Notre sélection culturelle du moment
2020 est déjà bien entamé et l’hiver commence à se faire long. Tendances&Co vous a déniché quelques pépites culturelles qui, si elles ne font pas mouche, vous arracheront quelques sourires bienvenus…


Album
Bernard Minet Version “Métal Rock”
À 65 ans, l’ex-membre des Musclés et figure du Club Dorothée sur TF1 a entrepris de dépoussiérer ses plus grands tubes pour en faire des versions métal. L’album du “Bernard Minet Metal Band” truffé de reprises des génériques des grands dessins animés des années 1980, sortira ce vendredi.
Spectacle
Ich bin Charlotte
Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par deux amis Américains pour tenter de percer le mystère de Charlotte von Mahlsdorf, un personnage fascinant et subversif devenu une icône de la pop culture berlinoise. Charlotte est une énigme. Comment a-t-elle pu traverser les heures sombres du nazisme et du communisme sans jamais dissimuler son travestissement ? Plus de 30 personnages croiseront la route de Charlotte von Mahlsdorf, tous interprétés avec virtuosité par Thierry Lopez. En révélant un être stupéfiant de liberté et d’inventivité, cette pièce bouscule nos conceptions contemporaines sur l’identité.
Théâtre de Calais, le 31 mars à 20h30.
À lire aussi :Ounnout, la momie dorée de Dunkerque exposée à Boulogne pendant cinq ans.
Musée
Un nouveau parcours au musée de Saint-Omer
Le parcours médiéval du musée Sandelin fait peau neuve avec de nouvelles oeuvres et une nouvelle médiation : un fil conducteur chronologique et thématique plus clair. Le musée s’enrichit aussi de nouvelles peintures : Un sac de Rome par François Chifflart et un Duel dans les ruines de Saint-Bertin d’Alexandre-Marie Colin, offertes à la ville.
Livre
“Ne meurs pas aujourd’hui”
La suite attendue du premier thriller à succès de la Boulonnaise, Karine Gournay, “Sale quart d’heure pour la mort”, paru en 2017 aux éditions Évidence. Les lecteurs avaient fait la connaissance de l’inspecteur Johnny Belle Gueule, flic à la Nouvelle-Orléans et de son étrange coéquipière, la mort, personnifiée sous les traits d’un singulier personnage féminin. Deux ans plus tard, Johnny Belle Gueule est de retour dans “Ne meurs pas aujourd’hui”. L’inspecteur a pris des vacances et vogue vers les rivages de la Jamaïque. Cette fois-ci, il sera entraîné dans une enquête sordide sur fond de trafic d’organes humains. La mort bien sûr, est toujours dans son sillage… Et le troisième tome est déjà sur les rails. Ouvrage disponible en impression à la demande sur evidence-boutique.com et en e-book.