Pourquoi se mettre aux pois chiches ?
Des petites billes aux grands bienfaits.


Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses au même titre que les lentilles, les fèves, les pois, les haricots.
Toutefois, nous ne leur offrons pas spécialement la place qu’elles méritent dans notre assiette occidentale. Nous leur préférons les céréales, le blé, le riz…
Riches en protéines
Les aliments les plus riches en protéines végétales sont les légumineuses ; viennent ensuite les oléagineux.
Pour la petite histoire
Les pois chiches sont riches en protéines, mais également en fibres, et en minéraux. Autrefois, jusqu’à l’ère industrielle, il se consommait jusqu’à 50 grammes de légumineuses par jour et par personne, ce qui couvrait plus de 20 % des besoins en protéines journaliers. La consommation de viande et nos changements d’habitudes ont diminué leur proportion dans l’assiette à 5 grammes par jour.
Comment les associer ?
Pour éviter les désagréments intestinaux, on limitera sa consommation de pois chiche, et on fera de lui l’un des composants d’un plat. Généralement, il convient d’associer les légumineuses à une céréale.
Idées d’associations
Pois chiches dans une sauce bolognaise, pois chiches dans une soupe, pois chiche dans un curry, en houmous sur du pain complet aux graines, dans une salade printanière, dans un bowl…
Le saviez-vous ? Le 10 février est la Journée internationale des légumineuses.