Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 25 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de fêter la musique au Touquet ou à Montreuil-sur-Mer, d’assister à une course de caisses à savon à Houdain ou de s’ambiancer au Dev Fest à Hazebrouck, ce week-end ? Vous êtes au bon endroit. On vous présente quelques idées de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 22 et 23 juin.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Vous ne savez que faire ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 22 et 23 juin ! Notez bien !

On assiste à une course de caisses à savon à Houdain

La course de caisses à savon du chemin du souvenir français aura droit à une deuxième édition, ce dimanche 23 juin, de 9 h à 18 h, sous un nouveau nom : la Krake’n Houd’style, en partenariat avec le bar La cave du Kraken, à Bruay-la-Buissière. Près de 60 équipes sont inscrites. Restauration et buvette sur place et de nombreuses surprises et animations sont prévues, dont un concert de cold metal par Iggy Pop tribute, à 12 h 45.

On se relaxe à Lens

Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son esprit. C’est pourquoi, le musée du Louvre-Lens propose des dimanches placés sous le signe du bien-être dans son parc ou à l’intérieur du musée en cas de mauvais temps. Dimanche 23 juin, à 10 h 30,rendez-vous pour un atelier d’automassage et de relaxation, programmé sous la bienveillance d’une spécialiste du massage. Prévoir un tapis et des vêtements souples. Gratuit, sur inscription le jour même, dans la limite des places disponibles.

On écoute des groupes régionaux à Arras

Le Didouda Arras Festival revient pour une nouvelle édition, sur trois jours, du vendredi 21 au dimanche 23 juin. Neuf groupes régionaux se produiront dans la cour de l’Hôtel de Guînes, à Arras : Zaraf Guili (vendredi), Hélène Piris (samedi), Romain Watson (samedi), Les Mauvaises Langues (samedi), Radio Loukoum (samedi), David Cranf (dimanche), Zèbre (dimanche), Severin (dimanche) et Lou K (dimanche). Christian Olivier, chanteur du groupe Têtes Raides, sera présent au théâtre d’Arras le samedi 22 à 20 h 30 (25 euros). Rendez-vous pour le marché qui chante, le samedi, au pied du Beffroi, à 11 h 30. Programme complet sur didouda.net

On découvre de nouvelles bières à Saudemont

La troisième édition du festival Bières en scène se déroulera ce samedi 22 juin à partir de 12 h, sur la place du village de Saudemont. Une dizaine de brasseurs locaux vous feront partager leurs breuvages et vous pourrez acheter des produits de la ferme. Un vide-grenier, de 8 h à 14 h, ponctuera la journée. Deux concerts gratuits seront donnés à 16 h 30 (Love & Rage) et à 20 h 30 (21 Shots). Restauration sur place. Tarif : 6 euros pour 3 dégustations et 1 ecocup, 2 euros par dégustation supplémentaire.

On admire des véhicules anciens à Izel-lès-Equerchin

L’association des anciens élèves de l’école publique d’Izel-lès-Equerchin organise sa quatrième exposition de voitures anciennes et de prestige, tracteurs et motos, ce dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h. Plus de 120 voitures seront exposées : 2 CV, Renault 5, C4 de l’ancien temps, DS… sur la place du village et dans la rue de l’église. Une bourse aux pièces détachées et des stands vintages seront aussi proposés. Des baptêmes de trike et de l’emblématique Coccinelle seront également possibles. Tarif : 1 euro, gratuit pour les moins de 12 ans.

On a le choix entre 33 concerts dans les 7 Vallées

Ce samedi 22 juin aura lieu la quatrième édition des « Ballades Musicales en 7 Vallées ». Vous aurez l’occasion de parcourir le territoire pour écouter 33 concerts. 17 communes accueillent des artistes de talent : Marant, Marenla, Brimeux, Buire-le-Sec, Roussent, Maintenay, Contes, Hesdin, Blangy-sur-Ternoise, Blingel, Rollancourt, Wail, Galametz, Filièvres, Raye-sur-Authie, Labroye et Caumont. La journée se terminera à Hesdin, dès 19 h, avec un final d’exception et la traversée de la Place d’Armes, par le funambule Richard Robert de la compagnie Rolimax ! S’en suivra une soirée festive lors d’un bal folk où vous pourrez danser au milieu de la Place d’Armes, aménagée en guinguette pour l’occasion.

On danse en silence à Calais

Une Silent-Party est programmé ce samedi 22 juin, de 20 h à 00 h, sur le parvis du Dragon de Calais. Comme son nom l’indique, la Silent-Party est une fête « en silence ». Comment ? Grâce au port de casques audio, vous pourrez danser sur différentes musiques et vous mélanger au groupe sur la piste, avec les sons qui vous font vibrer. Les participants pourront choisir leur musique grâce aux différents DJ et ambiance possibles. Entrée gratuite et sans réservation dans la limite des casques disponibles.

On s’ambiance sur la plage à Dunkerque

La 7ᵉ édition du Festival La Bonne Aventure se déroulera ces 21, 22 et 23 juin, à Dunkerque. C’est LE rendez-vous musical et artistique gratuit à savourer, en partie, les pieds dans le sable (en espérant du beau temps) ! La Grande Scène sera installée sur le parvis du Casino et du Kursaal. La Place du Centenaire occupera deux fonctions : tantôt piste de danse à ciel ouvert, tantôt Village du festival. On annonce de nombreux artistes, dont la chanteuse Jain et le chanteur Disiz et des sets de DJ au niveau du Kursaal, à L’Embarcadère. Toutes les infos sur : labonneaventurefestival.com

On fête le PAarc à Gravelines

Comme chaque année, Gravelines et son PAarc des Rives de l’Aa accueillent le Festi’PAarc le 22 et le 23 juin. Un week-end qui promet d’être festif avec plusieurs animations, placé cette année sous le signe des Jeux olympiques à Paris. En ce sens, la manifestation accueillera la journée olympique le dimanche 23 juin. Durant ces deux jours, plusieurs activités et animations en tout genre seront à découvrir avec notamment du paddle, du vélo kids, du biathlon, mais aussi de l’aviron et bien d’autres activités. On pourra aussi profiter de l’AquaPAarc, des structures gonflables sur l’eau !

On découvre le cortège de Gédéon à Bourbourg

Dimanche 23 juin, le cortège de Gédéon fêtera son 95ᵉ anniversaire dans les rues de Bourbourg. Dès 15 h, le cortège s’élancera de la rue Jean-Varlet, devant la médiathèque George-Dupas. Lors de la parade, de nombreux groupes, dont certains internationaux, et des chars locaux seront de la partie avec pour objectif de célébrer les trois géants Gédéon, Arthurine et Florentine, ainsi que le patrimoine local. La représentation finale est prévue à 17 h, sur la place de la mairie. La journée se terminera par la parade nocturne des chars à partir de 22 h 30 et l’embrasement des géants. Un feu d’artifice sera tiré à 23 h 30. 

On redécouvre le patrimoine flamand à Volckerinckhove

Ce dimanche 23 juin, l’association Yser Houck participe à la journée du patrimoine de pays et des moulins. Plusieurs animations sont prévues au moulin : démonstration de fonctionnement du moulin à cheval ou encore découverte de l’architecture flamande au travers la visite d’une maison du XVIIe siècle reconstruite par l’association. De 14 h à 17 h 30, au 13, rue de l’Ancienne-Gare, à Volckerinckhove.

On fait de la méditation pianistique à Saint-Omer

Le musée Sandelin de Saint-Omer propose une visite bien-être suivie d’une séance de méditation pianistique. Grâce à des techniques à la portée de tous de relaxation et d’observation, le visiteur apprendra à parcourir une œuvre sans lire le cartel. Les informations seront distillées au fur et à mesure de la découverte. Dimanche 23 juin, à 15 h 30, durée 1 h 30, gratuit, dès 15 ans, sur réservation auprès du musée, musees-saint-omer.fr.

On assiste à des spectacles de cirque au Portel

Ce dimanche 23 juin, venez participer, en famille ou entre amis, à une journée au cirque. Au parc de la Falaise, au Portel, dès 1 1 h, spectacles, déambulations et animations sont prévus, offerts par Caracie, la compagnie Ah mon amour !, Vlad et Alena, tous deux magiciens d’origine ukrainienne, et la compagnie 15feet6 proposera une représentation de patinage. Au programme aussi : déambulation de nageuses sur bitume, du clown Doudou, d’un spectacle sur de la musique sportive, un concert de la Musicale Porteloise, du rodéo mécanique, des démonstrations de Cardiogoal ou encore un atelier de tatouages éphémères... Gratuit.

On découvre des marionnettes géantes à Saint-Martin-Boulogne

Ce dimanche 23 juin à 16 h, le Centre culturel Brassens de Saint-Martin-Boulogne propose une parade marionnettique géante dans le quartier d’Ostrohove. Pour l’occasion, de drôles de créatures déambuleront dans la résidence Maréchal Leclerc. Un atelier de fabrication de marionnettes et une buvette seront également proposés de 14 h à 18 h. Vous pourrez ainsi découvrir Joséphine la dragonne et sa queue toboggan, le docile Dragobus, les trois étranges créatures qui composent la bande à Zadar, Vulkaö qui mesure 3,5 mètres, la Dame Blanche, figure féminine de la déambulation et l’Émerveillé, un personnage qui virvolte sur son monocycle.

On écoute de la pop et de l’opéra à Condette-Hardelot

Du jeudi 20 au samedi 29 juin, c’est le retour du festival de musiques baroques au château d’Hardelot. Rendez-vous ainsi pour une après-midi brunch ce samedi 22 juin, à 16 h 30, avec un « Music and cup of tea » surprenant qui part explorer l’univers mythique des Beatles. Tarif : 3 à 5 euros, au Jardin d’hiver. En soirée, à 20 h 30, découvrez Acis et Galatée, un opéra en concert proposé par l’Ensemble Masques. Tarif : 3 à 17 euros, au Théâtre élisabéthain. Enfin, à 22 h 30, participez à l’after avec Romy Pétale ! Alors que la nuit commence, elle vous invite dans son cabaret où elle chante ses chansons en se fantasmant star de la pop. Gratuit, au Jardin d’hiver.

On fête la musique à Montreuil-sur-Mer, au Touquet et à Étaples

La fête de la musique revient, non pas pour une soirée, mais tout un week-end, à Montreuil-sur-Mer, du vendredi 21 juin 18 h au dimanche 23 juin en journée. À cette occasion, les bars, cafés et restaurants seront en fête. Des scènes éphèmères seront installées pour des concerts dans divers lieux. Il y en aura pour tous les goûts allant des DJ à la musique classique en passant par les rock et la variété françaises.

Du côté du Touquet, c’est aussi trois jours de fête qui attendent le public ! Ce week-end, ce sont 27 formations musicales qui vont se succéder durant les trois jours de festivités, ainsi que 4 groupes déambulatoires, comme le Mario Brass, qui animeront la ville entre deux concerts. Le vendredi de 14 h à 22 h, le samedi de 10 h à 1 h du matin et le dimanche de 11 h à 12 h.

Plus loin, là aussi, une grosse programmation est prévue à Étaples-sur-Mer avec, à la clé, de la danse, des chansons françaises, des mélopées africaines, des chants de marins, des rythmes irlandais, des DJ... Rendez-vous le vendredi de 11 h à 23 h, le samedi de 10 h 15 à 1 h du matin et le dimanche de midi à 16 h environ.

On fête la mer à Merlimont

La ville de Merlimont va célébrer, ce dimanche 23 juin, son attachement profond avec la mer à travers l’évènement, Merlimont en Mer. Au programme : rendez-vous au front de mer à 8 h 30 vers l’épave de l’Orion pour découvrir sa passionnante histoire autour d’un petit-déjeuner ; à 9 h 30, visitez les coulisses du poste de secours ; à 10 h, vous aurez le choix entre la marche dynamique au bord de la mer et le concours de château de sable ; à 12 h, démonstration de jet ski et animation musicale autour d’un repas moules-frites ; à 13 h 30, démonstrations des chiens sauveteurs aquatiques ; à 14 h 30, découvrez le beach art ; à 16 h 30, pêche à pied ; à 17 h, nettoyage de la plage ; à 18 h, parade festive et, à 19 h, apéro guinguette.

On fête la Saint-Jean à Sercus

La fête de la Saint-Jean est de retour à Sercus ce samedi 22 et dimanche 23 juin. Les festivités commenceront le samedi soir, dès 19 h 30, avec la soirée dansante, sous un chapiteau derrière la mairie. Suite au repas, des lanternes seront offertes aux enfants qui déambuleront dans les rues avant de profiter, vers 23 h 30, d’un spectacle de jonglerie enflammée et du feu d’artifice au mini-stade. Le dimanche 23 juin, la journée commencera à 7 h du matin avec la brocante sur le contour de l’Église et rue Léon-Courtois. Tout au long de la matinée, les enfants pourront profiter des jeux gonflables.

On s’ambiance au Dev Fest à Hazebrouck

Le Dev Fest célébrera sa 3ᵉ édition cette année au jardin public d’Hazebrouck. Pour cette occasion, 20 artistes performeront sur deux scènes différentes. Au programme : Henri PFR, Zaoui, Swing et bien d’autres artistes. Une scène principale accueillera des styles pop, rock et rap tandis que la deuxième scène mettra en avant de la musique électronique produite par des D J locaux. L’événement est gratuit le samedi après-midi et laissera place à une performance de l’Atelier des Musiques Actuelles d’Hazebrouck. L’association Let’s Dance Morbecque proposera également une prestation scénique. Pass vendredi 23 euros, pass samedi 26 euros, pass deux jours 41 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie sur devfest.fr/billeterie

On prend part à une balade musicale à Steenvoorde

L’Épopée vous convie à une balade musicale autour de Steenvoorde, ce dimanche 23 juin, pour associer plaisir de la promenade et des concerts dans une acoustique naturelle. Sur le chemin, des artistes à découvrir et à écouter : Pollyana, Prince de Pacotille, The Leopardz. Départs à 9 h 30, 10 h et 10 h30. Rendez-vous à la médiathèque (44, rue Carnot), 15 minutes avant le départ. Durée : environ 3 heures. Distance : environ 6 km. Réservation obligatoire sur helloasso.com. Balade : 5 euros à partir de 10 ans.

On s’ambiance au Macadam Ramdam à Staple

Depuis presque 20 ans et un an sur deux, Staple balance son Macadam Ramdam, un petit festival gratuit, à la fois familial et populaire, organisé par l’ASSE (Association Staploise Sportive et Éducative). Rendez-vous les 22 et 23 juin. Au programme du samedi, dès 18 h 45, trois groupes puis un DJ : La Belle Étoile, Les Sourds Y Dansent, Black Rivers Sons, et DJ JTK. Au programme du dimanche, dès midi: danses enfants ASSE, Haz We Dance, Blue Cat’s Club, Duo échasses, Danses polynésiennes, Fanfare créole, The HoodooTones, Jef Kino. Parmi les activités à retrouver également pendant le week-end : manèges, ateliers ludiques, maquillage, structures gonflables, poneys, clowns…

On fête la moto à Neuf-Berquin

La Fédération française des motards en colère (FFMC) du Nord organise sa troisième Faites de la Moto, à l’espace loisirs de Neuf-Berquin. Plusieurs animations sont au programme : stands de prévention routière, des motos clubs exposants avec des motos et autos anciennes, baptêmes moto, stand de découverte des véhicules à mobilité douce, road trip des Flandres. Entrée gratuite, restauration sur place.

On rencontre des artisans à Saint-Venant

Ce week-end des 22 et 23 juin, René Bodelle, propriétaire du jardin de la méditation, organise un marché des artisans. Objets en bois, pierres naturelles, poteries, nichoirs et bonsaï seront présentés aux visiteurs. En tout, une vingtaine d’artisans seront sur place pour permettre les échanges. Par ailleurs, une exposition photo sera visible. De 10 h à 19 h. Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles