Accueil Tendances & Co

Que manger cet hiver pour garder la forme?

Laëtitia Knopik, diététicienne-nutritionniste à Arras, nous livre ses recommandations.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Les 5 conseils pour un hiver en forme.

1 Chouchoutons-les

À l’origine du métabolisme énergétique, la vitamine B, qui se trouve dans les céréales, les féculents… « Nous avons tendance à les négliger l’hiver… Pensons-y ! »

2 Assouvissons nos envies

« Si j’ai une sensation de faim, je l’assouvis ! Il ne faut pas diaboliser des aliments, et négliger la part plaisir. »

3 Mangeons de tout

« Manger varié, avec le moins d’aliments transformés et donner l’importance aux végétaux, permettront de concourir au maintien de sa santé. Manger beaucoup de fruits et de légumes, c’est très bien, mais là encore, il faudra penser à consommer toutes les catégories d’aliments.  »

4 Observons-nous

« Pique-je du nez après avoir consommé cet aliment ? » « Me sens-je vaseux après celui-là ? »… « La propre observation de son comportement face à la qualité et à la quantité des aliments est une étape pouvant précéder le bilan établi avec un pro. Un bilan qui est remboursé par la mutuelle. Chaque cas est unique. », insiste Lætitia.

Les fruits et les légumes contiennent non seulement des vitamines, mais aussi une mine de minéraux. Photos : Ella Olsson sur Pexels.
Les fruits et les légumes contiennent non seulement des vitamines, mais aussi une mine de minéraux. Photos : Ella Olsson sur Pexels.

5 Misons sur eux

Les poissons gras comme les sardines et les maquereaux, les graines, les amandes, les noix, l’huile de colza sont une bonne source d’oméga 3, qui participe à la santé cardio-vasculaire, prévient des cancers, concourt au bon fonctionnement des neurones…

Quel encas ?

« Le volume de l’encas dépendra de ce que l’on aura mangé plus tôt. On pourra, dans l’idéal, puiser dans des aliments riches en protéines, comme les laitages, les crèmes végétales (au soja…), du jambon, des œufs… On pourra aussi se réchauffer avec de la soupe… Les féculents apporteront quant à eux une dose de sucre lent et de fibres (flocons d’avoine, pain…). »

Le combo gagnant

« Une banane et quelques amandes, toutes deux riches en tryptophane. C’est une alliance intéressante qui créera de la sérotonine et de la mélatonine, qui contribueront à un meilleur endormissement. Idéal pour la fin de journée ! »

Un coup de pompe en fin de journée ? Une banane et quelques amandes ! Photo : Steeve Buissinne sur Pixabay.
Un coup de pompe en fin de journée ? Une banane et quelques amandes ! Photo : Steeve Buissinne sur Pixabay.

Lætitia, également préparatrice mentale, et spécialiste en comportement alimentaire, donne des cours de nutrition de sport. Elle est l’auteure de livres de développement personnel comme « Ada ou comment devenir une fantastibuleuse ». laetitiaknopik@gmail.com, dietlab.fr, 06 60 06 87 10. Consultation en visio ou au cabinet à Arras.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles