Accueil Gastronomie

Connaissez-vous l’histoire du welsh, plat réputé du Nord et du Pas-de-Calais ?

Flingueur de régime ou étape gourmande incontournable quand on séjourne dans les Hauts-de-France, le welsh a ceci d’original qu’il ne laisse personne indifférent. Et ça fait des siècles que ça dure !

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Si on ne sait pas exactement à quelle date le welsh est arrivé en France, plat réputé dans le Pas-de-Calais et le Nord, la plus ancienne attestation remonterait au XVIe siècle.

Cette recette aurait été créée en France lors du siège de Boulogne en 1544, alors qu’une garnison galloise se trouvait positionnée au mont Lambert à Baincthun.

C’est en tout cas une anecdote que revendique la commune : « Henri VIII d’Angleterre et ses vingt-cinq mille soldats n’avaient pas forcément prévu que les Boulonnais leur opposeraient trois mois de résistance et que les vivres viendraient rapidement à manquer. Ce fut le cas d’une garnison galloise installée sur le Boulemberg (Mont Lambert), dominant la cité. Leurs besaces ne contenaient plus que quelques restes de fromage de vache du Somerset, provenant de la ville de Cheddar, et de pain rassis. Ils eurent l’idée de faire fondre ce fromage jaune pâle en le mélangeant à un peu de bière et de le faire couler sur un peu de pain. Il faut croire qu’en plus de les rassasier, le welsh leur a donné la vaillance nécessaire pour prendre la cité boulonnaise qui demeura anglaise pendant 6 ans. » (extrait de la revue Repor’terre d’Opale nº2).

Du pain, du fromage et de la bière

L’ingrédient clé du welsh, c’est donc le cheddar. En France, il est souvent de couleur orange à cause de l’ajout d’un colorant naturel obtenu grâce au fruit du roucouyer, un arbuste d’Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge. Cette pratique est une forme de protection douanière instaurée il y a plusieurs siècles afin de ne pas confondre le cheddar du nord avec le cheddar original anglais.

Lire aussi : La recette inédite du bagel-welsh est née à Wormhout

Cheddar est le nom d’un village anglais dans le Somerset, au Sud-Ouest de l’Angleterre. À la limite du village se trouvent des gorges et c’est dans les grottes des alentours que les producteurs ont trouvé les conditions idéales pour la maturation du cheddar. Ce fromage est produit depuis au moins le XIIe siècle. Sa couleur naturelle est jaune pâle voire blanche.

Autre ingrédient du welsh, il y a le pain grillé et évidemment la bière. Elle sera brune de préférence, en référence à la bière galloise d’origine. Au fil du temps, en France, on a ajouté une tranche de jambon et un œuf au plat. C’est un plat qui tient au corps, normal vu ses origines ! Comptez en moyenne 400 calories par welsh.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une