Aire-sur-la-Lys : les enfants aussi peuvent s’essayer au canicross
Après l’ouverture d’un club de canicross à Renescure, une section va ouvrir à Aire-sur-la-Lys. Elle sera destinée aux enfants.


Dans la famille Cabaj, le canicross est devenu une passion. « Au départ, c’était pour le plaisir » avoue Yohan. Puis, il a débuté les compétitions il y a 3 ans, avec son border collie.
Un club a également vu le jour à Renescure il y a 2 mois : Canisports des Flandres. L’association compte déjà 50 licenciés. Yohan et Élodie, sa femme, ont rejoint l’association dès sa création. Tout comme leur fils Maël, âgé de 7 ans. Ce dernier a débuté le canicross il y a quelques mois. Il a participé à 4 courses et a accédé au podium à 3 reprises.
Lors des compétitions, l’enfant doit être accompagné d’un adulte, lui aussi attaché au chien. « L’adulte a l’interdiction de parler. L’enfant reste le seul guide. »
Faire connaître le canicross aux enfants
Yohan Cabaj a fait le constat que peu de jeunes étaient présents aux courses. Il a alors eu l’idée de leur faire connaître le canicross.
Lire aussi : Entre suées et plaisir, j’ai testé le canicross avec le Racing club Arras
Avec l’accord de la municipalité, il mettra en place des entraînements destinés aux enfants de plus de 7 ans, dès ce mois de janvier. Ceux-ci se dérouleront sur le terrain de l’ancien karting, au chemin du quartier de Lenglet. Les enfants commenceront alors par des balades. La découverte pourra se faire avec un chien de l’association.