Accueil Tendances & Co

Optimiser la vente de son bien grâce au home staging

Pour maximiser les chances de vendre son bien immobilier, de plus en plus de vendeurs ont recours au home staging. Un moyen efficace pour faire face à la concurrence.

Temps de lecture: 2 min

Apparu aux Etats-Unis dans les années 70, le concept du home staging est arrivé comme une solution face à la difficulté de vendre son bien immobilier. Le marché étant saturé depuis plusieurs années, le concept a naturellement pris de l’ampleur et de nombreuses agences se sont spécialisées dans la pratique.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le home staging correspond à une valorisation immobilière. C’est littéralement une mise en scène de son logement. Il s’agit d’un relooking visant à séduire une majorité de personnes en s’appuyant sur les dernières tendances déco tout en gardant une certaine sobriété. Dans le monde de l’immobilier, il est courant de dire que l’acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite et que 90% des achats immobiliers sont provoqués sur un coup de cœur. Il faut donc être en conformité avec la manière de vivre du plus grand nombre. Il n'est pas question d’entamer des travaux importants mais tout simplement d’attirer l’attention du futur acquéreur sur les points forts de son bien. Les particuliers font très souvent appel à des professionnels de la technique, appelés home stagers.

Embellir à moindre coût

Adieu les meubles trop imposants, les photos de famille ou les collections personnelles. Il faut tirer parti de l’existant et jouer sur différents éléments. En premier lieu, l’espace, afin d’épurer son intérieur pour le rendre le plus neutre possible. L’objectif est de ne pas entraver la vision du futur acquéreur pour lui permettre de se projeter.

Le mobilier est soigneusement choisi afin d’embellir la pièce sans entraver la vision du futur acquéreur.
Le mobilier est soigneusement choisi afin d’embellir la pièce sans entraver la vision du futur acquéreur. - Unsplash

On va enlever du mobilier et garder celui qui permettra d’embellir la pièce en le disposant de façon stratégique. Il est indispensable de jouer sur la luminosité. L’intérieur doit être agencé de sorte à laisser un maximum de lumière pénétrer chez soi. On cherchera également à harmoniser les couleurs et les matériaux. Certaines agences spécialisées vous permettent de recourir à des astuces diverses comme des lits gonflables, des étagères factices ou des meubles en cartons.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une