Accueil Tendances & Co

Wittes : avec sa page Cook and Record, Laurène donne des astuces pour réaliser ses propres pâtisseries

Laurène transmet sa passion pour la pâtisserie sur les réseaux sociaux. Avec son conjoint Gaëtan, elle invite les familles à confectionner les goûters à la maison.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Comme beaucoup d’enfants de son âge, Laurène Lefevre a confectionné ses premiers gâteaux dans la cuisine de ses parents.

Avec un grand-père boulanger-pâtissier avide de lui apprendre ses recettes, Laurène Lefevre s’est prise de passion pour la pâtisserie. Il y a 10 ans, une de ses amies lui demande la recette pour la pâte à choux. Elle se souvient alors d’une phrase prononcée par son grand-père : « Il faudra que tu me voies la faire sinon tu n’y arriveras pas. » Elle décide alors de se filmer en préparant la recette. Elle comprend alors que sa vidéo pourrait être utile à d’autres personnes.

Des vidéos qui plaisent

Elle crée alors un profil Facebook et y poste régulièrement des vidéos. « Pendant un an, on ne voit que mes mains. Je ne me montre pas. » La première vidéo est vue 500 fois. « Cela dépassait mon cercle d’amis. » L’année suivante, elle est contactée par des marques qui lui fournissent des cadeaux. L’une d’entre elles lui propose même une rémunération.

Alors étudiante à Reims, Laurène arrive à Lille pour terminer ses études. Après avoir obtenu son master en marketing, elle occupe un poste de professeur dans une école de marketing. En 2020, sa page devient Cook and record et les vues sur les réseaux prennent de l’ampleur.

Elle décide alors de passer le CAP pâtisserie en candidat libre. Durant les révisions, elle réalise des vidéos plus longues mais aussi plus élaborées. Elle présente les grands classiques de la pâtisserie en expliquant chaque étape mais aussi les termes professionnels. « Il y a eu des millions de vues pour la galette des rois. »

À cette époque, le Covid a fait son apparition. Une période qui lui aura été finalement bénéfique. « Les gens étaient confinés chez eux et ils cherchaient à s’occuper. » Ses vidéos évoluent. Elle commence à se présenter, parle de son grand-père. « Je voulais montrer que je n’étais pas qu’une pâtissière. Je ne voulais pas m’enfermer là-dedans. Ces vidéos ont eu plus de vue que celles des recettes. »

Lorsqu’elle rencontre Gaëtan Gervois, celui qui deviendra son compagnon, elle lui explique son activité. Gaëtan n’hésite pas à quitter son poste d’ingénieur dans l’automobile pour la rejoindre. « J’ai vu qu’il y avait du potentiel, avoue-t-il. Et j’avais l’envie de travailler en couple. »

Des livres de recette

Elle suit la suggestion d’un ami et crée un livre de recettes qu’elle produit sur précommande, en décembre 2020. Elle y insère les recettes les plus vues sur ses réseaux en y intégrant un QR code ramenant aux vidéos.

Son second livre reprend le carnet de recettes qu’elle s’était créé dès l’âge de 8 ans, dans la cuisine de ses parents. C’est un véritable succès auprès de sa communauté. Plus de 10 000 exemplaires ont été vendus. Il regroupe les recettes du quotidien pour le goûter. « On continue de me le réclamer » avoue-t-elle. Elle parcourt la France pour des séances dédicace. « Je suis entrée dans le quotidien des gens. À Lille et à Paris, il y avait une file d’attente pour me voir. » Certains étaient émus de la rencontrer. D’autres ont osé se reconvertir dans la pâtisserie en suivant son exemple.

En 2022, les éditions Albin Michel l’invitent à rédiger un nouveau recueil de pâtisserie. C’est ainsi qu’est sorti Le challenge pâtisserie, basé sur son expérience du CAP avec des recettes classées par niveau de difficulté. Elle y présente des astuces, des conseils pour devenir autonome.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles