Artois : entre tradition et modernité, ils revisitent les tables de nos événements


Ce qui est bien dans les buffets, c’est que chacun peut y trouver des mets à son goût. Mais à ce jour, certains traiteurs revisitent les classiques et en font quelque chose de plus moderne, plus original pour épater les convives.
La tendance de la grazing table
C’est le cas de Wendy Gomes qui a créé Mes Petites Gourmandy’s, à La Bassée. Si elle peut répondre à toutes les demandes traiteur en chaud ou en froid, elle affectionne plus particulièrement les grazings tables. Idéales pour les brunchs de mariage et les soirées gala des entreprises, Wendy Gomes imagine de véritables tables culinaires. « C’est une table entièrement transformée en buffet. On essaie de faire quelque chose de coloré, gourmand. Je rajoute souvent des fleurs comestibles et élabore des mélanges de saveurs, selon les goûts des invités. »
Un buffet à la fois beau et bon pour se régaler d’abord avec les yeux. « Je m’inspire beaucoup des dernières tendances sur les réseaux sociaux », indique celle qui aime aussi préparer des planches et des cônes apéros, des tapas, des wedding cheese…
La célèbre pièce montée en choux
Si on se penche sur le dessert de mariage cette fois, les mariés aiment servir la célèbre pièce montée en choux. Passionné de pâtisserie depuis une dizaine d’années déjà, Jordan Bernard de la Maison Schramm d’Arras, revisite les classiques et apporte une touche plus moderne et gourmande.
Adieu les choux creux et la nougatine qui colle au doigt, ici ils sont montés à l’aide de piques en bois sur une pièce montée en polystyrène, de façon à pouvoir les servir facilement aux invités. « Nos choux peuvent être colorés et personnalisables avec les initiales dessus. On décore la pièce montée, de 15 à 50 personnes, avec des fleurs séchées provenant de la fleuriste Les 3 sœurs à Arras. »
À l’intérieur des choux, le client choisit les parfums : crème vanille, praliné, chocolat, lait noisette, spéculoos ou plus original encore comme pistache, cacahuète, tatin…