Faire porter un masque aux enfants, est-ce vraiment utile ?
À partir du 11 mai les enfants vont progressivement retourner à l’école et la question du port du masque va immanquablement se poser. Sera t’il obligatoire pour les enfants et vraiment utile ?


Le Conseil scientifique préconise le port du masque obligatoire dans les écoles, les collèges et les lycées à partir du 11 mai, date du déconfinement et des premiers retours à l’école. Il permettra de limiter les risques de contamination par envois de postillons à la figure de son voisin, d’autant plus que bon nombre d’enfants vont devoir reprendre les transports en commun...
Pour autant, pour la plupart des professionnels de la santé, mettre un masque avant 6 ans n’a pas beaucoup de sens car l’enfant ne va pas comprendre l’intérêt et cherchera à l’enlever sans arrêt. Pour que ça marche, l’Agence nationale de santé, préconique au minimum un accompagnement indispensable pour les plus jeunes. En effet, le maintien du masque de protection (en tissu, ou chirurgical) sur le visage de l'enfant, devra être supervisé par l'accompagnant.
Au collège, les ados pourront le porter sans problème de la même façon que pour les adultes mais sauront-ils être suffisamment responsables ? La question peut se poser...
En fait, tout va dépendre des enfants et du contexte. On pourra les obliger à les mettre dans la cour de l’école (et encore...), ou dans les transports en commun, sous peine de rester sur le quai de l’arrêt de bus, mais comment faire le reste du temps ? Surtout quand les températures sont appelées à monter avec l’été qui approche...
Interrogé sur le sujet par les journalistes de France Inter, le ministre de la santé, Olivier Véran, conscient de ces problématiques déclarait sans ambages « Je pense que pour les enfants nous devons surtout insister sur les gestes barrières : le lavage des mains, tousser dans le coude”. Ces consignes sont, en effet, plus simples à suivre et à faire respecter par des petits. »
Et peut-on mettre des masques aux bébés ?
La réponse est non ! La Société française de néonatalogie et la Société française de pédiatrie ont émis une recommandation stricte : « Ne JAMAIS mettre de masque au bébé et le dire aux parents, pour le retour à domicile. » Selon l’agence nationale de santé, l’âge minimum pour le port du masque est de 2 ans.
En dessous de cet âge, il existe en effet un risque de difficulté respiratoire à travers le masque car les voies aériennes sont encore petites. Et quand on n’est pas capable d'enlever le masque soi même, il vaut mieux éviter d’en porter, cela va de soi. Pour protéger son bébé il faut avant tout respecter les gestes barrières et lui laver régulièrement les mains. Et relativisons : les enfants, y compris les tout-petits, sont très rarement sévèrement touchés par le coronavirus.
Y a-t-il des masques spéciaux pour enfants ?
Il existe évidemment des références de masques chirurgicaux de petite taille, adaptés pour les enfants de 3 ans et plus. Par ailleurs, des professionnels de la couture se sont lancés dans la création de masques spéciaux pour les enfants car il est essentiel bien-sûr qu’ils soient à leur taille et qu’ils couvrent bien du nez au menton, sinon il ne serviraient à rien.