L’habitat partagé : une solution pour bien vieillir chez soi ?
L’association ADHEPAS pilote un projet d’habitat participatif inclusif au vallon des Mûriers à Wimille. Un projet qui conjugue le «bien chez soi» et le «bien-vivre ensemble» au sein d’espaces collectifs partagés. L’association recherche des familles pour diversifier les générations.


À Wimille près de Boulogne-sur-Mer, un projet d’habitat partagé va voir le jour dans la zone résidentielle du vallon des Mûriers, située à proximité du centre-ville de la commune. Un lot constructible orienté plein sud, de 3000 m² a été attribué à l’association ADHEPAS qui gère le projet.«Ce projet d’habitat participatif est le premier du genre à voir le jour dans le Pas-de-Calais,nous apprend Marie-Pierre Agache,porteuse du projet à travers l’association. Et nous avons la chance de travailler avec la commune et le bailleur social Habitat Hauts-de-France qui nous a fourni l’aménageur.»
Accompagnés par l’aménageur et le Parc des Caps et Marais d’Opale, l’association a ébauché une esquisse architecturale sur le concept d’un habitat partagé intermédiaire:«Ça veut dire que chacun à son entrée privée,précise Marie-Pierre Agache, dans un bâtiment conçu de manière écoresponsable, avec seulement un étage.»
Les habitants du premier étage accéderont à leur domicile par une coursive qui courra tout le long du bâtiment. Il y aura aussi un grand jardin, une salle commune, une buanderie, un garage à vélo, une chambre d’hôte pour accueillir les invités, la famille de passage des habitants. Tous ces lieux sont des espaces communs partagés que les habitants devront apprendre à gérer ensemble.
L’objectif de ce type de projet est de diminuer les espaces personnels à ce qui est nécessaire à chaque famille, pour développer les espaces partagés. Onze logements sont disponibles: 2 T4, 5 T3 et 4 T2 (un T2 fait 50-55 m², un T4: 90 m² environ), en location-accession à la propriété. Actuellement, les logements sont majoritairement réservés par des seniors: «Nous sommes 5 foyers à avoir réservé notre logement à ce jour, principalement des seniors, mais nous recherchons activement des couples et des familles avec enfants.
Les demandes d’accès au logement sont traitées par l’association qui attend des candidats qu’ils partagent les mêmes valeurs que le reste du groupe, à commencer évidemment par adhérer à la philosophie de l’Habitat partagé:«C’est une aventure! Il faut montrer qu’on a envie de vivre autrement, ne pas avoir envie de rester replier sur soi-même. Pour être sûrs qu’on va tous dans le même sens, les candidats seront cooptés par l’association.»
Le projet du vallon des Mûriers est un habitat partagé inclusif. À ce titre, il a reçu une subvention du Fond d’aménagement des territoires, intitulée: Bien vieillir en habitat inclusif.
Le concept d’habitat participatif n’est pas nouveau en France, il a trouvé ses racines il y a plusieurs dizaines d’années déjà, dans l’Est de la France près de Strasbourg, et chaque projet trouve son origine dans une initiative citoyenne. Aujourd’hui, de nombreux autres programmes ont vu le jour, sont en phase de construction ou en cours de réflexion.
Souvent, ils sont prévus en zone-péri urbaine afin de pouvoir concevoir un habitat adapté (seniors, PMR et familles) sur une zone située près de toutes les commodités urbaines et où la nature est présente. L’idée maîtresse est de vivre ensemble, de vivre mieux, dans une ambiance intergénérationnelle avec des valeurs partagées, et dans le but avoué de pouvoir bien vieillir chez soi le plus longtemps possible. Dans le Pas-de-Calais, une dizaine de projets sont en phase de réflexion.
Pour les personnes âgées qui ont conservé leur autonomie -favorisée par le fait de vivre accompagné par d’autres générations- l’habitat partagé est une solution alternative plutôt séduisante face à l’EHPAD.
Vivre ensemble permet en effet de tisser et entretenir des liens sociaux parce que chacun a appris à se connaître et à plus ou moins veiller les uns sur les autres. On prend de l’âge mais on reste chez soi, libre de faire ce que l’on veut. Ce droit revêt une grande valeur aux yeux des seniors notamment qui réfléchissent à comment bien mener la seconde, voire la troisième partie de leur vie. L’habitat partagé est clairement une solution d’avenir aux yeux de la majorité.
Association pour le développement participatif écologique et solidaire). L’association a pour objet la promotion de nouvelles formes d’habitat, au sens large du terme, au travers d’une démarche participative et solidaire, principalement auprès des futurs habitants et usagers de la Zac d’Auvringhen (rebaptisée le vallon des Mûriers) créée le 11 juillet 2012 par délibération du conseil municipal de Wimille.
Contact: Marie-Pierre Agache : mpphagache@yahoo.fr – 06 81 7970 85et Catherine Ledru : catherine.ledru@laposte.net – 06 19 30 84 97