Accueil Tendances & Co

Patrimoine : la Chartreuse de Neuville célèbre ses 700 ans avec un riche programme d’animations

La Chartreuse de Neuville a connu plusieurs vies et a même failli disparaître. Mais c’était sans compter sur une association et des personnes déterminées à lui rendre de sa superbe. Aujourd’hui, elle fête ses 700 ans avec un riche programme d’animations, du 8 août au 5 octobre.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-21792562
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Fêter ses 700 ans, mais quel bel âge ! Pour son anniversaire, la Chartreuse de Neuville a préparé un riche programme d’animations pour célébrer ce moment important. Aujourd’hui majestueuse, la grande dame aux deux clochers a une riche histoire à raconter et pour laquelle l’association a à cœur de vous la faire partager.

Un lieu, plusieurs vies

La Chartreuse de Neuville a été bâtie en 1324 par le comte Robert III de Boulogne. Elle fut plusieurs fois dévastée et reconstruite. Chassés à la Révolution, les Chartreux reviennent en 1870 où ils confient la reconstruction à l’architecte Clovis Normand, originaire d’Hesdin. Ce dernier redessine la structure en l’amplifiant et en l’éclairant, tout en conservant la structure initiale et l’architecture fonctionnelle unique des monastères chartreux. Finalement, les Chartreux sont une nouvelle fois contraints de partir en 1901.

De 1907 à 1914, la Chartreuse de Neuville se transforma en un sanatorium, un établissement médicalisé spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose. En parallèle, pour être aux côtés des malades, une association d’artistes est créée et organise des conférences, des revues théâtrales, des expositions…

Durant la Grande Guerre, de 1915 à 1919, l’établissement est confié au gouvernement belge et accueillera jusqu’à 5 000 réfugiés civils belges.

La Chartreuse de Neuville a été bâtie en 1324.
La Chartreuse de Neuville a été bâtie en 1324. - Photo : Gwendoline Plée

En 1947, la Chartreuse de Neuville devient un hospice-asile pour personnes en situation de handicap mental et/ou moteur, personnes âgées sans ressources, orphelins et sortants de prison. Le bâtiment ne répondant plus aux normes dans les années 1980, il se vide peu à peu et n’est plus entretenu jusqu’en 1998.

À ce moment, la congrégation des petites sœurs de Bethléem rachète le site pour le restaurer afin d’en faire un noviciat. Après quelques premiers travaux effectués jusqu’en 2003, la vente est finalement annulée face à l’étendue des travaux et à la découverte du mérule dans les charpentes.

Enfin, depuis 2008, saisis « par la beauté profonde de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil » et « convaincus dès l’origine de son potentiel exceptionnel et unique » une association d’intérêt général et leurs partenaires privés et publics entreprennent une réhabilitation « hors du commun ». Aujourd’hui, « nourris par son histoire monastique, artistique et hospitalière et tournés vers l’avenir, nous restaurons depuis 16 ans la Chartreuse de Neuville et l’ouvrons au public pour qu’elle devienne un bien commun au service d’une société où chacun cultive le lien à soi, aux autres et au monde, ose entreprendre et contribue à inventer l’avenir », indique l’association.

Sauvée d’une mort certaine

Aujourd’hui, l’association La Chartreuse de Neuville chouchoute ce majestueux établissement qui est aujourd’hui, « le seul monastère chartreux ouvert au public en France à avoir conservé l’intégralité de son ensemble architectural, soit 18 000 m² de bâti et un parc de 12 hectares ».

L’ensemble architectural de la Chartreuse de Neuville a été conservé.
L’ensemble architectural de la Chartreuse de Neuville a été conservé. - Photo : Gwendoline Plée

Alors, 700 ans, c’est une célébration importante qui « incarne un espoir, un modèle, pour tous les grands patrimoines en péril situés dans les territoires ruraux ». Pour fêter ça, une très riche programmation est prévue d’août à octobre, notez bien !

Quelques temps forts

Du cinéma en plein air. La 5ᵉ édition des Cinétoiles se déroulera le jeudi 8 août, de 18 h à minuit. Le principe ? Vous choisissez votre film à 18 h entre « La Chambre des officiers », un film de François Dupeyron, « Le Tableau », un film d’animation de Jean-François Laguionie, ou « Visages, villages », un documentaire d’Agnès Varda et JR, à visionner à l’intérieur du monastère. Puis, à 22 h, rendez-vous en plein air au niveau du pré du haut du grand cloître pour regarder le film « Au Nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud. Tarifs : pass deux films à 15 euros (réduit 8 euros), séance plein air 9 euros (réduit 5 euros) ou séance de 18 h à 7 euros (réduit 4 euros), gratuit pour les moins de 8 ans.

La Chartreuse de Neuville accueillera de nombreux spectacles en son sein durant son anniversaire.
La Chartreuse de Neuville accueillera de nombreux spectacles en son sein durant son anniversaire. - Photo : Gwendoline Plée

Une après-midi spectacles. La 7ᵉ édition de la Chartreuse Circus, festival des arts du cirque et de la rue, aura lieu le samedi 24 août, de 14 h à 18 h. Au programme, trois compagnies artistiques présenteront des spectacles fascinants ! Tarifs : 15 euros, réduit 8 euros, gratuit pour les moins de 8 ans.

Une guinguette.La guinguette Le Grand Bain est itinérante cette année et s’arrête à la Chartreuse de Neuville du 29 au 31 août. Au programme : concerts, banquet, exposition, spectacles et performances artistiques durant les trois jours. Entrée libre.

Du théâtre. La compagnie Ophélie propose la pièce de théâtre « Aidez-moi un peu, beaucoup, pas trop. Comment se sentir accompagné sans être dépossédé de soi ? », le jeudi 12 septembre, de 14 h à 16 h. Cette pièce aborde la thématique de la fragilité des individus et leur complémentarité. Tarifs : 10 euros, réduit 5 euros.

Des conférences. Plusieurs conférences sont prévues en septembre, dont celle sur « Réunir pour réussir » de Bernard Thellier, un ancien négociateur principal du GIGN. Il transmettra le fait que, face à des situations complexes, l’esprit de groupe est la clé de la réussite. Rendez-vous le mardi 17 septembre, de 19 h à 21 h. Tarifs : 12 euros, réduit 6 euros.

Des métiers à découvrir. La 2ᵉ édition du Festival Labora Tori se déroulera le vendredi 20 septembre pour le grand public, de 10 h à 14 h ou de 12 h à 16 h. Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, vitraillistes… Durant ce festival, vous découvrirez les métiers d’excellence, hors du commun, et des personnes aux savoirs et techniques ancestrales ou contemporaines ! Tarifs : 15 euros, réduit 8 euros.

Un spectacle aérien. Une chorégraphie de façade « Quasimodo et la Esmeralda », par la compagnie des Lézards bleus se déroulera les vendredi 20 septembre à 12 h et samedi 21 septembre à 19 h. Vous verrez des artistes tutoyer les nuages et marcher avec agilité sur la façade de la Chartreuse ! Tarif unique : 15 euros.

Une conférence-concert. Quand la musique rencontre le soin, la musique au service de la musique… Voici comment est décrite la conférence-concert « Le Pansement Schubert » par Claire Oppert, violoncelliste et musico-thérapeute, qui se déroulera le vendredi 4 octobre. Rendez-vous de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h. Tarifs : 15 euros, réduit 10 euros.

Un grand final. Un spectacle participatif et pluridisciplinaire aura lieu le samedi 5 octobre, de 20 h à minuit. Venez clôturer les célébrations des 700 ans. Pour l’occasion, la Chartreuse de Neuville se transformera en une scène artistique vivante et sublimée par un mapping et des installations multimédias. Tarifs : 18 euros, réduit 10 euros, gratuit pour les moins de 8 ans. Restauration « food court » locale et savoureuse sur place.

Tant d’autres animations, expositions ou encore visites guidées sont à retrouver sur le site lachartreusedeneuville.org (billetterie en ligne).
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles