Le Boulonnais Renaud Hézèques, de la scène à Canal +
Il fait la Une de notre numéro de mars… Le jeune homme a eu le cran de quitter son boulot d’ingénieur en informatique pour le jeu. Chapeau !


Entre le confort d’une situation et l’adrénaline d’une passion, le choix s’est imposé au comédien de 31 ans habitué des planches, et repéré par Canal +. L’artiste a joué le rôle de l’interviewé…
Entre l’envie de changer de vie et le faire, il y a un fossé… Qu’est-ce qui t’a motivé ?
« En 2015, un événement m’a fait comprendre que la vie était trop courte et qu’il fallait vivre ses rêves. Je faisais déjà du théâtre, mais ne m’étais pas dit que je sauterais le pas. Deux ans ont été nécessaires pour réaliser cette transition et devenir éligible au régime de l’intermittence du spectacle. Une fois que j’avais obtenu les heures requises (ndlr : 43 cachets pour 507 heures d’activité), j’ai arrêté mon travail et suis devenu intermittent du spectacle début 2018. À l’époque, je jouais un rôle muet à l’Opéra de Lille dans Così fan tutte de Mozart mis en scène par Christophe Honoré. »
Où as-tu été formé ?
« J’ai suivi le cycle de professionnalisation, c’est-à-dire le dernier cycle, du Conservatoire de Lille en un an car j’étais déjà dans un régime d’intermittent. J’y suis rentrée à 29 ans, mais j’ai eu la chance d’obtenir une dérogation car j’avais déjà joué… »
Ton visage est familier des Boulonnais…
« J’ai commencé le théâtre en 2012 à Paris, et je suivais les ateliers du théâtre de l’Échange, une compagnie dirigée par Philippe Harbart avec laquelle j’ai continué de jouer. Pascal Chivet, le président et co-fondateur de l’association Les Thibautins, m’a proposé le rôle de l’amant dans Le Nouveau Testament de Sacha Guitry. On a pu me voir au Rollmops Théâtre de Boulogne-sur-Mer géré par Laurent Cappe. Ils m'ont donné ma chance pour mon tout premier contrat pro, une reprise de rôle sur Cyrano de Bergerac. J’ai également tourné dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie pour France 2, participé à une lecture dans « Voyage au Bout de la Nuit » pour la chaîne C8, au clip « Emmanuelle » de Clara Luciani. J’apparais également dans les vidéos pour le service des archives de la ville de Boulogne-sur-Mer. »
À quoi ressemble une journée type de comédien ?
« Justement, elle ne ressemble à aucune autre, c’est ce qui est stimulant. C’est ce que j’aime dans ce métier : tu voyages, tu rencontres des gens, et tu vas chercher le travail… Cette semaine, j’étais en tournage à Paris, en doublage pour France 3 une journée, et j’ai passé un casting. »
Quelles sont les difficultés de ce métier ?
« Il faut se constituer un réseau, ce qui prend du temps. Il n’y a pas que le talent qui compte, je dirais que tout repose sur 50 % de réseau et 50 % de talent. »
Où peut-on te voir ?
« Avec le Rollmops, nous travaillons sur une création inspirée de Roméo et Juliette pour le théâtre Élizabéthain de Condette que nous présenterons le 2 mai. J’y joue Benvolio et Frère Laurent. Ce sera un beau spectacle avec de beaux costumes et une belle scéno qui exige plus d’un mois de répétition. Les extraits montrés au public en avant-première ont plu. Nous tournerons ensuite à Amiens, à Saint-Valéry-sur-Somme… avant la reprise en octobre. »
Difficile de ne pas évoquer L’Inspecteur Guichard…
« Oui… Il s’agit de mon personnage dans la série « Paris Police 1900 » de Canal + avec Patrick d’Amssumçao, Christian Heck de la Comédie Française, Marc Barbé… Tout a commencé par une annonce de casting à laquelle j’ai répondu sur Internet. Deux mois plus tard, on m’a demandé si j’étais dispo pour un casting à Paris le lendemain à 20h. J’ai accepté, et lu le texte que j’ai présenté à la directrice de casting qui m’a présélectionné. Le réalisateur m’a choisi. À la base, c’était pour une mission de 5 jours… devenus 20. Cette opportunité m’a permis d’avoir un agent. Le premier épisode sort en janvier 2021. La série compte 8 épisodes, mais elle ne s’arrêtera peut-être pas là… »
Une panne d’électricité pour la générale, des anecdotes de tournage de clip (notamment avec Clara Luciani...)... Découvrez la suite de l’interview très prochainement...