Diréko, un premier album et un concert ce vendredi à Saint-Saulve
Cinq talents régionaux réunis autour d’un album de chansons françaises...


« C’était beau l’été sur la Baie d’Authie... À barboter quand on était petit... Sur le sable chaud, sous nos petits chapeaux... C’était beau l’été au bord de l’eau... » « La Baie d’Authie », 2ème titre de l’album de Diréko, « Intimes Idées », nous offre des vacances avant l’heure !
Qui est Diréko ?
Le groupe est né de la complicité entre Didier Recolet, alias Diréko, guitariste et chanteur, et du batteur et auteur Freddy Holleville que l’on retrouve notamment chaque week-end à la Revue de l’Orphéon d’Hazebrouck jusqu’au 21 avril.
Plus de 30 ans au service des autres
C’est pendant le confinement que Didier, reconnu pour avoir accompagné à plusiers reprises des artistes dans la région (Mama Ketchup, Lino d’aventure, Fougang...) esquisse les contours de ce qui deviendra son tout premier opus.
Pour l’écriture de son projet, l’amoureux de chanson française s’est naturellement tourné vers son ami Freddy, ex-batteur des Mauvaises Langues, de Jef Kino... aussi habile avec ses baguettes qu’avec les mots et le chant, un talent qu’il met régulièrement au service de ses formations musicales à l’instar de Mémo.
Des artistes régionaux
Diréko s’est appuyé sur des talents de la région... Aux chœurs, on retrouve la comédienne, metteur en scène, professeure de théâtre, chanteuse et co-fondatrice de la ligue d'improvisation Lilloise Amateur (LILA), Ludivine Dambach, l’une des voix des concerts à succès hazebrouckois « Autour de la chanson française ».
Le pianiste de Diréko avec Arthur sur TF1
Son visage vous dit certainement quelque chose... Rien d’étonnant... Rémy Charlet, diplômé du Conservatoire de Lille, parcourt le monde avec ses claviers, a notamment accompagné Christelle Chollet, et participé à plusieurs émissions de « Vendredi tout est permis », présentées par Arthur sur TF1...
Il a accompagné Liane Foly
À la basse, on retrouve Dominique Mabille dont le parcours est rythmé par des collaborations avec Michel Delpech, Liane Foly, Alice Donna...
En concert ce week-end !
Diréko joue la première partie du concert d’Yves Jamait, dans le cadre du festival À travers chant, vendredi 15 mars, à 20h, à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, près de Valenciennes.
Contact scène : freddy.holleville@gmail.com