CARTE. Nos idées sorties à faire ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie d’aller au cirque, de faire de bonnes affaires ou de simplement rire ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 11 et 12 novembre.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous a concocté une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ce week-end des 11 et 12 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On va au festival du cirque à Gravelines
Pour la seconde édition du festival international du cirque des Hauts-de-France, la Ville de Gravelines a invité certains des plus grands artistes de cirque au monde pour sept représentations, du 10 au 12 novembre. Un chapiteau de 2 500 places s’installera au PAarc des Rives de l’Aa. De la voltige au jonglage, du patinage acrobatique au dressage, tous les shows les plus spectaculaires, les plus émouvants et les plus drôles seront réunis ce week-end. Inscription sur www.imperialshow.com dans les points de ventes partenaires ou au guichet du chapiteau de 9h à 19h.
On joue en famille à Dunkerque
Imaginé par l’association Tout En Scène, le Feel Good Game Festival aura lieu au Kursaal de Dunkerque les 11 et 12 novembre. L’idée a été de reprendre les 7 univers qui avaient fait le succès de la première édition, dont ceux consacrés aux jeux vidéos et aux jeux traditionnels. Vous pourrez aussi découvrir des jeux méconnus, tel que le « trollball », issu de l’univers médiéval fantastique. Ouverture de 10h à 20h30 le samedi et de 14h à 19h le dimanche. De 4 à 12 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.
On rêve à Calais
Les Rêves de Notre-Dame, à Calais, fêtent leurs 10 ans et reviennent le vendredi 10 et samedi 11 novembre de 18h à 21h et dimanche 12 novembre de 19h à 21h (messe à 18h). Pour l’occasion, plusieurs temps forts sont prévus avec, toujours, les déambulations à la bougie avec Renato Häusler, « Lumières d’automne ». Les Jardins Tudor seront également mis en valeur grâce à Sébastien Lefèvre, plasticien de la Lumière. Des spectacles de danse et des rendez-vous musicaux sont au programme. Entrée gratuite.
On joue aux jeux vidéos à Outreau
L’association Talents d’aiguilles 2.0 organise l’événement « Le monde du jeu » à la maison des associations d’Outreau, au profit de la pouponnière de Baincthun. Au programme : jeux de société, tournoi de jeux vidéo avec The Loch Games, concours Beat Saber en réalité virtuelle, escape game, atelier brico recyclage avec la Forge du Geek afin de fabriquer un jeu de société, jeux en bois ancien, atelier Lego… Samedi 11 novembre de 11h à 22h et dimanche 12 novembre de 11h à 19h. Entrée gratuite.
On se marre à Berck
Salomé Payen, la comédienne et prof de théâtre du Familia de Berck-sur-Mer, propose son one woman show « J’aime pas les gosses ! », le samedi 11 novembre, à 20 heures. Un spectacle traitant de la maternité avec humour, à ne pas manquer ! Plein tarif 15 euros ; réduit 10 euros. Réservation au 07 86 87 32 46 ou à l’office de tourisme de Berck-sur-Mer.
On commémore les soldats à Beaurains
Le 11 novembre, à Beaurains, rencontrez ceux qui entretiennent la mémoire des soldats ! En effet, à l’occasion du mois du Souvenir, le centre des visiteurs de la Commonwealth War Graves Commission vous ouvre ses portes. Le but ? Montrer au grand public comment elle commémore au quotidien la mémoire des 1,7 million de soldats du Commonwealth. Ainsi, samedi 11 novembre, de 10h à 17 h, le public pourra visiter gratuitement le centre de visiteurs et y rencontrer les jardiniers, ferronniers et graveurs qui entretiennent la mémoire, par leur travail dans les sites.
On mate des films à Arras
L’Arras film festival continue jusqu’au dimanche 12 novembre, à Arras. Profitez d’avant-premières et projections pleines d’émotions. Pourquoi ne pas aller voir, le 11 novembre, le film très attendu, Gueules noires avec Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Thomas Solivérès, Jean-Hugues Anglade, Marc Riso, Bruno Sanches, Diego Martin et Philippe Torreton ? Dimanche 12 novembre, en clôture de ce 24e festival, Iris et les hommes, de Caroline Vignal, avec Laure Calamy et Vincent Elbaz. De quoi terminer en beauté. Infos et billetterie sur www.arrasfilmfestival.com
On découvre des bières à Béthune
La 3e édition du Gambrinus Fest, festival des bières artisanales de Noël et brassins d’hiver, se déroulera les samedi 11 novembre de 14h à 19h et le dimanche 12 novembre de 10h à 18h, à la salle Olof-Palme de Béthune. Au programme : une vingtaine de brasseurs et des producteurs locaux et artisans du goût. Exposition, démonstration de brassage d’une bière, intronisation, jeux d’antan sont également organisés. L’entrée est gratuite. Le verre et les trois dégustations sont au prix de 7 euros.
On fait de bonnes affaires à Bruay
L’événement Ding-lots revient du vendredi 10 au dimanche 12 novembre. Les invendus et les retours web vous attendent au Relais-Emmaüs de Bruay-la-Buissière. Au programme, choix multiples et prix cassés sur les vêtements, les chaussures, les bijoux, l’électroménager, la literie, le bricolage et jardin, la décoration, les meubles, les jouets, les produits liés à la puériculture… De 10h à 18h, non-stop.
On fait le plein de bonnes ondes à Isbergues
Le bien-être sera au cœur du Salon organisé à la salle des fêtes d’Isbergues. Au programme : un large choix de thés, rhoïbos et infusions, des bijoux d’inspiration viking, un grand stand de produits cosmétiques à base de bave d’escargots et de venin de serpent, une experte en radiesthésie, un stand de produits ésotérique et de décoration du monde, de la lithothérapie, un artiste peintre avec des tableaux spirituels… Vendredi 10 novembre de 14h à 19h, samedi 11 de 10h à 19h et dimanche 12 de 10h à 18h. Entrée 3 euros, offerte le matin jusqu’à 12h30.
On rit à Heuringhem
La troupe « Les têtes à claque » revient sur le devant de la scène avec leur 26e pièce intitulée « Chérie, j’ai pris le pain ! ». Une comédie familiale qui plaira aux plus grands mais aussi aux plus petits. Rires garantis ! La comédie est à découvrir lors de neuf représentations, dont ce samedi 11 novembre, à la salle des fêtes de Heuringhem, à 15h30. Tarifs : 7 euros, 3 euros pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 84 93 43 13 (Madame Potot).
On rencontre des artistes à Hazebrouck
Le Salon d’artisans d’art et d’art contemporain Haz’art est de retour à l’Espace Flandre, à Hazebrouck, samedi 11 et dimanche 12 novembre, de 10h à 18h. Vous pourrez rencontrer des peintes, des plasticiens, des décorateurs, des céramistes, des sculpteurs, des mosaïstes, une relieuse, des photographes… On pourra aussi découvrir les œuvres des élèves des Ateliers d’Art. Entrée gratuite.
On se rend au Micro Hop Fest à Esquelbecq
Après le succès rencontré l’an dernier, la brasserie Thiriez a décidé de reconduire le Micro hop fest ce dimanche 12 novembre. Ce festival a pour but de déguster des bières fabriquées avec du houblon fraîchement cueilli, appelées bières de récolte. Cinq brasseurs seront présents et des artistes se produiront en concert à 16h et à 18h. L’entrée est gratuite.