Accueil Rencontres

Béthune : Yoann Blanquart nous plonge dans une ère déshumanisée avec son nouveau roman Perdition

Après avoir sorti deux romans jeunesse, le Béthunois Yoann Blanquart s’attaque au roman adulte et nous plonge dans une époque future, en 2040, dans laquelle la société a été imaginée... en pire ! Perdition sortira le 8 décembre aux éditions Hello. Pour l’occasion, l’auteur sera en dédicace à Béthune le 16 décembre

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Yoann Blanquart, infirmier anesthésiste, n’avait pas pour vocation à écrire, du moins à être publié. C’était sans compter sur son talent et ses idées innovantes.

Remontons à l’année 2020 : pour faire découvrir la mythologie grecque à ses filles, une de ses périodes favorites, le Béthunois a commencé à réécrire les célèbres légendes, avec son propre style. Pour ne pas fausser le jugement de ses enfants, il ne leur disait pas que les histoires étaient de lui... Et ça leur a beaucoup plu !

Yoann Blanquart se lance donc dans l’aventure, contacte des maisons d’éditions et obtient des réponses positives. Il signe avec l’une d’elles : les Éditions Hello. Après deux bouquins dédiés à la mythologie, il sort deux romans jeunesse : Le Secret d’Eugénie qui se déroule au 19e siècle et Odysée vers l’inconnu qui s’ancre plus dans le présent.

Notre société, en pire

Aujourd’hui, Yoann Blanquart s’attaque au roman adulte. Perdition, qui sort le 8 décembre, est un bond dans le temps. Yoann Blanquart nous embarque en 2040 et nous invite dans une des projections possibles du futur. « J’avais des choses à mettre sur le papier. Elles sont enrichies de beaucoup de mes lectures et de l’expérience du quotidien. Le roman s’appuie sur la société dans laquelle nous vivons, mais je l’ai imaginée en pire, en plus désagréable… Je parle de privation de liberté, d’impression d’être soumis et d’être en surveillance perpétuelle par l’entité qui nous gouverne et les individus qui nous entourent », présente l’auteur.

Vous l’aurez compris, un roman qui s’ancre dans une ère déshumanisée, gouvernée par le gain et la consommation, dans laquelle Jakubowski, le personnage principal, survit plutôt qu’il ne vît. « Plus jeune, Jakubowski avait des convictions et des objectifs mais sa vie se résume à un échec sur le plan artistique, professionnel et dans ses relations amoureuses. Il se rend compte qu’il ne veut plus vivre de cette manière et décide de prendre son destin en main et tente d’ouvrir les yeux dans ce monde qui est en perdition. Il va se lancer dans une aventure. » Une quête de son destin qui le replongera dans ses souvenirs et l’emmènera vers des réflexions autour de ses origines polonaises et de son prénom si spécial… Napoléon !

Un livre de 300 pages qui nous envoie un message d’alerte, un avertissement. « Il y a du vécu, des réflexions, mais ce n’est en aucun cas un pamphlet de la société occidentale. C’est une tentative de projection vers une société qui est crédible. Je suis curieux de savoir comment le roman va être reçu », dit l’auteur, avec hâte !

Pour les fans et les curieux, Yoann Blanquart sera en dédicace le samedi 25 novembre au Salon du livre de Loos, le mercredi 29 novembre pour les 25 ans de la médiathèque de Lorgies et au Furet du Nord de Béthune le samedi 16 décembre pour célébrer la sortie du roman.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une