Accueil Gastronomie

Arras : comment confectionner un beau plateau de fromages de fêtes ? La Prairie nous conseille

À Noël, le plateau de fromages est un incontournable du repas. L’occasion de faire plaisir à tous ses proches. Mais il peut être difficile de choisir parmi les nombreux fromages français. Raphaël Dervaux, de la fromagerie La Prairie, à Arras, nous aiguille.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Le plateau de fromages fait partie intégrante du repas de Noël. « Il ne faut pas le rater », conseille Raphaël Dervaux, à la tête de la fromagerie La Prairie, à Arras.

Mais qu’est-ce qui fait un beau et bon plateau de fromages de fêtes  ? « Il faut une belle sélection de produits festifs, des couleurs sur le plateau et avoir des affinages qui conviennent à tout le monde, pour tous les goûts. Car Noël, c’est un repas de famille, donc il faut plaire au petit de 3 ans qui commence à aimer le fromage jusqu’à la mamie de 90 ans », explique Raphaël Dervaux.

Le plateau signature de Noël de la fromagerie.
Le plateau signature de Noël de la fromagerie. - Photo: La Prairie Arras

Choisir selon les familles de fromages

Mais l’objectif n’est pas de mélanger n’importe quels fromages sur le plateau. Il faut savoir sélectionner. Le gérant conseille de choisir selon les familles de fromages. « Il faut un persillé, comme un petit roquefort qui reste un grand classique sur le plateau de Noël. Ensuite, un chèvre cendré ou blanc ; une pâte de montagne comme du comté ou du gruyère ; une pâte lavée de type maroilles, du munster ou de l’époisses qui a été élu meilleur fromage du monde il n’y a pas si longtemps ! On peut intégrer un fromage de brebis car c’est digeste. Pour le côté festif, on ajoutera une pointe sucré/salé comme un camembert aux pommes, une pâte fleurie et, surtout, un fromage fourré à la truffe ! » énumère le spécialiste.

Un des exemples de plateau fromages pour Noël.
Un des exemples de plateau fromages pour Noël. - Photo: La Prairie Arras

Et pas plus de 10 fromages sur le plateau. « On tourne entre 6 et 10 fromages, sinon il y a trop de diversité et on s’y perd. »

Ajouter de la couleur

Si vous optez pour un plateau de fromages plus insolites, Raphaël Dervaux a de quoi vous régaler : tommes frottées aux fleurs sauvages, le BellaVitano, un fromage frotté au marc de café, des fromages à base de pistaches, des comtés vieux ou encore des préparations fromagères dont seule La Prairie a le secret !

Lire aussi : Un plateau gigantesque avec plus de 300 fromages exposés au beffroi d’Arras

La couleur et le côté festif viendront s’ajouter naturellement grâce à l’ajout de pâtes de fruits, de fruits secs comme des dattes ou des poires confites ou encore des fruits exotiques. On peut opter pour du pain en accompagnement, mais pour laisser s’exprimer le fromage, de simples crackers suffiront. Côté salade, pensez aux endives ou à des jeunes pousses.

Raphaël Dervaux a à cœur de confectionner de joli plateau de fromage pour les fêtes de fin d’année.
Raphaël Dervaux a à cœur de confectionner de joli plateau de fromage pour les fêtes de fin d’année.

Et si vous êtes encore perdus malgré tous ces conseils, le gérant et son équipe se feront une joie de vous confectionner votre plateau selon votre budget. « Ici, qu’on vienne avec un budget de 10 ou de 1 000 euros, tout le monde est servi à la même enseigne et on aura envie de leur faire plaisir. » C’est dit !

Le choix est multiple au sein de la fromagerie La Prairie.
Le choix est multiple au sein de la fromagerie La Prairie.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles