Accueil Tendances & Co

À l’aide, je ne vois plus rien à cause de mon masque !

Je porte un masque et des lunettes et souvent les deux ne font pas vraiment bon ménage... J’ai cherché quelques astuces pour éviter la buée sur mes lunettes.

Temps de lecture: 3 min

Si vous êtes porteur de lunette, comme moi, vous aurez remarqué que masque et lunettes ne cohabitent pas très bien. Il faut mettre le masque avant les lunettes sinon elles glissent ou partent de guingois et il faut aussi bien coincer les élastiques derrière les oreilles sinon quand ils sautent, les lunettes valsent  !

Vous n’êtes pas non plus sans avoir remarqué qu’aussitôt le masque mis, une buée opaque se forme sur les verres et nous empêche de voir quoique ce soit. Le même topo que lorsqu’on rentre dans une pièce chauffée en hiver.

Cette buée est le produit de notre respiration et ce n’est déjà pas évident de respirer avec un masque collé sur le visage mais si en plus on ne voit rien... Nous allons être obligés de porter ces masques pendant un certain temps, alors j’ai cherché quelques réponses sur la toile. Voici les conseils que j’ai glané.

L’ingéniosité versus la buée

1. Serrez davantage votre masque sur le visage, pas d’élastique lâche  !

Vrillez les élastiques avant de les placer derrière les oreilles pour maintenir le masque plaqué sur votre visage. Un masque bien positionné et qui adhère à la peau permet en effet d'éviter que l'air ne sorte par le haut du masque.

Un masque bien ajusté empêchera l’air de passer et vous donnera l’air stylé non 
?
Un masque bien ajusté empêchera l’air de passer et vous donnera l’air stylé non ? - Pixabay

2. La bandelette métallique

Vous pouvez utiliser des masques équipés d'une bandelette métallique permettant de pincer le haut du nez (ci-joint un tuto pour vous en fabriquer un). Si cela ne suffit pas, utilisez vos lunettes pour maintenir le masque.

3. Coincez votre masque sous vos lunettes

Il s’agit là d'utiliser le poids de vos lunettes pour bloquer l'air. Remontez le masque sur l'arête du nez aussi haut que possible tout en vous assurant qu'il est toujours sous votre menton. Il ne vous reste plus qu'à laisser vos lunettes reposer sur le masque pour le maintenir pendant votre sortie à l'extérieur.

PS  : Ça ne marchera pas forcément si on a des petites lunettes, genre lunettes d’appoint avec des petits verres pour presbytes.

4. La technique du sparadrap et du mouchoir

Pour empêcher l'air de sortir en haut du masque, vous pouvez aussi utiliser du sparadrap micropore. Découpez un bout de sparadrap puis collez-le sur le haut du masque autour de l'arête du nez. C'est quelque chose que beaucoup d'étudiants en médecine font lorsqu'ils utilisent des lunettes de protection. C'est super efficace et simple à faire au quotidien même avec un masque fait maison.

Une autre astuce toute simple consiste à plier un mouchoir en papier à l'horizontale et à le positionner entre le haut du masque et le nez. Le but est que le mouchoir absorbe l'humidité de l'air expiré pour éviter la formation de buée.

5. Laver ses lunettes avec du savon

La solution miracle et aussi la plus simple : l'eau savonneuse. Lavez votre paire de lunettes avec du savon et laissez-la sécher à l'air libre ou appliquer le savon sur les verres et essuyez-les soigneusement avec un tissu microfibre (on insiste là dessus car d’autres tissus non adaptés peuvent provoquer des traces voire des rayures sur les verres et endommager les traitements de protection). Le savon dépose une pellicule qui protège les carreaux et empêche la buée de se déposer. La mousse à raser ou le shampoing pour bébé sont tout aussi efficaces. Bon, on le concède, il y a aussi des sprays anti buée mais pourquoi payer un produit supplémentaire quand le liquive vaisselle fait très bien l’affaire.

Sinon, prenez votre mal en patience car c’est le froid principalement qui accentue le problème, la chaleur permettra au contraire aux verres de se rapprocher de la température de votre souffle, et ainsi de diminuer la formation de buée.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une