CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 33 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas où sortir ce week-end ? Les marchés de Noël de la région ouvrent leurs portes pour un mois de magie, mais il n’y a pas que ça à faire ces samedi 30 novembre et dimanche 1ᵉʳ décembre. On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Notez bien !
On inaugure les grands marchés de Noël de la région
Un mois de festivités s’ouvre à Arras. La Ville de Noël, qui a attiré plus d’1 million de visiteurs l’an dernier, fête un anniversaire particulier : ses 35 ans ! De ce fait, du 29 novembre au 29 décembre, 140 chalets seront installés sur la Grand’Place et la place des Héros, notamment, mais aussi sur la place du Théâtre les week-ends. La place d’Ipswich se transformera en maison du père Noël. Petit train, patinoires, manèges, grande roue, parades (les dimanches) seront de la partie.
Du côté de Béthune, la Cité de Noël ouvrira ses portes du 29 novembre au 29 décembre également. Là aussi, un mois de festivités attend le public, qui pourra faire ses emplettes parmi de nombreux stands. Les enfants pourront également s’amuser sur la piste de roller !
Sur la Côte, à Dunkerque, la magie prendra également effet ce week-end avec l’ouverture le samedi 30 novembre de Dunkerque la Féerique. Pour la septième fois, la mairie va se transformer en une reproduction du château du père Noël. Devant le château, sur la plage Charles-Valentin, une forêt de sapins en format labyrinthique permettra de rentrer dans le château du père Noël. Le marché de Noël est bien entendu de retour sur la place Jean Bart, avec patinoire de 500 m² au centre, grande roue et chalet montagnard, ainsi qu’un bar à raclette.
À partir du 30 novembre, date de lancement des illuminations et des animations, Calais va briller de mille feux pour célébrer Noël comme il se doit. Les différentes places de Calais vont arborer leur décor de fête et les animations vont se multiplier. Rendez-vous aussi sous la Halle de la place d’Armes qui accueillera la patinoire (2 euros), un village gourmand avec ses chalets, ainsi qu’un carrousel.
On inaugure aussi les marchés de Noël du week-end
La magie de Noël s’installe sur la Grand’Place de Bailleul, ce samedi 30 novembre et dimanche 1ᵉʳ décembre, de 9 h 30 à 20 h. Cet événement est organisé par l’association De Beïaard van Belles. 60 exposants seront présents.
Vendredi 29, samedi 30 novembre ainsi que dimanche 1ᵉʳ décembre, le marché de Noël est de retour à Cassel. Le comité des fêtes a réorganisé l’événement apprécié des visiteurs et très prisé par les artisans locaux. 29 chalets seront installés. À noter : la maison du père Noël est de retour ! Animations musicales et cracheur de feu seront aussi de la partie. Horaires : vendredi de 18 h à 20 h et samedi et dimanche de 11 h à 20 h 30.
Du côté d’Isbergues, préparez-vous à partager un week-end magique, au niveau du complexe Edmond-Mille ! Le samedi 30 novembre et le dimanche 1ᵉʳ décembre, le Comité des Fêtes de Molinghem organise sa troisième édition du marché de Noël. Tout au long du week-end, ce sont 26 exposants mobilisés qui vous proposeront de nombreuses idées de cadeaux locaux ! On notera la présence du père Noël et d’un stand de maquillage. Des spectacles sont aussi prévus.
À Nœux-les-Mines, c’est un marché de Noël à l’accent polonais qui s’ouvre jusqu’au dimanche 1ᵉʳ décembre. De nombreux chalets seront installés à l’intérieur de la salle Mendès-France, ainsi qu’à l’extérieur, tout comme une patinoire et une piste de luge et des balades à poney, des manèges e des stands de foire au programme. Le public pourra profiter d’une ambiance musicale typique et des produits polonais. De 10 h à 19 h avec, dimanche, un feu d’artifice de clôture à 18 h.
Et encore plus de marchés de Noël ici.
On profite d’animations de Noël à Saint-Omer
Du côté de Saint-Omer, les festivités de Noël seront inaugurées ce vendredi 29 novembre, sur la place Victor-Hugo, avec fanfare et mascottes, l’illumination du grand sapin et de la grande roue sur la Grand’Place, ainsi qu’un spectacle pyrotechnique et une animation fluo à la patinoire. Pour cette dernière, elle sera accessible tout au long du mois, tout comme la grande roue. Manège du père Noël, luge enchantée et chalet du père Noël sont aussi de la partie. Par ailleurs, la ville de Saint-Omer se pare de 1 000 couronnes pour illuminer les fêtes !
On assiste à un événement musical à Arques
Vous avez rendez-vous ce dimanche 1ᵉʳ décembre, à 16 heures, pour une animation proposée dans le cadre de la saison merveilleuse de l’office de tourisme de Saint-Omer, « La Cuisine Musicale ». Le synopsis : deux commis de cuisine ont pour mission de préparer le repas d’un restaurant. Plus que des commis, ce sont des musiciens, amoureux de rythmes, de mélodies, et surtout d’opéra… Dans leurs mains, les ustensiles de cuisine deviennent instruments de musique. Rendez-vous à la salle Alfred-André, à Arques. Tarif : 4,5 euros par personne. Réservation billetterie sur www.ville-arques.fr
On fait le plein d’idées déco à Longuenesse
La 9ᵉ édition du Salon de l’Habitat et de l’Immobilier se déroulera ces samedi 30 novembre et dimanche 1ᵉʳ décembre, à Sceneo, à Longuenesse. Organisé par l’agence Coteo, cet événement est l’occasion rêvée pour tous les amoureux de l’habitat et de l’immobilier de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur. Plus de 70 exposants seront présents. Par ailleurs, vous pourrez venir faire estimer gratuitement vos objets de valeur par un commissaire-priseur, sur place. De 10 h à 19 h. Entrée gratuite.
On s’émerveille devant la maison illuminée de Wittes
Cette année, Camille Martel et Jérôme Delval ont choisi le thème polaire pour leur maison du père Noël, à Wittes. Des bonshommes de neige ont remplacé le traîneau du père Noël installé à l’étage. Pingouins, ours polaires et fausse neige apporteront une touche de magie à l’ensemble. S’il faut patienter jusqu’au 2 décembre pour découvrir l’intérieur de la maison, vous pourrez déjà découvrir les illuminations extérieures ce samedi 30 novembre. Dès 18 h, saint Nicolas sera présent et une distribution de gourmandises est prévue. Rendez-vous au 12 rue du Halage.
On découvre une exposition de LEGO® à Calais
Ces samedi 30 novembre et dimanche 1ᵉʳ décembre, l’association Espace Fort en partenariat avec l’association Ludibrick, organise une grande exposition de LEGO® baptisée « Fort en briques », à la salle Mandela. Cette restitution prend la forme d’une exposition avec des collectionneurs de Lego (une quarantaine) venus de toute la France. Divers ateliers seront proposés, notamment autour des LEGO®, de la robotique, des jeux de société et des mosaïques en LEGO®. De 10 h à 18 h, en accès libre et gratuit.
On fait du shopping responsable à Calais
Le Sevadec, la Cité de la dentelle et la médiathèque Louis Aragon s’unissent pour organiser une journée pour une mode responsable, ce samedi 30 novembre, de 10 h à 17 h. Le but est de faire découvrir la seconde main aux habitants du territoire grâce à une riche programmation. La Cité de la dentelle sera ouverte à tous et gratuitement. Le public pourra découvrir les expositions, le défilé du vestiaire de la réussite, participer à des ateliers de réparabilité, d’upcycling et de couture, ainsi qu’à une rencontre-débat, à 15 h. À la médiathèque Louis Aragon, à 11 h et 14 h, ce sont deux projections du documentaire, (Mé)tissages tourné à Roubaix qui sont au programme. Enfin, à Calais cœur de vie, le Sevadec organise une gratiferia. Des stands accueillant des créateurs locaux et des friperies du territoire seront aussi présents.
On visite le phare de Calais qui fête son anniversaire
Le phare de Calais, qui célèbre ses 30 ans d’ouverture au public (mais qui a 177 ans !), propose ce week-end des visites gratuites et des animations, offrant une opportunité unique de découvrir sa riche histoire. Cet événement est organisé par l’association d’insertion Opale Tour. Rendez-vous ce samedi 30 novembre et ce dimanche 1ᵉʳ décembre de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h pour visiter le phare, y gravir les 271 marches, découvrir l’exposition sur les petites histoires sur les phares de France et participer à des quiz et trésors pour les enfants.
On participe au Téléthon à Boulogne, Montreuil et Étaples-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer participe cette année en faveur du Téléthon. Certaines associations, par exemple, vous proposeront de vous dépasser comme le Boulogne Canoé Kayak (BCK) qui organise un baptême de longe côte à 5 euros, à partir de 9 h 40 ce samedi 30 novembre (renseignement au 03 21 31 9 8 60). D’autres clubs vous permettront, quant à eux, de voir les autres transpirer : l’interclub organisé par le club MMA Pancrace académie opposera des équipes de toute la France et de Belgique dans de nombreux styles de combat ce dimanche 1ᵉʳ décembre à la salle Damrémont (5 euros, renseignements au 06 15 72 26 74).
Du côté de Montreuil-sur-Mer, l’artiste Véronique Pointier organise ce samedi 30 novembre et dimanche 1ᵉʳ décembre des animations au profit du Téléthon à la chapelle de l’Orphelinat. Au programme : ateliers créatifs, maquillage pour enfants, barbes à papa, tombola, compositions florales, bijoux fantaisie…
À Étaples-sur-Mer, rendez-vous ce samedi 30 novembre, à la Corderie, où le Village du Téléthon verra se succéder une flopée d’exposants de tout acabit : vendeurs de jacinthes, produits de la mer, tricot et objets divers. Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues : jeux de société pour les enfants de 10 h à 18 h, stand photo avec Miss Étaples-sur-Mer, cours de danse, structure gonflable… Le Téléthon, ce sera aussi la fête du sport : badminton, tennis de table, basket, course à pied, fitness, pétanque, natation… De quoi bien s’amuser pour la bonne cause, ce week-end.
On se rend au Festival de la BD à Boulogne-sur-Mer
Retrouvez vos auteurs de BD préférés ce samedi 30 novembre et dimanche 1ᵉʳ décembre à l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer. Cette année, 16 auteurs ont répondu présent, dont pas mal d’habitués : Jim Colorex, Olivier Brazao, Gwendal Lemercier, etc. Ce salon prend aussi une dimension internationale avec l’arrivée d’auteurs belges, anglais et italiens dont le dessinateur Paolo Mottura qui fera des illustrations en direct. Vous pourrez aussi rencontrer le cuisinier Jacky Mass, disciple d’Escoffier et chef à l’hôtel de la Terrasse à Fort-Mahon, qui a coproduit avec Bruno Ghys, un livre de recettes de son cru, élaborées avec des produits locaux. Horaires : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. Gratuit.
On participe à la première course de brouette à Pernes-lès-Boulogne
Ce dimanche 1ᵉʳ décembre, l’association Team Trail Opale organise la première course Run and Brouette à Pernes-lès-Boulogne. Venez avec votre brouette et votre duo pour réaliser une boucle de 5 kilomètres. Le top départ sera donné à la mairie, à 10 heures. La course est organisée à l’occasion du Téléthon.
On rencontre des créateurs à Longfossé
Le Village des Métiers d’Art reconduit son traditionnel marché des créateurs ce samedi 30 novembre de 14 h à 18 h 30 et dimanche 1ᵉʳ décembre de 10 h à 18 h 30. Plus de 25 artisans d’art seront présents pour vous faire découvrir les objets qu’ils fabriquent : bijoux, accessoires de mode, accessoires de papeterie, objets de décoration en verre ou en céramique, luminaires, arts de la table, sculptures, mobilier, articles de coutellerie, cosmétiques… Il y aura également du miel issu de ruches locales et des bougies parfumées artisanales.
On regarde un feu d’artifice au Touquet-Paris-Plage
La ville du Touquet-Paris-Plage célèbre Casse-Noisette avec un Noël aux mille lumières et aux décors géants, à l’occasion de l’opération Si Le Touquet m’était conté. Le lancement de ce Noël magique a eu lieu le week-end dernier et durera tout le mois ! Par ailleurs, ce samedi 30 novembre, un feu d’artifice est organisé en front de mer, à 19 h 30. À ne pas manquer !
On assiste à un spectacle son et lumière à Marconnelle
La Voix du passé est le prochain son et lumière que vous aurez l’occasion de voir à l’église Sainte-Croix de Marconnelle, ce samedi 30 novembre, à 18 h 15. Ce spectacle raconte l’histoire de Thérèse et Marcel, deux jeunes qui se retrouvent après des années. Ils se remémorent leurs souvenirs de jeunesse et entendent une voix qui va les guider à travers le temps. Cette histoire se déclinera en trois tableaux avec 11 époques différentes, du VIIe siècle, époque de Sainte-Austreberthe, à la Guerre 14-18. Sont aussi prévus du vidéo-mapping, ainsi qu’un petit feu d’artifice. Entrée : 3 euros (avec 1 euro reversé au Téléthon), gratuit pour les moins de 12 ans. Vin chaud et crêpes sont également prévus.
On découvre l’univers des sapeurs-pompiers à Hesdin
Les sapeurs-pompiers d’Hesdin ouvrent les portes de leur caserne, ce samedi 30 novembre, de 8 h à 18 h, à l’occasion du Téléthon. Au programme de la journée : rameur et ski erg dès 8h, divers ateliers (extincteurs, secourisme…) à 9 h et de 14 h à 18 h, démonstrations secours routier à 10 h et à 14 h, démonstrations cynophile à 11 h et 15 h, concert de l’harmonie d’Auchy-les-Hesdin à 11 h 30, restauration rapide dès 12 h… Durant toute la journée, vous pourrez profiter de la buvette, des structures gonflables pour enfants, de la promotion pour le volontariat et d’une présentation VEPAR.
On découvre le Chapitre du hareng côtier à Berck-sur-Mer
Samedi 30 novembre, Berck accueillera le 34e Chapitre du hareng côtier, au Kursaal. Quarante confréries seront présentes, provenant des départements des Hauts-de-France, de Normandie, Bretagne, mais aussi de Belgique. Au total, le rassemblement de tous ces chevaliers défendant nos valeurs gastronomiques représentera plus de 160 personnes, et un fameux florilège de couleurs qui défilera dans Berck-sur-Mer, en musique, à 10 h 30. La grande cérémonie d’intronisations aura lieu à midi.
On vit un Noël d’antan à Steenwerck
Le Musée de la Vie Rurale, à Steenwerck, qui vous promet un retour à un Noël d’Antan ! « Nous sommes le 24 décembre, Cornil a 7 ans et s’apprête à passer le réveillon de Noël en famille… Venez donc le suivre dans ses préparatifs et redécouvrez toute la magie des noëls d’antan », indique-t-on. Cette immersion sera suivie d’un goûter de Noël : un chocolat chaud fait maison, une coquille et une clémentine. Rendez-vous ce dimanche 1ᵉʳ décembre, de 15 h à 16 h 30. Tarifs : de 9 à 11 euros. Réservation obligatoire au 03 28 50 33 80 ou par mail à musee.steenwerck@wanadoo.fr
On se fait un ciné-goûter à la sauce anglaise à Socx
L’association du jumelage Socx Caton&Brookhouse organise, en partenariat avec Socx loisirs et Cinéligue, un ciné-goûter à la sauce anglaise. Le film Scandaleusement vôtre de Thea Sharrock, sortie en début d’année, sera diffusé. L’intrigue du film se déroule à Littlehampton en 1920. Pour s’y plonger pleinement, le rendez-vous est fixé ce samedi 30 novembre, à la salle polyvalente de Socx, à 14 h 30, en version originale sous-titrée. La projection sera suivie d’un goûter « british » à partir de 16 h 30. Réservation souhaitée par mail à catonbrookhousesocxtwinning@gmail.com ou en mairie de Socx. Tarifs : 7 euros et 3 euros pour les enfants (primaire).
On prend soin de soi à Nœux-les-Mines
Le premier Salon du « Mieux-être » est organisé ce dimanche 1ᵉʳ décembre, de 11 h à 18 h, à la salle des fêtes de Nœux-les-Mines. Une quinzaine de stands seront présents : séances de power dance, drainage lymphatique, conseils de nutrition, hypnose, massages, soins de la peau, ateliers pour enfants, bougies artisanales, réflexologie plantaire, esthétique, coiffure, bijoux, bilans ophtalmologiques… Entrée gratuite.
On se rend aux étincelles de la Sainte-Barbe dans le Lensois
Le Festival de la Sainte-Barbe commence par les « étincelles » dans les villages lensois, avant le grand week-end des 6, 7 et 8 décembre. Ce samedi 30 novembre, à 15 h, à la Médiathèque de Billy-Montigny, découvrez la vie des mineurs par le biais d’un spectacle « Vie et charbon », suivi d’un goûter convivial. Informations : 03 21 49 08 59.
Puis rendez-vous sur la place de la République à Vimy, ce samedi 30 novembre, à partir de 16 h. Au programme : jeux en bois, rassemblement de moyens de locomotion douce illuminés, customisation par des éléments lumineux, chocolat chaud et café et défilé lumineux au son de l’harmonie, à 18 h. À partir de 20 h, la compagnie Ragnarok et la troupe Parler Parlache vous offrent un spectacle sur le parking de la salle des fêtes. Enfin, à 21 h 45, profitez d’une soirée dansante et d’un « briquet du mineur » (sur réservation). Informations : Médiathèque de Vimy – 03 21 73 73 76.
Du côté de Wingles, les étincelles wingloises vous invitent à un spectacle de lumière et de manipulation d’objets lumineux, ce 30 novembre à 20 h, à la salle les Baladins, rue Jules Guesde. Informations et réservations auprès du service culturel de la ville de Wingles au 03 21 40 98 93. Le lendemain, dimanche 1ᵉʳ décembre, de 14 h à 19 h, c’est une journée festive qui est prévue autour des loisirs d’antan, avec des activités ludiques, créatives et sportives. Venez rencontrer et échanger avec les jeunes Sapeurs-pompiers et l’association Les Gueules noires.
Une journée festive est aussi prévue le 30 novembre, à Loison-sous-Lens, avec des cracheurs de feu, des ateliers créatifs, une animation musicale avec Marielle Deroulel et Claude Chevalier et une retraite aux flambeaux ! Informations : 03 21 13 09 49.
Enfin, à Pont-à-Vendin, dimanche 1ᵉʳ décembre, à partir de 15 h 30, venez rencontrer Michel Pillaert, membre de l’association des Gueules noires pour un échange autour de la mine et des mineurs. De 17 h 30 à 19 h, participez à la retraite aux flambeaux dans les rues de la ville avec des danseurs et des musiciens de lumières. Enfin, à 19 h, suivez l’embrasement de l’Hôtel de ville et la projection d’images d’archives autour de la mine.