… L’important est de se sentir en sécurité émotionnelle aux côtés de cette personne, d’oser se livrer, sans crainte des réactions. Bref, être soi-même sans peur du jugement. Et cela doit être réciproque.
Respecte. La base. Et dans les deux sens, bien entendu. Cette personne est celle qui respecte ta liberté, la personne que tu es vraiment. Elle respecte ta manière de t’habiller comme tu l’as toujours fait, tes sorties entre amis sans sa présence, sans te le reprocher par la suite… Elle peut être en désaccord avec certains de tes points de vue mais ne pas imposer ses choix sans concertation ni dénigrer tes choix, tes goûts et tes attentes. Et vice-versa !
Fait rire (et que tu fais rire, c’est encore mieux !). Cette personne est à la fois ton/ta meilleur(e) ami(e), ton partenaire dans les moments de joie (et pas que…), ton bras droit… Le rire soude (et libère de bonnes hormones !) et apporte à n’importe quelle situation banale une touche qui la rend hors du commun… Et finalement, n’est-ce pas ce que l’on recherche au sein d’un couple ?
Fait rêver. Entendons par là, celle qui te donne envie de projets auxquels tu n’avais peut-être pas songé auparavant, dans d’autres relations et en solo. Des projets pros, persos, des envies de paternité/maternité, d’adoption, des voyages à Vesoul et des week-ends à Rome… Bref, de nouvelles perspectives enthousiasmantes !
Fait rayonner. Généralement, pour le savoir, outre son propre avis et ses intuitions, le témoignage des proches fait foi ! « Je ne t’ai jamais vue comme ça ! » « Tu as l’air épanoui et serein… », « T’aurais pas trouvé le bon, toi ? »… L’avis de ceux qui vous connaissent vraiment est d’une importance capitale. Ces derniers vous ayant vu évoluer en solo et/ou dans des relations peu adaptées, ils peuvent reconnaître votre tête des grands jours ou non… Bien entendu, on conserve son libre arbitre.










