Accueil Tendances & Co

Pourquoi devrions-nous consommer davantage de choux de Bruxelles ?

Sûre d’avoir suscité chez certains des haut-le-cœur. Je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais lisez plutôt ce qui suit et tentez de reconsidérer cette pépite au pouvoir avéré riche en glucosinolates.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Enfant, je les redoutais, aujourd’hui, la trentaine entamée, je prends un malin plaisir à les acheter, par kilos d’ailleurs, et à les cuisiner à la vapeur. Simple à préparer, plutôt bon marché y compris dans leur version bio… Mais alors, pourquoi tant de haine envers ces petites boules vertes qui ont tout pour elles ?

Une mine de bienfaits

Les choux possèdent des propriétés dépuratives, antibiotiques, une flopée de vitamines (A, B, C, PP...), des éléments utiles au maintien d’une bonne santé (fer, calcium, phosphore, sodium, cuivre, iode…). Autre bonne nouvelle : ils sont faibles en calorie.

Toujours pas convaincus ? Et si l’on vous dit que les choux ont une exceptionnelle capacité d’inhibition des cellules cancéreuses ?

Les légumes les plus efficaces pour inhiber la multiplication des cellules cancéreuses sont les crucifères (Sources : Boivin 2009), et en particulier les choux, qu’ils soient brocolis, frisés, rouges, de Bruxelles, et cela, en raison de leur richesse en glucosinolates, cette substance naturellement présente dans les choux et leur servant à se défendre contre les attaques extérieures !

Beaucoup consomment les choux de Bruxelles avec du lard, qui leur apporte un petit goût de fumé bienvenu.
Beaucoup consomment les choux de Bruxelles avec du lard, qui leur apporte un petit goût de fumé bienvenu. - Monika Grabkowska sur Unsplash

D’autres aliments agissent en ce sens : les liliacées (oignon, ail, poireau) ainsi que les épinards et autres betteraves rouges de la famille des chénopodiacées. Malheureusement, les 3 légumes les plus consommés sur notre territoire (la carotte, l’endive et la tomate) sont les légumes ayant le potentiel inhibiteur le plus faible… Dommage…

Comment cuisiner les choux de Bruxelles ?

La vapeur reste la solution idéale afin de conserver au maximum les minéraux et les vitamines du chou de Bruxelles. Pour « masquer » autant que faire se peut le goût, désagréable pour beaucoup, il suffira de les incorporer à une purée, de les sublimer avec une sauce au miel, ou avec une sauce tomate et aromates, ou encore de les consommer façon carbonara, avec du lard ne comportant ni nitrite, et de préférence bio, comme les choux. La moutarde permettra elle aussi de camoufler le goût prononcé de cette petite pépite.

On cultive le chou partout dans la région, pas qu’à Bruxelles dont il serait originaire.
On cultive le chou partout dans la région, pas qu’à Bruxelles dont il serait originaire. - Ales Krivec sur Unsplash.

Velouté de choux de Bruxelles

Conserver les parties les plus jolies des choux, faire cuire de l’oignon dans du beurre. Une fois qu’il obtient une belle couleur, ajouter les choux de Bruxelles, de l’eau et un cube de bouillon de légumes, un bouquet garni et laisser cuire. Une fois les choux cuits, mixer et ajouter un peu de crème. Assaisonner à sa convenance.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles