Hélène, profession : préparatrice en carrosserie
Qui dit mars dit journée des droits de la femme le 8 du mois. Pour la célébrer, on vous présente Hélène qui travaille dans un garage et fait " un métier d’homme ".


Enfant, Hélène rêvait de devenir garde-forestier. Déjà bien loin des clichés. « J’ai fait un BEP aménagement de l’espace à la Maison Familiale Rurale de Samer puis un Bac Pro en travaux paysagers au lycée horticole de Coulogne. » Puis elle a eu plusieurs vies : elle obtient un diplôme d’ambulancière à Lille, tient un bar pendant trois ans, devient réceptionniste de nuit dans un hôtel pendant un an.
Puis il y a quatre ans, elle se reconvertit à nouveau pour devenir préparatrice en carrosserie, un métier qui consiste en la remise en forme des carrosseries. « J’ai une connaissance en commun avec mon patron. À l’époque il cherchait quelqu’un pour son garage et cette personne a soufflé mon nom. Mais je n’y connaissais rien en voitures ! Mon patron m’a appris les bases. » Après une période d’essai et un CDD, Hélène devient la première employée en CDI du garage. « Je n’avais jamais pensé à faire ce métier mais aujourd’hui, je ne me vois pas faire autre chose. »
Un parcours pas si curieux
Les proches d’Hélène n’ont pas été surpris par cette reconversion : « Ils m’ont dit que ça n’avait rien d’étonnant vu que j’avais toujours été manuelle. » Mais au début, quelques clients avaient des a priori concernant la jeune femme. Il reste encore de nombreux préjugés dans le domaine de l’automobile : « Au début ce n’était pas évident, mais mon patron m’a toujours défendue. Les femmes doivent faire plus leurs preuves que les hommes mais ceux qui avaient des doutes au départ sont les premiers à venir me voir aujourd’hui quand ils ont un problème. »
Et pour Hélène elle-même, il n’y a rien d’exceptionnel dans son parcours : « Bien sûr qu’il faut sensibiliser et encourager les filles qui veulent faire ce métier. » Mais derrière cela, rien de militant. Juste une femme qui a enfin trouvé sa voie professionnelle.
L’origine de la journée des droits de la femme
Exit les promotions sur les lave-vaisselle, les soirées girly avec manucure et champagne offerts. La journée des droits de la femme, que certains raccourcissent en journée de la femme, est loin d’être une journée commerciale et un cliché. Il s’agit d’une journée internationale instaurée officiellement par l’ONU en 1977, puis reconnue en France en 1982. Le 8 mars est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Rien à voir avec l’électroménager et l’esthétique donc.