Nord-Pas-de-Calais : que faire avec nos enfants durant les vacances d’automne ? On vous liste un panel d’activités


Septembre et la rentrée sont passés vite et voilà que les bambins sont déjà en vacances !
Si vous avez épuisé toutes vos idées pour les occuper durant les deux mois d’été, on vous aide volontiers à tenir aussi pendant les vacances d’automne. On vous a choisi quelques activités à faire (liste non exhaustive) pour avoir l’esprit plus léger !
On s’initie au spectacle vivant grâce au Festi’Mômes à Neufchâtel-Hardelot
Le Festi’Môme se déroule du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre à Neufchâtel-Hardelot, au cœur de l’emblématique Magic Mirror, un théâtre ambulant en bois qui est étroitement lié à l’événement, depuis sa conception. C’est une belle et grande édition qui s’annonce avec pas moins de 19 compagnies accueillies, 56 représentations et activités proposées, un rallye numérique, et bien d’autres surprises… Un festival qui initie les enfants au spectacle vivant ! Le programme ici.
On s’émerveille en écoutant des contes sur la Terre des 2 caps
La 11ᵉ édition du festival « Rendez-Vous Contes » se tiendra du lundi 21 au vendredi 25 octobre, sur la Terre des 2 caps. Au programme : des contes pour vous évader vers des lieux magiques et merveilleux, mais aussi des jeux de piste, des ateliers, des spectacles de marionnettes ou encore des chansons ! Le programme complet ici.
On découvre l’ibis sacré à Fort-Mardyck et le hérisson à Arras
Bio-Topia, à Fort-Mardyck, propose un nouveau temps fort à l’occasion des vacances de la Toussaint. Du 19 octobre au 3 novembre, le centre met en lumière les ibis sacrés, ces oiseaux, qui « pendant environ un millénaire, à partir de 1100 avant J.-C., étaient fréquemment momifiés en offrande à Thot, croyant que la momification mettrait les oiseaux en ligne directe avec l’au-delà… », explique Bio-Topia. Jeux de piste, ateliers et enquêtes sont aussi prévus.
Rendez-vous aussi à Cité Nature, à Arras. Pendant les vacances scolaires, du mardi 22 octobre au mercredi 30 octobre, les petits pourront prendre part à « Sos hérisson », un atelier de fabrication d’un abri pour les hérissons et l’occasion de découvrir leur vie, leurs besoins et leur utilité pour le jardinier !
On rencontre les animaux des fermes du Pas-de-Calais
Cet automne, les fermes du Nord-Pas-de-Calais du réseau « Bienvenue à la ferme » proposent de nombreuses animations pour les enfants et les plus grands. On pourra ainsi découvrir l’apiculture, à Acq, chez Laure Charpentier, qui propose un atelier enfant à partir de 6 ans afin de découvrir le métier, les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre, de 10 h 30 à 12 h.
On découvrira aussi les secrets de la vache et son veau à Aix-en-Issart, chez Charline et Clément Priez. Petits et grands pourront nourrir les vaches, participer à la traite des vaches et nourrir les veaux grâce au lait récolté. Rendez-vous les 21, 22, 28 et 29 octobre.
On rencontrera les animaux de la ferme, à Marquise, chez Emmanuelle Duchateau, les vendredi 25 et jeudi 31 octobre de 10 h à 11 h 30. Ou bien à Racquinghem, chez Sophie Sergent, le mercredi 23 octobre, de 9 h 30 à 11 h. Toutes les infos ici.
On visite l’expo Playmobil® sur l’histoire de Boulogne-sur-Mer
Après le franc succès rencontré en décembre dernier avec l’exposition sur Napoléon en Playmobil®, la ville de Boulogne-sur-Mer a fait le choix de prolonger cet univers en créant une nouvelle exposition sur « La frise du temps à Boulogne-sur-Mer ». On y découvre ainsi, de manière ludique, l’histoire et l’évolution de la ville, en quelques scènes. Cette exposition sera visible jusqu’au 5 janvier 2025. Rendez-vous au Palais impérial, 17 rue du Puits d’amour. Accès gratuit.
On se prend une bonne dose de frousse un peu partout
Vous avez rendez-vous à Sailly-sur-la-Lys pour le Halloween Nightmare, 4ᵉ édition, organisé par l’association L’Iris bleue ! Quand ça ? Samedi 26 octobre, à la salle des sports. Et cette année, les petits comme les grands découvriront un nouveau format ! Les enfants pourront prendre part à une Kids party, de 14 h à 18 h. Munis de leur plus beau déguisement, ils pourront profiter en intérieur d’une structure gonflable, d’une boum, mais aussi de nombreux jeux sur le thème d’Halloween (entrée : 5 euros par enfant, gratuit pour les accompagnateurs). Puis, de 19 h à 23 h, vous pourrez déjouer une enquête policière en famille. Énigme, suspense et frayeur vous attendent. À partir de 10 ans, 5 euros par participant.
La Ville du Touquet-Paris-Plage, elle, concocte tout un panel d’activités pendant les vacances dont la plupart sur Halloween. Par exemple, une chasse aux fantômes est organisée les mercredis 23 et 30 octobre de 14 h à 17 h 30 au musée. Les enfants partiront à la recherche des fantômes cachés dans l’exposition (sans réservation – gratuit). Pour les ados, à partir de 14 ans, une Murder Party est aussi organisée les mercredis 23 et 30 octobre, mais à 19 h au musée. À la nuit tombée, le musée vous propose de vous transformer en enquêteur (sur réservation). Vous pourrez également prendre part à un concours de citrouilles sculptées (jusque 12 ans), le mercredi 30 octobre à 10 h 30, au parc des Pins (gratuit, inscription à l’office de tourisme).
Le musée de Flandre, à Cassel, aussi a concocté quelques ateliers pour occuper les enfants pendant les vacances. Par exemple, un atelier de sculpture en papier « Nez crochu et chapeau pointu » (à partir de 4 ans) aura lieu le dimanche 27 octobre et vendredi 1ᵉʳ novembre, à 15 h 30. 4 euros pour les moins de 18 ans, 9 euros pour les adultes, réservation obligatoire. Ou encore, un atelier technique du monotype « Papier ensorcelé » se déroulera les samedi 25 octobre et mercredi 30 octobre, à 15 h 30 (à partir de 6 ans). À partir de chutes de papier journal, de vieux livres et de feuilles colorées, venez créer des monotypes de monstres et d’accessoires de sorcières, puis reliez vos feuillets pour en faire un grimoire. 4 euros pour les moins de 18 ans, 9 euros pour les adultes, réservation obligatoire.
Du côté du château de Fressin, venez fêter Halloween comme il se doit. Les 26 et 27 octobre, de 14 h à 18 h, de nombreuses activités sont prévues comme une chasse aux fantômes, de la peinture sur plâtre, des ateliers créatifs, une session de gel ball, de la pêche aux canards, un escape game et un concours de costumes. Tarif : 4 euros par personne, gratuit pour les moins de 3 ans.
Sinon, du côté de Vieil-Hesdin, une balade aux flambeaux et une dégustation de soupes sont prévues ce jeudi 31 octobre, de 18 h 30 à 20 h. Tout au long du parcours, petites histoires et anecdotes sur le thème d’Halloween vous seront contés. Pour les 3-12 ans. Rendez-vous à la salle des fêtes. 5 euros par enfants. Réservation sur helloasso.
La 8e saison merveilleuse du Pays de Saint-Omer promet de grands frissons, le samedi 26 octobre. Le public est convié au parking de la Maison du marais pour… le bus « Halloween frissons » ! Il s’agit d’un événement créé de concert avec Dennlys Parc, assurant un voyage au pays de la citrouille et des bonbons. Le parc et le bus ont été entièrement décorés pour l’événement. Départ à 10 h 30. À la nuit tombée, émerveillez-vous avec un spectacle nocturne plein de magie et des cracheurs de feu. Retour vers 22 h. 20 euros par personne.
Enfin, à Calais, un village Halloween s’installera de 17 h à 21 h, à la salle Vauban, rue Dieudonné-Boufflers. Les jeunes peuvent venir déguiser et participer à des ateliers sur le thème d’Halloween. Au programme aussi : sculpteur sur ballons, structures gonflables, jeu interactif, roller coaster sur casque VR, maquillage… Gratuit.
On en apprend plus sur l’Histoire de façon ludique à Souchez et Béthune
On peut aussi s’occuper au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette ! Un jeu d’enquête « Sur les traces des poilus », à partir de 7 ans, est organisé, le samedi 26 octobre à 10 h 30. Le but est de résoudre des énigmes pour en apprendre plus sur l’histoire et découvrir la vie quotidienne des soldats ou français. Un autre jeu d’enquête « Sur les traces d’un soldat sportif » se déroulera le samedi 2 novembre à 10 h 30, à partir de 6 ans. Le but ? Chercher à identifier un mystérieux soldat sportif ! Tarif : 4 euros par équipe.
Et si on redécouvrait la ville de Béthune, mais à l’époque du Moyen Âge ? Une visite guidée « Béthune au Moyen Âge : les lieux cachés » est prévue les samedis 19 octobre et 2 novembre, à 16 h 30. Vous redécouvrirez en famille l’histoire ancienne de la ville, qui s’est construite comme place forte commerçante dès le Moyen Âge. De la maison à pans de bois à la tour défensive, plongez au cœur de l’architecture médiévale, civile et militaire. À partir de 5 ans. Tarifs : 8 euros, 4 euros pour les 6-12 ans et étudiants, gratuit pour les moins de 6 ans.
On découvre de nouveaux films à Calais
Le 5ᵉ festival du cinéma pour petits et grands se déroulera du lundi 21 au mardi 29 octobre, au cinéma d’art et d’essai L’Alhambra, à Calais. Plusieurs ateliers seront ainsi suivis ou précédés d’une projection de film. Par exemple, mercredi 23 octobre, les enfants pourront jouer à trois jeux après la projection du film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau. 30 participants maximum. Ou encore, pour la cloture, un atelier plage pour les 3-4 ans (avec l’utilisation d’un sable cinétique) est prévu à 10 h 30 et à 16 h 20 autour du film Chouette, un jeu d’enfants. Infos et réservations et renseignements à l’accueil du cinéma ou au 03 21 17 73 33.
On s’occupe en famille
Sinon, on peut s’occuper en famille et sculpter des citrouilles (on vous a écrit un petit tuto facile), s’exercer pour avoir un maquillage d’Halloween au top (là aussi un petit tuto vous attend), randonner, aller au musée ou encore regarder sous un plaid les premiers téléfilms de Noël, pour patienter jusqu’à la fin de l’année !