Accueil Sorties

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 18 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie d’aller voir une compétition de breakdance à Grande-Synthe, de plonger dans le monde médiéval à Vieux-Berquin ou de découvrir le monde de l’apiculture à Neuville-Saint-Vaast ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 4 et 5 mai.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Vous ne savez que faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 4 et 5 mai.

On assiste à une compétition de breakdance à Grande-Synthe

Le Palais du Littoral de Grande-Synthe sera le théâtre de la finale des championnats de France de breakdance ce samedi 4 mai. Tout un symbole pour la ville, pionnière de la pratique sur le territoire et en France. Les meilleurs breakeurs français seront présents, dont Sya Dembele qui remettra son titre en jeu. Le rendez-vous à 1 8 h 30. L’entrée est gratuite, sur réservation.

On découvre des œuvres d’art à Dunkerque

Le festival Confluences, organisé par Fructôse, revient pour une troisième édition ce week-end du 4 et 5 mai. Il aura lieu cette fois en extérieur, dans le quartier de Rosendaël, à Dunkerque. Au total, sept œuvres seront installées. Elles seront accessibles de 14 h à 18 h. L’objectif est de montrer l’œuvre quand elle est en train d’être faite. En effet, les artistes n’auront pas complètement terminé leur installation. Ils seront présents sur place le jour du festival et continueront d’agrémenter leur œuvre. Les visiteurs pourront alors échanger avec eux.

On visite Bourbourg à vélo

Pour l’évènement national « Mai à vélo », l’équipe du Centre Interprétation Art et Culture de Bourbourg vous propose de venir visiter le Chœur de lumière de Sir Anthony Caro à vélo. Le point de départ se situe à la gare de Dunkerque à 10 h ce samedi 4 mai. Après une visite de la ville de Bourbourg, la communauté urbaine de Dunkerque vous offrira le pique-nique. Le retour s’effectuera pour 16 h. En tout, 50 km seront parcourus aller/retour. Inscription sur le site de l’événement « mai à vélo ».

On rencontre des artisans à Herzeele

Créations en tissus, bois, papier, cire, perles, verre ou encore argile : il y en aura pour tous les goûts au Salon des créateurs qui se tient ce week-end dans la commune d’Herzeele. Trois ateliers sont également prévus : attrape rêve en macramé, création florale ou encore découverte du quilling, un art qui consiste à enrouler des bandelettes de papier puis à les assembler pour former des créations artistiques. Entrée gratuite. Places limitées pour les ateliers, réservations au 06 18 30 04 85. Rendez-vous ce samedi 4 mai de 14 à 18 h et dimanche 5 mai de 10 à 18 h, au restaurant scolaire, rue de Wormhout.

On plonge dans le monde médiéval à Vieux-Berquin

Les amateurs du monde médiéval ont rendez-vous ce week-end au stade de Vieux-Berquin pour la 3ᵉ édition de la Med’Fest, organisée par l’association Corvus Flandria. Au programme : marché médiéval, campements de chevaliers et de Vikings, spectacles de pyroanimation, banquet médiéval le samedi soir (20 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants). Rendez-vous le samedi 4 mai de 13 h à 21 h et dimanche 5 mai de 10 h à 18 h. Informations et réservations au 06 86 65 84 36.

On court à Hondeghem

La Hond’Race est de retour dimanche 5 mai. Rendez-vous à 10 h pour une course à pied de 10 km. Le parcours comportera 70 % de routes et 30 % de chemins, avec une arrivée jouxtant l’estaminet de l’ancienne maison commune et un ravitaillement de fin de course ainsi qu’une remise de trophées prévus au sein de l’enseigne. Inscriptions sur internet jusqu’au vendredi 3 mai avec une session de rattrapage au K’afé d’Hondeghem le samedi 4 mai de 14 h à 17 h.

On rencontre des céramistes à Steenwerck

La 13ᵉ édition de la Biennale internationale de céramique aura lieu sur la grand’place de la commune de Steenwerck, les samedi 4 et dimanche 5 mai de 10 h à 19 h. 45 artistes céramistes et potiers professionnels venus des quatre coins de la France et de l’étranger seront présents pour faire découvrir leurs techniques : porcelaine, raku, grès, émaux et terres brutes, tournage médiéval, montage d’une jarre à la corde…

On se balade à vélo entre Merville et Wormhout

Le dimanche 5 mai 2024, l’association Merville – Samaragou organise une balade cycliste entre Merville et Wormhout. Il s’agit d’une promenade accessible à tous, sur route (en privilégiant les petits axes), avec départs à sa guise entre 8 h et 10 h. Nommée « Les Potes à Vélo ! », cette balade se décline en cinq parcours : Merville – Wormhout – Merville 80 km / Wormhout – Merville – Wormhout 80 km / Merville – Saint-Sylvestre Cappel – Merville 40 km / Wormhout – Saint-Sylvestre Cappel – Wormhout 32 km / Merville – La Motte au Bois – Merville 20 km. Les lieux de rendez-vous des départs et arrivées : pour Merville, la Maison d’Enfants Saint-Victor située 40 rue Victorine-Deroide ; pour Wormhout, la Maison Communale d’Animation, allée des fleurs. Inscriptions en ligne ou sur place le jour même. Tarifs : 3 euros par vélo, 5 euros sur place le jour même, gratuit pour les moins de 12 ans.

On découvre l’apiculture à Neuville-Saint-Vaast

La seconde édition de « Api day », organisée par Le Rucher Neuvillois et l’Huilerie d’Artois, se déroulera ce samedi 4 mai, de 10 h à 18 h, avec la présence de 30 artisans et producteurs locaux. En plus du marché de producteurs, un large panel d’animations attend les visiteurs : ouverture de ruche, ambiance musicale par trois groupes locaux (Papageil, Soledad tribute Obispo et Les Lonel y People), espace de jeux en bois et démonstrations d’équitation western avec la Kon Tiki Farm de Givenchy-en-Gohelle. Rendez-vous au 54 bis rue du Canada, à Neuville-Saint-Vaast.

On visite les coulisses du musée du Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens vous ouvre ses coulisses, le lieu le plus secret du musée ! Quels objets y trouve-t-on ? Pourquoi sont-ils là ? Quels trésors secrets les réserves du musée renferment-elles ? Vous saurez tout ! Une heure pour découvrir, accompagnés d’un médiateur, les secrets de cet espace et des professionnels qui y travaillent au quotidien ! Rendez-vous ce samedi ou ce dimanche à 11 h 30. Visite à partir de 8 ans. Gratuit, retrait des billets le jour même, dans la limite des places disponibles.

On flâne à Boulogne-sur-Mer à la recherche du style Art déco

Ce week-end des 4 et 5 mai, partez pour une flânerie dans les rues de Boulogne à la découverte du style Art déco. Vous serez accompagnés par un guide qui vous indiquera quand lever les yeux et admirer les façades et leurs motifs décoratifs. La visite dure 1 h 30. Rendez-vous devant l’école Jules-Ferry, 81 boulevard de Clocheville. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation sur boulonnaisautop.com

On prend part à une balade « En’chantée » à Longfossé

L’office de tourisme de Desvres-Samer organise une balade « En’chantée » ce dimanche 5 mai. La balade s’élancera du centre du village de Longfossé. Un parcours famille de 5 kilomètres ponctué de trois temps forts est prévu : un spectacle musical avec Marimbao, histoires en musique avec Tambour Sorcier et une animation « oiseaux extraordinaires » avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Les départs seront échelonnés toutes les 30 minutes à partir de 13 h 30 de la mairie. Tarifs : 10 euros pour les adultes et 8,50 euros pour les enfants de 5 à 12 ans (collation comprise). Inscriptions obligatoires au 03 21 92 09 09.

On se met dans la peau d’un archer du Moyen-Âge à Azincourt

Samedi 4 et dimanche 5 mai, il sera possible de découvrir l’archerie au XVe siècle avec l’association « La Mesnie 1415 » qui recrée l’histoire vivante du Moyen Âge. Le Centre Azincourt 1415 propose à ses visiteurs des animations autour de l’archerie et l’invite à découvrir le « longbow », cette arme offensive très utilisée par l’armée anglaise lors de la célèbre bataille du 25 octobre 1415 et de la guerre de Cent Ans. L’association La Mesnie 1415 expliquera aussi au public les différences entre l’arc et l’arbalète. Et chacun, quel que soit son âge, pourra s’essayer à des jeux d’adresse et au tir au longbow ! Un petit campement médiéval sera déployé sur le site. Rendez-vous de 10 h à 17 h 30, au Centre Azincourt 1415. Sans réservation.

On regarde une épreuve d’attelages sur la plage de Berck-sur-Mer

Pour la treizième année consécutive, les attelages vont envahir la plage de Berck ce dimanche 5 mai après-midi avec le Marathon. Un spectacle unique en son genre à ne pas rater. Une trentaine d’attelages sont inscrits, dont 7 équipages luxembourgeois, mais aussi des Belges et des meneurs venus des Hauts-de-France et avec pas moins de 16 races de chevaux différentes ! Les chevaux et leurs meneurs seront rassemblés à l’hippodrome et prendront le départ du défilé à 14 h. Ils emprunteront le boulevard de Paris, l’avenue du 8-Mai, la rue de l’Impératrice et feront le tour de l’esplanade avant de descendre sur le sable. Les épreuves débuteront sur le sable à 15 h.

On fête la nature à Isbergues

Samedi 4 mai, le parc de La Roupie, à Isbergues se transformera en terrain de jeu géant à l’occasion de la Fête de la nature. Une multitude d’animations vous y attendent, dont une tour d’escalade qui permettra de faire des plongeons de 4 mètres, qui vous fera rebondir sur un airbag géant. Les plus petits ne seront pas oubliés, puisque des structures gonflables seront installées dans le parc. Du côté de la salle Decriem, des casques de réalité virtuelle vous permettront de vous plonger en pleine nature. Une randonnée est prévue, à 9 h 30 et 10 h 30 pour un parcours de 3 km. Un marché d’artisans et de commerçants est aussi prévu, tout comme des ateliers sur le thème de la nature, une exposition de photos, des activités sportives en plein air, des balades contées…

On teste de nouveaux sports avant les JO à Lumbres

Toute la journée du samedi 4 mai, de 10 h à 18 h, la salle Michel-Berger, à Lumbres, et ses extérieurs accueillent le village itinérant du Département dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Jeux, simulateurs, spectacles, challenges sont au rendez-vous et accessibles à tous les profils. Toutes les activités sont gratuites. Au programme : paragolf, parajudo, rugby fauteuil, tir à la sarbacane, mais aussi mur d’escalade et simulateur de surf, show BMX suivi d’initiation…

On écoute un concert d’orgue à Saint-Omer

Les concerts du marché sont de retour. Késako ? Ce sont des concerts d’orgue proposés par l’association Tribune d’Artistes à la cathédrale de Saint-Omer, tous les premiers samedis du mois. Le premier aura lieu ce samedi 4 mai à 12 h. Ces concerts sont placés sous le signe de la convivialité et d’un temps d’écoute libre (30 minutes de musique). Le public est aussi invité à répondre à un quiz pour peut-être bénéficier d’une séance privée à la tribune. Ce samedi, le quiz portera sur les bandes originales de films cultes.

On se fait tatouer à Calais

Avis aux fans de tatouages ! Le forum Gambetta accueille le premier Calais tatoo convention pour deux jours : samedi 4 mai de 10 h à 22 h et dimanche 5 mai de 10 h à 20 h. Une quarantaine de tatoueurs seront présents, ainsi qu’une multitude d’exposants et des pierceurs. Des shows, des animations et des concerts animeront le week-end. Tarifs : 7 euros la journée, 10 euros le week-end.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une