C’est quoi cette tradition des lutins farceurs de Noël qui cartonne sur les réseaux sociaux ?
La tradition existe depuis quelques années, mais elle cartonne cette année sur les réseaux sociaux ! Doudou figé la journée, le lutin se fait farceur la nuit et invente une nouvelle bêtise chaque jour ! Un petit jeu qui dure jusqu’au 24 décembre.






Si, sur les réseaux sociaux, vous avez vu passer de nombreuses photos de lutins en train de commettre quelques petites bêtises, rassurez-vous, c’est normal. La tradition est connue depuis la parution du livre Elf on the shelf, paru en 2005 aux États-Unis, mais elle cartonne cette année !
Comment ça fonctionne ?
À la fin novembre, les enfants reçoivent une lettre du père Noël qui leur explique que, légèrement débordé par le bazar mis par les lutins farceurs, il les a envoyés chez des enfants dans le monde le temps qu’il finisse de préparer les commandes de Noël.
D’autres disent que les lutins sont envoyés chez les enfants pour mieux observer leur comportement et rapporter au père Noël s’ils ont été sages ou non pour obtenir le droit d’avoir leurs cadeaux sous le sapin !
Mais pour que les lutins puissent entrer dans votre maison, il faut leur donner un nom et fabriquer une porte magique devant laquelle vous devrez déposer quelque chose à manger pour les attirer. Il faudra aussi leur préparer un petit lit pour les coucher le soir, quand ils sont là.
Des bêtises toutes les nuits
Ils débarquent ainsi le 1er décembre et c’est à partir de ce moment qu’ils mettent le bazar ! Car ces lutins ont une spécificité : si la journée ce sont de simples jouets inoffensifs, la nuit ce sont de vraies terreurs !
Ils font les pires bêtises imaginables ! Comme quoi ? Pipi (de jus de pomme) dans des verres, déplier le linge, se ligoter l’un l’autre… De nombreux internautes n’ont pas hésité à montrer les bêtises en les prenant en photo.
D’autres donnent des astuces aux parents pour que les enfants puissent y croire à fond ! La nuit du 24 décembre, quand le père Noël apporte les jouets, il remporte ses lutins avec lui et laisse une petite lettre aux enfants qui se sont bien occupés de ces petits farceurs !