L’écorénovation : comment je rénove plus responsable et comment je suis aidé
Diminuer son empreinte carbone fait aujourd’hui partie des objectifs de chacun. C’est pourquoi, on rénove sa maison pour améliorer sa performance énergétique et, pour aller au bout du processus, on pense à utiliser des matériaux sains et naturels. On vous explique.


Rénover son habitat pour améliorer sa performance énergétique, le rendre moins énergivore et plus confortable, est déjà une démarche responsable. Les travaux passent généralement au niveau de l’isolation d’abord, puis par la ventilation et le système du chauffage.
Mais pour pousser plus loin l’initiative, il faut privilégier l’écorénovation. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’utilisation principale de matériaux à faibles empreinte carbone, plus écologiques, qui sont sains et naturels. En d’autres termes, être plus sobre dans sa rénovation, revoir la façon dont va être menée la rénovation.
Il existe ainsi tout un tas de matériaux écologiques. Le site Hellio les énumère. On retrouve par exemple :
- Les isolants thermiques naturels (chanvre, laine de bois, laine de mouton, liège, etc.) ;
- Les peintures écologiques qui contiennent très peu de solvants chimiques ;
- Les bois labellisés PEFC et FSC, qui certifient tous deux la gestion durable des forêts ;
- Les carreaux d’argile cuite ou les pierres extraites en France ;
- Le chaume ou la terre cuite pour le toit.
On pensera également à utiliser le plus possible les ressources naturelles (soleil, vent, géothermie), mais aussi à engager des entreprises près de chez nous, pour réduire l’empreinte carbone de notre projet.
Comment m’aide-t-on dans mon projet ?
Si vous avez fait l’effort de rénover votre habitation, ou si vous entreprenez de le faire, des aides existent et sont parfois complémentaires de Ma PrimeRénov’:
→ L’éco-prêt à taux zéro. L’éco-PTZ vient compléter les différentes primes de l’État en donnant la possibilité aux ménages de réaliser des travaux sans avancer de trésorerie. Il permet de financer des rénovations ponctuelles – allant d’une aide de 7 000 euros pour des travaux sur les parois vitrées à 30 000 euros pour un lot de trois travaux ou plus – une rénovation globale allant jusqu’à 50 000 euros et des travaux d’assainissement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Attention cependant, l’article 71 de la loi de finances pour 2024 prévoit quelques modifications concernant l'Éco-PTZ.
→ Les certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce dispositif oblige les entreprises qui vendent de l’énergie à proposer des aides financières aux particuliers pour financer la totalité ou une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. On compte une cinquantaine de projets éligibles dans le secteur résidentiel. Ces primes CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov’.
→ Les aides « coup de pouce ». Il existe différents primes Coup de pouce. D’abord sur le chauffage et/ou l’isolation qui offre entre 2 500 et 4 000 euros d’aides selon le ménage pour le remplacement d’une chaudière charbon, fioul ou gaz par une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné. Deux autres primes concernent la « rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels » et la « rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ». Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage, de sa composition et de l’adresse indiquée sur l’avis d’imposition.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, un conseiller France Rénov’ pourra vous conseiller.