Accueil Tendances & Co

Quel plat ou boisson locale recommanderiez-vous à un touriste en quête de saveurs insolites ?

Par La rédaction
Temps de lecture: 1 min

Les vacances sont synonymes de repos mais aussi de découvertes. Et cela n’exclut pas la quête des saveurs du terroir où des plats et boissons bien typiques sont à découvrir absolument.

Dans le Nord-Pas-de Calais, on vous conseillera souvent de choisir un plat dans le trio de choc : la carbonade Flamande, à base de morceaux de viande braisés à l’étouffée avec de la bière, le welsh, composé d’une tranche de jambon sur du pain, recouvert de fromage (du cheddar), et le potjevleesch, signifiant « viande en petit pot » en flamand, composé de morceaux de viande de poule, lapin, porc et veau froids et pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Trois plats flamands et nordistes bien différents mais qui ne vous laisseront pas indifférents. De la bière ambrée pour la carbonade.

Si vous êtes sur le littoral, on vous conseillera évidemment les poissons pêchés localement (bar, lieu noir, sole, rouget, encornet, etc) et les mollusques et les crustacés : moules, crabes, coquilles saint-Jacques, crevettes, etc.

« Une bonne carbonade, ça se fait avec de la bière ambrée », souffle Dominique, connu en Flandre pour être le berger de la transhumance berthenoise. Deux suggestions pour préparer la carbonade notamment : la Goudale ambrée ou bien la Jeanlain ambrée. Et au lieu du pain d’épice, qui permet de donner une texture sirupeuse à la sauce, certains recommandent le miel. Et nul besoin de préciser que l’accompagnement de ces plats doit évidemment être une bonne portion de frites. Pour le welsh, plusieurs variantes existent. Mais la recette la plus commune recommandée, c’est avec du cheddar ou un fromage bien nordiste, le maroilles.

Et en parlant de fromage, la Flandre a aussi son mot à dire notamment avec le fromage de l’abbaye du Mont des Cats, un fromage de pâte molle. Un peu plus haut en Flandre, vous pouvez aussi tester le fromage de Bergues., le sablé de Wissant, la fleur d’Audresselles.

Et en apéritif ? « Un bon picon bière évidemment », recommande Jean-François*. Ou alors un picon vin blanc. En digestif, vous pouvez goûter le Genièvre, une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier. Rappelez-vous dans Bienvenue chez les Ch’tis ; Kad Mehrad avait grandement apprécié le « Geneviève »… Enfin pour le dessert ou le goûter, il y a le koukestut : un pain gâteau aux raisins généreux.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une