Nord-Pas-de-Calais : les bonnes raisons de participer au nettoyage mondial de la planète, ce week-end


Notre planète est si belle qu’il faut à tout prix la préserver. Nous ressentons déjà le changement climatique, alors pour limiter la pollution et donner l’exemple aux générations futures, du 18 au 22 septembre, on participe au World Cleanup Day, soit la journée mondiale du nettoyage de la planète !
Des centaines d’opérations de nettoyage sont prévues en France. Voici les bonnes raisons d’y participer.
Pour aider à la préservation de la planète
Depuis 2018, l’opération du World Cleanup Day mobilise 180 000 personnes en France en moyenne chaque année et 6 312 tonnes de déchets ont déjà été ramassées. Cette année, plus de 2 000 ramassages sont prévus : vous en trouverez une à côté de chez vous. C’est donc une occasion concrète d’agir pour la planète en réduisant la pollution et en nettoyant les espaces publics, les plages, les forêts… Cela permet aussi de prendre conscience de sa propre empreinte environnementale.
Pour se sentir utile
Voir que notre action a laissé un impact positif procure une satisfaction personnelle. On se sent utile et engagé dans une cause. On collabore avec des associations et des collectivités locales dans des projets durables. Après cette mission, vous vous sentirez encore mieux !
Pour créer du lien social
Cette initiative mondiale rassemble des dizaines de personnes dans les rues. Le fait donc de travailler ensemble renforce le sentiment de communauté. L’occasion de rencontrer le voisin, de discuter avec des personnes qui pourraient devenir des amis ou de créer du lien avec les associations ou la municipalité pour créer un réseau. L’Homme est un être social, donc autant profiter de cette opportunité !
Et si je ne suis pas disponible ce week-end ?
Pas dispo cette semaine ou ce week-end pour participer à l’une des actions ? Pas de bile ! Rien ne vous empêche de faire votre propre bonne action et plusieurs fois dans l’année. Seul ou avec votre petite tribu ou vos amis, prenez sacs-poubelle et gants et partez ramasser les déchets qui jonchent les trottoirs autour de vous, notamment les mégots, un si grand fléau. Pour rappel, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !