Accueil Tendances & Co

Australie : les différentes actions dans le Nord-Pas-de-Calais

La pluie est enfin tombée en Australie, mais les feux continuent à ravager le pays, dévastant la flore et tuant des millions (jusqu’à un milliard) d’animaux. Face à ce désastre écologique, plusieurs actions pour aider kangourous et koalas orphelins se sont mises en place dans la région.

Temps de lecture: 2 min

L’Australie est ravagée depuis plusieurs mois par des centaines de feux. De très nombreux animaux ont été tués pendant ces incendies, en laissant d’autres orphelins. Les petites mains couturières de la Côte d’Opale se sont naturellement mobilisées pour ces animaux, notamment en confectionnant des poches pour les bébés kangourous. Ces bébés ont besoin de passer 235 à 250 jours dans la poche de leur mère pour se développer.

À Calais, Angélique Tavernier, la directrice de Concept Insertion qui propose des ateliers et des chantiers d’insertion a répondu à l’appel du Parc Australien de Carcassonne (Occitanie) pour fabriquer des poches pour les petits kangourous. En suivant les instructions disponibles sur le site du Parc Australien, Angélique Tavernier a pu concevoir plusieurs proches grâce à des fibres naturelles.

Toujours à Calais, les élèves d’Établissement Régional de l’Enseignement Adapté (EREA) ont décidé également de confectionner des poches, mais pour koalas, animal emblématique de l’Australie déjà en voie de disparition avant les incendies. C’est au sein de la mini-eutreprise Raton-Laveur, créée l’année dernière, que les élèves conçoivent des poches en produits naturels. D’ici le 10 février, ils espèrent en avoir fabriqué 50.

Un bébé kangourou doit passer 2/3 d’une année dans la poche ventrale de sa mère pour se développer complètement.
Un bébé kangourou doit passer 2/3 d’une année dans la poche ventrale de sa mère pour se développer complètement. - Pixabay

À Coudekerque-Branche, l’association Coud’pouce a conçu 200 poches en fibres naturelles pour aider les bébés kangourous. Eux aussi ont répondu à l’appel du Parc Australien de Carcassonne. Ils ont réalisé 200 poches en une vingtaine d’heures, chapeau  !

À Boulogne-sur-Mer, les adhérents de l’espace Maës ont répondu à l’appel lancé par l’ARC (Animal Rescue Collective) pour confectionner des poches dédiés aux bébés marsupiaux. Des ateliers confection ont été organisés et les adhérents ont pu compter sur différents dons de tissus (polaire, flanelle, jersey...).

Tous peuvent être fiers d’avoir participé à cette forme de solidarité mondiale pour la faune australienne.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une