Jusqu’à 750 euros d’amende s’il ne le porte pas…
Échappée dans l’univers du deux-roues.


12
C’est l’âge jusqu’auquel le port du casque est obligatoire à vélo… Un enfant doit le porter, qu’il soit passager ou conducteur. Seulement, avouons que celui-ci devrait être obligatoire pour tous. Trop d’accidents surviennent encore. Le montant de l’amende en cas de non-port du casque par un enfant de moins de 12 ans ? Jusqu’à 750 euros !
Le truc sécu en plus
L’écarteur de danger ! Si ce petit équipement de plusieurs dizaines de centimètres de long, en forme de clou de girofle est facultatif, il permet, comme son nom l’indique, d’écarter encore plus le danger. Il s’attache à l’arrière gauche du vélo et donne une information supplémentaire aux véhicules, invités à ne pas le frôler et donc à respecter la distance de sécurité. Pour compléter le look : un rétroviseur de vélo ne sera pas du luxe.
Que dit la loi ?
« Tout vélo doit être équipé d’un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit. »
L’avis de Maxime, commercial chez E-Drag’on à Calais
« VTC, VTT, pliant, cargo… Il existe différents types de vélos. Chez E-Drag’on, nous sommes spécialisés dans le vélo à assistance électrique (VAE), un type de vélo qui permet d’effectuer de plus longues distances à un effort moindre que le vélo musculaire. Grâce à lui, il est pratique et confortable de se déplacer jusqu’à son lieu, et cela, sans effort, et sans les incommodités du vélo musculaire. Aussi, les meilleurs modèles peuvent, s’ils sont bien entretenus, avoir une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. »
Le réseau Points-Noeuds Vélo
Le réseau « Vallée de la lys et Monts de Flandre » est un tout jeune réseau, le premier réseau Point-Nœud cyclable de France. Il est caractérisé par des panneaux verts et blancs dispatchés sur le territoire. Ces derniers renseignent l’itinéraire sur lequel on se trouve, et ceux que l’on peut emprunter.
Ce réseau permet de se créer son propre circuit… Parfait pour celles et ceux qui sont dénués du sens de l’orientation et assoiffés de nouvelles aventures à vélo. Il suffit de définir son itinéraire sur la carte papier ou digitale (dispo en offices de tourisme du secteur et sur coeurdeflandre.fr).
La petite balade du dimanche
Une balade en VTT entre la France et la Belgique… Ce circuit emprunte des chemins en bitume et sur une très courte portion, une partie de la D23. Sur le trajet, vous trouverez plusieurs estaminets (Het Kauwackers, De Sarlinde…) dont l’un de mes préférés : De Barbier à Dranouter en Belgique, situé au 5, Hillestraat, entre le point 27 et 70)
Au départ de Bailleul, du point 02, 45, 46, 29, 10, 20, 62, 07, 09, 06, 08, 27, 70, 02. Total km : Environ 22km. Temps : En y allant molo, comptez entre 1h30 et 1h45. Pour les ados vigoureux et les adultes habitués des 2 roues car certaines montées en Belgique sont assez corsées.
Le coup de cœur de Florent Balisto
« Un des meilleurs endroits pour faire du vélo sur la côte, c’est partir du front de mer de Calais puis passer par Blériot, Sangatte, et rejoindre les sentiers autour du cap Blanc-Nez et du Mont d’Hubert. Ceci après avoir consulté les horaires des marées. Une pause s’impose pour profiter de la vue, et pourquoi pas, observer les côtes anglaises. Sur le retour, un virage à gauche, au niveau de la Descenderie de Sangatte, et on bascule directement sur la plage. À marée basse, le sol est suffisamment résistant pour y faire du vélo, et cela permet de remonter sur 8 km jusqu’à Calais, uniquement sur le sable. »