Pour les fêtes, osez la tarte au sucre de Noël, un dessert régional qui remplace la bûche


C’est un dessert incontournable du Nord-Pas-de-Calais. La tarte au sucre est un délicieux mets traditionnel que raffolent petits et grands !
Cette année, on oublie donc la bûche glacée ou pâtissière et on s’attaque à ce dessert gourmand qui se transformera en dessert de Noël. Prêts à ravir les papilles de vos convives ? Voici la recette !
Les ingrédients pour six personnes : 250 g de farine / 1 sachet de levure / 200 g de cassonade / 2 œufs / 3 jaune d’œufs / 100 ml de crème fraîche / 5 cl de lait / 80 g de beurre/ 1 c. à s. de sucre / 4 pommes / une pincée de cannelle / des zestes d’orange.
La préparation
– Préparez une pâte levée en mélangeant la farine, la levure, les jaunes d’œufs, le lait, le sucre et le beurre fondu. Travaillez énergiquement la pâte pour qu’elle puisse se décoller du fond du plat.
– Laissez reposer 1 heure.
– Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré, parsemez de cassonade, de cannelle et des zestes d’orange. Déposez ensuite les pommes en petits morceaux.
– Battez ensuite les deux œufs en omelette, ajoutez la crème et versez sur la tarte.
– Enfournez à 180 ºC pendant 20 minutes. Servez tiède avec une boule de glace vanille pour encore plus de gourmandises !