Confinement : halte aux mauvaises habitudes
On avait tous de bonnes intentions il y a deux semaines. Et on a (presque) tous abandonné depuis minimum quelques jours. Alors aujourd’hui, on se reprend en mains.


Ton rythme de sommeil tu reprendras
On a commencé par se réveiller plus tard et maintenant on se couche très tard, pour se lever trop tard et on s’hésite plus à prendre une sieste digestive. Quand l’annonce de la fin du confinement tomberas (un jour prochain), reprendre un rythme de sommeil ne sera pas facile.
Alors comme pour les enfants à la fin des vacances scolaires, il faut réinstaller le rythme. On recommence à se coucher un peu plus tôt et à redécaler l’heure du réveil pour revenir à nos horaires habituels (allez, on peut se garder 30 minutes de battements comme on ne perd plus de temps dans les transports). Et on abuse pas de la sieste : on privilégie un petit quart d’heure de lecture avant la reprise du boulot.
Le grignotage tu arrêteras
On voulait manger sain, reproduire les recettes de Top Chef... Et puis cet œuf en chocolat nous a fait envie pendant les courses et maintenant c’est goûter sucré matin et après-midi et dessert chocolaté tous les midis.
Comme on s’ennuie, on a envie de manger : mais c’est notre tête qui parle, pas notre estomac. Il faut apprendre à différencier les sensations et ne pas céder à la tentation. Sin vraiment l’envie est trop forte, privilégiez un fruit ou un yaourt plutôt qu’une tablette de chocolat.
Le mieux est de ne pas céder au moment des courses et de ne rien acheter de tentant. Privilégiez les produits non-transformés. Si vous voulez un plaisir sucré de temps en temps, n’hésitez pas à pâtisser ! En plus, vous en tirerez de la fierté.
Le sport tu continueras
On mange trop et on ne se fatigue pas parce qu’on ne bouge pas. Si on ne veut pas prendre trop de kilos pendant cette période difficile, il va vite falloir chausser ses baskets (c’est sympa tu verras). Un adulte a besoin de 30 minutes d’activité physique par jour, minimum.
Ceux qui ont un extérieur sont avantagés (quoi que) : quelques tours de jardin en courant ou en marchant vous donneront l’opprtunité de bouger et de vous aérer.
Pour les autres, de nombreux tutos et programmes existent sur Internet pour faire du sport à la maison, même sans aucun matériel. Si vous fouillez un peu, vous trouverez même des séances qui vous permettent de regarder la télé en même temps. Aucune excuse !