La Catrina et les traditions mexicaines s’invitent à Lille lors du festival Día de Muertos


Si certains ont la référence avec le film d’animation Disney Coco, d’autres connaissent El Día de los Muertos, au Mexique, par ses couleurs, fleurs, défilés et traditions qui sont aux antipodes des nôtres.
Si, pour les Français, la Toussaint est une fête relativement triste et grise, au Mexique, c’est tout l’inverse ! On célèbre les morts pour ne jamais les oublier. On installe ainsi des ofrenda avec les photos des familles, on installe çà et là les fleurs orangées de cempasúchil, on mange le pan de muertos à l’orange, on défile dans les rues en musique… Le symbole le plus emblématique de cette tradition est sans doute La Catrina : il s’agit d’un squelette féminin vêtu de riches habits et arborant un chapeau… On se maquille et déguise donc ainsi pour l’occasion !
Tout un aspect festif et joyeux qui s’exporte à Lille pour une sixième édition, à l’occasion du festival Día de Muertos, organisé par le Collectif Yoliztli.
Du 29 octobre au 3 novembre, vous pourrez découvrir la cérémonie des offrandes, des spectacles, des ateliers, de la danse latine… Les activités sont gratuites, mais certaines demandent que vous vous inscriviez ou une participation au frais. On vous dit tout du programme ci-dessous.
Six jours de fête
Mardi 29 octobre : découvrez les symboles d’une offrande lors de la décoration d’un autel participatif, un ofrenda sur le thème de « Frida Kahlo et des papillons monarques ». Vous pourrez apporter ce dont vous souhaitez (bougies, fruits, fleurs…). À 17 h 30, au Choroni Bar/Restaurant Latino, à Lille. Gratuit.
Mercredi 30 octobre : rendez-vous à 16 h, devant l’Opéra de Lille, pour un escape game « Sauvez la Catrina », par équipe de 4 à 5 personnes. Places limitées, réservation conseillée à yoliztli.lille.culture@gmail.com (participation au prix conscient). À 18 h, une rencontre est prévue sur le thème du deuil et des traditions, à la Nouvelle Librairie Internationale V.O. Entrée gratuite.
Jeudi 31 octobre : c’est la Fiesta Las Catrinas ! Venez vous initier et danser aux rythmes latinos américains, dès 20 h jusque 1 h du matin, au bar associatif La Moulinerre. L’occasion de venir déguiser et maquiller avec de la peinture fluo ! Entrée gratuite.
Vendredi 1ᵉʳ novembre : c’est le jour du bal Día de Muertos au Chaud Bouillon, avec démonstration de salsa dès 19 h 30, suivi d’un concert et d’un set DJ ! Avant ça, à 17 h, un stand maquillage sera installé. Entrée gratuite.
Samedi 2 novembre : cette journée familiale propose un riche programme au Chaud Bouillon avec un stand de maquillage de 13 h à 14 h (participation volontaire), un recueil de contes des origines d’Amérique latine de 14 h à 15 h (participation volontaire), un atelier papier découpé à 15 h (5 euros), un atelier Décore ton masque à 16 h (5 euros), ainsi qu’un marché artisanal de 12 h à 19 h. Du côté du resto-bar Choroni, on vous proposera du karaoké à 19 h, un concours du meilleur déguisement enfants à 21 h 30, un concert à 22 h, u, concours du meilleur déguisement adultes à 23 h et, enfin, un deuxième concert à 23 h 30. Entrée gratuite.
Dimanche 3 novembre : assistez au cortège des catrinas, à 16 h, de la Gare Lille Flandres au parvis de la Treille. Vous pouvez vous munir de lanternes ou de bougies et être déguisés ! Une performance aura également lieu place de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, à 16 h 30, ainsi qu’une procession à 17 h 30 et un concert à 20 h au Choroni bar. Entrée gratuite.
Programme complet à retrouver sur l’événement Facebook Festival Dia de Muertos LILLE 2024