Dans l’intimité du vrai travail d’un archéologue !
Jusqu’au 14 octobre à la bibliothèque des Annonciades de Boulogne-sur-Mer découvrez la profession d’archéologue à travers une exposition de photographies prises sur des chantiers de fouilles.


Il y a le mythe de l’archéologue aventurier, celui qui se situe à mi-chemin entre l’historien et le trafiquant d’art et qui appartient au monde de l’imaginaire. Dans la réalité, il s’oppose à l’archéologue et historien, le vrai, l’unique. Et cet archéologue exerce un métier aussi passionnant que physique, dans son application sur le terrain notamment.
La réalité du métier
Jusqu’au 14 octobre, dans la galerie du cloître de la bibliothèque des Annonciades, découvrez une série de photographies prises entre les années 1960 et le début des années 2010. Ces clichés font partie de la photothèque du Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France. Ils montrent des sites de fouilles historiques identifiés et des fouilles préventives sur les grands chantiers qui ont façonné et modifié parfois le paysage de la région. On évoquera le chantier du tunnel sous la Manche ou encore le canal Seine-Nord Europe par exemple : « L’idée est de montrer la vraie vie des archéologues, avec des photos moins scientifiques mais plus humaines », explique Karine Delfolie, chargée de la documentation. « Les photos ont été sélectionnées en fonction de l’émotion qu’elles véhiculent, développe Thomas Byhet, chargé de l’inventaire archéologique. On y voit donc principalement des moments de vie sur des chantiers. La difficulté physique aussi que peuvent rencontrer ces hommes et ces femmes à exercer des fouilles dans des conditions climatiques ou des terrains difficiles. » Les photos évoquent aussi l’évolution de la profession au fil de ces dernières décennies.
Des photos locales
« Cette exposition qui tourne en France s’est enrichie localement pour l’occasion d’une dizaine de photographies tirées des archives du service archéologie de la ville de Boulogne », précise Angélique Démon, chef du service.
En parallèle, les bibliothécaires ont exploité le mythe de l’archéologue en proposant une sélection de romans d’aventure, de jeux vidéos et une collection de figurines emblématiques de héros tels que les incontournables Indiana Jones ou Lara Croft, qui nous attirent vers cette profession dans sa version imaginaire.
Infos pratiques
Exposition «Du cœur à l’ouvrage, dans l’intimité du travail des archéologues». Bibliothèque des Annonciades de Boulogne-sur-Mer, jusqu’au 14 septembre. Gratuit. Découvrez des histoires vraies d’archéologues du quotidien