CARTE. Nos idées sorties pour ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais
Envie de vous rendre aux premiers marchés de Noël, de découvrir de nouveaux bouquins ou de manger du hareng grillé ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 25 et 26 novembre.


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? On vous a concocté une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire ce week-end des 25 et 26 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Demandez le programme !
On découvre la ville de Noël d’Arras
Ce week-end est le top départ de la ville de Noël d’Arras. Tous les ans, ce sont des milliers de personnes qui se ruent entre les chalets. Cette année, on compte 118 chalets, soit 11 de plus que l’an dernier. Rendez-vous sur la Grand’Place, la place des Héros et la place d’Ipswich où la maison du père Noël attendra les enfants ! La place du Théâtre accueillera un marché des créateurs chaque week-end. De nombreuses animations et parades sont prévues jusqu’au 30 décembre.
On découvre de nouveaux livres et BD à Brebières
Plus d’une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs, venus des Hauts-de-France et de Belgique, seront présents ce samedi 25 novembre, à Brebières, pour la troisième édition du Salon du livre. L’événement se déroulera à la salle Le Châtelet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Deux invités d’honneur seront présents : Thierry Coppée, auteur de bande dessinée belge avec ses célèbres blagues de Toto qui présentera en exclusivité son dernier album, et Thomas Priou, illustrateur principal de la bande dessinée les Lapins Crétins qui présentera son dernier opus, il était une Bwaaah.
On passe un Noël d’antan à Béthune
Ce week-end aussi, le marché de Noël de Béthune ouvre ses portes. Au programme, 46 chalets seront présents sur la Grand’Place autour de la thématique « La magie de Noël d’antan », du vendredi 24 novembre au dimanche 31 décembre On pourra aussi s’amuser sur la piste de roller disco qui revient cette année !
On découvre des spécialités polonaises à Nœux-les-Mines
Un marché de Noël à l’accent polonais se déroulera jusqu’au dimanche 26 novembre, à partir de 10h, à la salle Mendès-France. 26 chalets seront présents dans la salle et vendront charcuterie, pâtisseries et objets polonais. Une quinzaine de chalets seront installés en extérieur, ainsi qu’une patinoire et une piste de luge dont l’accès sera gratuit !
On fête le hareng à Boulogne-sur-Mer
Créée il y a 32 ans à Boulogne, la Fête du Hareng s’est propagée dans tous les ports de la côte. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs qui apprécient les traditions maritimes et la convivialité de cette fête populaire. Les 25 et 26 novembre, des barbecues géants seront installés sur le quai Gambetta qui borde le port de Boulogne afin de déguster le hareng frais grillé sous vos yeux. Les visiteurs pourront profiter de l’ambiance folklorique et des animations organisées pour l’occasion !
On court à Menneville
Les Foulées de la Sainte-Catherine reviennent ce dimanche 26 novembre, au départ de la place. Plusieurs distances sont au programme : 600 m (9h30, gratuit), 1 km (9h40, gratuit), 1,5 km (9h55, gratuit), 5 km (10h30, 7 euros ou 9 euros le jour même) et 10 km (10h30, 9 euros ou 11 euros le jour même). Une randonnée pédestre de 7 km est également programmée avec un départ à 9h. Remise de dossards et inscriptions à la salle des fêtes de Menneville, le samedi de 14h à 17h et le dimanche à partir de 8h30. Infos et inscriptions sur www.chronopale.fr.
On fait un tour de manège à Montreuil
La traditionnelle foire de la Sainte-Catherine revient du samedi 25 novembre au dimanche 3 décembre dans la Cité des Remparts. Près de 40 manèges et stands animeront la place du Général-de-Gaulle. L’inauguration est prévue ce samedi 25 novembre à 15h et, à 18h30, un feu d’artifice illuminera le ciel. Une foire qui est ancrée depuis des années à Montreuil : la foire de la Sainte-Catherine date de 1851 !
On se rend au son et lumière à Marconnelle
Un spectacle « son et lumière » est organisé à l’église Sainte-Croix, à Marconnelle, samedi 25 novembre. Cinq scènes dont deux nouvelles retraceront l’histoire de l’édifice, à partir de 18h. Puis à 19h, à l’intérieur, la troupe du Souffleur d’Embry vous présentera « Querelles de paroissiennes ». L’entrée est gratuite
On rencontre les créateurs à Aire-sur-la-Lys
Le créatelier des papillons organise son marché de Noël, du vendredi 24 au dimanche 26 novembre. Ce sera l’occasion de rencontrer les artisans, qui seront présents à tour de rôle durant ces 3 jours. Le public pourra y dénicher de nombreuses idées cadeaux pour les fêtes, mais aussi de la décoration.
On fait du réemploi à Lillers
Samedi 25 et dimanche 26 novembre, Lillers accueille le Salon du réemploi et de la réparation. Trois espaces sont prévus : un atelier réparation qui attend vos téléviseurs en panne et objets cassés ; un lieu de restauration pour produire du neuf avec du vieux ou pour prolonger la vie d’un ancien poste radio ; et un espace dédié au détournement pour réutiliser vos objets du quotidien. Entrée gratuite. Le Salon sera ouvert de 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.
On s’émerveille devant les illuminations de Noël à Calais
Noël approche ! Le show de lancement son et lumière aura lieu le samedi 25 novembre, dès 17h45 avec inauguration du décor de l’hôtel de ville et à 18h, place d’Armes, à Calais. Ce lancement sera accompagné par la traditionnelle soupe des Toques et sans cravates. À 18h45, la patinoire et le village gourmand seront inaugurés.
On regarde un spectacle féerique à Dunkerque
Le nouveau spectacle de la troupe Féerie sur Glace « Voyage » aura lieu le samedi 25 novembre à 20h à la patinoire Michel Raffoux, à Dunkerque. Le spectacle est un périple de Noël, au cœur d’un village lointain, où se trouve une étoile parée de cinq pierres précieuses. Cette étoile a le pouvoir de faire régner la magie de Noël. Cependant, un garçon n’aime pas l’esprit de cette fête et décide de voler les pierres de l’étoile. Les personnages principaux de cette histoire parviendront-ils à récupérer les cinq pierres et à sauver Noël ? Tarif : 12 euros. Réservations sur Ticketmaster.
On court et on roule à Coudekerque-Branche
Le Bike And Run du Skwalathlon se déroulera dimanche 26 novembre. Il consiste en une course en duo : l’un court et l’autre fait du vélo sur 1 km, le but est de transmettre le vélo qui est un flambeau, puis franchir la ligne d’arrivée en équipe. Les inscriptions auront lieu de 8h à 9h30 le jour même à la ferme Vernaelde. Le départ se fera à 10h. Pour y participer, il suffit d’un certificat médical et d’une participation de 10 euros par équipe.
On découvre les arts martiaux à Watten
Un week-end des arts martiaux est organisé les samedi 25 et dimanche 26 novembre, à la salle Jean-Marie-Harlay, à Watten. La journée de samedi (de 10h à 17h) s’articule autour d’un Salon du bien-être, des initiations multidisciplines avec essai gratuit, une récré Karat pour les enfants et des châteaux gonflables. Le dimanche (de 10h à 19h), plus de 100 combattants sont attendus. Entrée : 4 euros. Les bénéfices seront distribués à l’association Kymba qui travaille pour le bien-être des personnes touchées par la leucémie.
On joue aux jeux vidéos à Hazebrouck
L’événement Game in Flandre est de retour ce samedi 25 novembre au Centre d’Animation du Nouveau Monde (CANM), de 10h à 19h. L’occasion de découvrir des activités adaptées à tous lors de ce Salon consacré à l’univers du jeu vidéo. Au programme : du rétrogaming, des casques de réalité virtuelle, découverte de la robotique, de l’e-sport, des jeux de société, de la peinture sur figurines, un escape game… Entrée gratuite.
On découvre le Festival du film court à Hazebrouck
Après une troisième édition couronnée de succès, le Festival du Film Court annonce une 4e édition, ce samedi 25 novembre à 19h30, à Espace Flandre. Comme chaque année, le festival souhaite mettre en avant des réalisations faites à l’échelle de la région. Cette soirée s’organisera en deux parties : la première sera dédiée à une programmation plus amateur ; la seconde à des réalisations plus professionnelles. Gratuit pour les moins de 10 ans ; 6,50e pour les étudiants ; 8e pour les spectateurs. Réservation sur billetweb.fr/lanuitdufilmcourt3
On se rend au marché de Noël de Cassel
Le marché de Noël de Cassel se déroule sur trois jours, sur la Grand’Place : le vendredi 24 novembre de 18h30 à 20h30, le samedi 25 novembre de 10h à 22h et le dimanche 26 novembre de 10h à 20h30. L’occasion de manger une gaufre, de boire un chocolat chaud et de flâner pour faire ses cadeaux de Noël. L’événement monte en puissance, avec 29 chalets cette année. Il y aura aussi le passage des participants à l’Urban trail, le samedi soir.