Accueil Tendances & Co

Un jardinet aux arômes extraordinaires

Thym, ciboulette ou feuille de menthe… toutes ces plantes aromatiques peuvent se loger facilement dans un jardinet de poche et sont donc à la portée de tous. Démonstration.

Temps de lecture: 4 min

Soyons francs  ! Les plats cuisinés les plus communs peuvent être transcendés par une pincée de thym ou d’estragon et rien ne remplacera jamais la saveur d’une plante aromatique fraîchement cueillie du jardin, sauf quand le dit jardin nous fait défaut... Mais saviez-vous qu’un carré d’aromates maison est réalisable aussi en appartement  ?

Les aromatiques, plantes parfumées et parfumantes s’il en est, sont en effet relativement faciles à planter ou à semer, et plutôt résistantes une fois installées. Leur culture exige peu de soin, si ce n’est des cueillettes régulières pour permettre la pousse de nouvelles tiges.

Autre avantage non négligeable  : ces plantes demandent peu de place pour pousser et peuvent donc se contenter de tout petits espaces, comme un petit carré de balcon ou encore plus simple, une tour de pots. Vous nous voyez venir...

Fabriquons une tour aux aromates

Vous n’avez pas de jardin, de terrasse ou même de balcon...la tour aux aromates est une bonne solution. Elle ne prend pas beaucoup de place et elle permet d’avoir plusieurs plantes aromatiques à portée de main.

Vous la créez et vous l'installez sur le rebord d’une fenêtre qui bénéficie d’un bon ensoleillement. Normalement, si elle est bien drainée et entretenue, elle produira son lot de plantes aromatiques.

Matériel

il vous faudra  :

- 3 pots en terre de tailles croissantes (en terre pour la porosité)

- une grande soucoupe pour la base

- de la terre et du terreau

- des plants de ciboulette, de persil, de basilic, de thym et de menthe, etc.

Montage

- Remplissez vos 3 pots d’un mélange égal de terre et de terreau jusqu’à la moitié.

- Commencez par installer sur les bords du plus grand pot des plantes aromatiques qui aiment la fraicheur, comme le persil, la citronnelle ou le basilic

- Installez le deuxième pot en l’enfonçant bien à moitié dans la terre du premier et en complétant avec de la terre tout autour.

- Placez à la périphérie des petites touffes de ciboulette ou quelques racines de menthe.

- Continuez ainsi jusqu’au sommet de votre tour, en installant dans le troisième pot les plantes aimant beaucoup la chaleur comme le thym ou la sauge

- Placez enfin votre tour d’aromate sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé, c’est important.

Une mini jardin à aromatiques
Une mini jardin à aromatiques - Salamandre.org

Quels aromates planter ?

On serait tenter de dire en mai, fait ce qu’il te plaît, et pourquoi pas...

1. De l’origan

Installez un plant bien au soleil en mai-juin. Cueillez les feuilles nouvelles toute l’année, ou la plante entière en juillet-août au moment de la floraison. Il apprécie le plein soleil et résiste bien à la sécheresse.

2. La menthe

Achetez-là en pot et plantez là en avril-mai. 30 cm entre chaque plants. La menthe aime les sols frais donc choisir un emplacement abrité et pas trop exposé au soleil brûlant de la mi-journée. Arrosez régulièrement.

3. La sauge officinale

Plantez en mars ou en avril et oubliez-le, y compris pour les arrosages… sauf pour la cueillette. et coupez les fleurs fanées de temps en temps. Une seule feuille suffit à embaumer bien des plats ou à avoir de bonnes dents. En Italie, autrefois, les gens mâchaient pour ce faire une feuille de sauge chaque jour.

4. Le thym

Achetez directement le thym en barquette, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer.

5. La ciboulette

D’avril à octobre, plantez de jeunes plants achetés en pot. Préférez un emplacement partiellement ombragée en évitant les zones brulantes. Arroser dès que la terre est sèche en surface. Coupez régulièrement les fleurs afin d’éviter que la plante ne monte en graine. (Les fleurs sont bonnes à manger.)

Enfin, lorsque vous récoltez vos plantes, pensez à les faire sécher dans un endroit bien ventilé, à l’abri du soleil et de la poussière. Dès qu’elles sont sèches, mettez-les dans des sacs en papier et suspendez-les dans un endroit aéré.

Source  : www.salamandre.org

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une