Accueil Tendances & Co

Savoir rouler à vélo. Entraînement sur la piste de l’ex-patinoire Iceo à Calais

Le complexe Iceo accueille désormais une piste d’apprentissage du vélo. Dans le cadre du dispositif « savoir rouler à vélo », les élèves de CE2 des écoles élémentaires de la CAC apprennent à rouler à vélo en toute sécurité et en présence d’autres usagers de la route.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La patinoire a laissé place à 1 200 m² de surface en résine qui sert désormais de piste d’entraînement à l’équipe calaisienne de roller derby et aussi à l’apprentissage du vélo, entre autres projets.

Pendant les séances d’apprentissage, un parcours d’obstacle est installé par l’éducateur vélo en charge du programme. L’idée est de fournir aux enfants toutes les clés pour être capable de se déplacer seuls à vélo, sur la voie publique, en toute autonomie et surtout, en toute sécurité. 8 séances sont programmées pour chaque élève. Cela permet à ceux qui n’ont jamais pratiqué le vélo d’avoir le temps de se mettre à niveau.

La sécurité est largement abordée durant ces séances. Ces cours sont traités comme une éducation citoyenne pour apprendre aussi à bien se comporter sur la route, se mettre en sécurité et respecter le code la route. Les écoles des 14 communes de la Communauté d’agglomération du Calaisis auront accès à ce dispositif.

Qu’est-ce que le dispositif « savoir rouler à vélo » ?

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer à vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge.

En 10 heures, le « Savoir Rouler » à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

- Devenir autonome à vélo ;

- Pratiquer quotidiennement une activité physique ;

- Se déplacer de manière écologique et économique.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles