Ludovic Joce: ‘’La Jungle’’, ou la rencontre entre deux mondes
Cet auteur Berckois s’est lancé dans sa première fiction pour la jeunesse en abordant le sujet des migrants. À travers cet ouvrage il veut amener le lecteur à se demander ce nous ferions si nous nous retrouvions dans la même situation que ces hommes et ces femmes en détresse.


La famille de Lucas, un jeune garçon de 11 ans, vient d’emménager à Calais. À cette époque, la Jungle (le camp de migrants) n’a pas encore été démantelée. Lucas va faire la connaissance de Sème, un jeune migrant de son âge. Ce dernier va lui venir en aide de façon désintéressée, dans un moment difficile.
À travers ce livre écrit pour la jeunesse, l’auteur berckois Ludovic Joce veut démystifier le phénomène migratoire en France. Il nous rappelle en premier lieu que les migrants sont avant tout des hommes et des femmes comme vous et moi, et aussi des enfants, qui ont été contraints par la guerre et la famine de quitter leur pays où ils ne sont plus en sécurité.
Ce que nous voyons (ou pas)
L’auteur commence par décoder les différentes façons que nous avons de percevoir les migrants : au travers du regard d’un adulte effrayé par ce qu’il ne connaît pas, puis d’un regard solidaire, au minimum bienveillant. Ensuite il regarde à travers les yeux de Lucas, dont la vision est façonnée par ses parents et qui, à travers ses propres expériences, va percevoir la réalité.
Concernant les migrants, Lucas a la tête farcie des a priori de sa mère qui symbolise ceux qui ne veulent rien connaître d’eux pour ne pas avoir à confronter les deux réalités. Le père vient atténuer ce parti pris en rappelant à son fils d’être reconnaissant du fait que nous n’avons qu’à tourner un robinet pour avoir de l’eau, et que nous pouvons nous exprimer librement.
Lucas est ensuite confronté à sa propre perception. Quand il se blesse, Ludovic Josse, décide qu’un jeune migrant va venir l’aider sans arrière-pensée. Une dynamique relayée par la famille du jeune garçon. Lucas sort de la Jungle bouleversé par les conditions de vie de ceux qui lui sont venus en aide et par l’altruisme dont ils ont fait preuve malgré tout ce qu’ils semblent avoir enduré. En rentrant chez lui, il va tout remettre en perspective, à commencer par ce camp malsain où ils vivent comme des misérables, les peurs incontrôlées de sa mère qui imagine mille dangers, et le confort douillet de son existence.
Quand la famille s’apprête à repartir pour une nouvelle destination, Lucas se rend compte de la futilité de certaines possessions. « Les 27 paires de chaussures de sa mère notamment illustrent le contraste entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont plus rien », souligne l’auteur.
Et si c’était nous…
Après tout ce cheminement, Lucas arrive alors à LA question que Ludovic Joce souhaite que ses jeunes lecteurs se posent : « Et si, nous, on devait partir dans l’urgence, on ferait comment ? » « L’idée est de donner des clés aux enfants pour qu’ils puissent comprendre par eux-mêmes la problématique du flux migratoire, explique l’auteur. Et j’ai volontairement rendu cette famille nomade, pour faire en sorte qu’ils ne soient pas habitués au phénomène migratoire ».
Et s’il n’est jamais allé dans la Jungle, Ludovic Joce s’est beaucoup documenté. Ainsi, quand Lucas y retourne une seconde fois, l’expérience est volontairement différente. La confrontation avec la réalité est plus violente mais une lueur d’espoir réside dans l’humanité à travers le travail des bénévoles des associations.
La Jungle de Ludovic Joce aux éditions Alice Deuzio