Concours international de Lyon 2025 : quels sont les fromages régionaux médaillés ?

La ville de Lyon accueille chaque année le Concours International des vins, bières et spiritueux, mais aussi des fromages, produits laitiers et charcuteries. Et si le titre du meilleur fromage du monde 2025 a été attribué au « Triple Crème – Petit Saint Faron » de la Société Fromagère de Meaux Saint-Faron, notre région a dégoté des médailles d’or et d’argent. Voici les fromages du Nord-Pas-de-Calais primés.
Les médailles d’or
– L’Immersus par la Fromagerie du Mont des Cats, à Godewaersvelde. Ce fromage au lait de vache a été élaboré au lancement de la bière trappiste du Mont des Cats, en 2012. « Le traditionnel fromage du Mont des Cats, est ainsi immergé, pendant 48h dans la bière du Mont des Cats », explique le site, ce qui donne ce goût de caractère au fromage !
– Le Gouda de chèvre artisanal affiné par dans les caves roubaisiennes de César Losfeld. « Ce fromage de caractère est puissant en bouche », indique-t-on. Ainsi qu’une de leurs dernières créations : La boule ch’ti. « Origine locale : fabriquée à Maroilles avec du lait 100 % issu du Parc Naturel de l’Avesnois. Affinage parfait : 3 mois pour révéler des arômes complexes et une texture fondante. Un goût inimitable : une note de noisette subtilement équilibrée par une pointe de sel », détaille l’affineur.
Les médailles d’argent
– L’affineur César Losfeld, à Roubaix, a aussi obtenu quatre médailles d’argent : une pour sa Mimolette jeune (2 mois) : « Sous sa croûte naturelle et fine se cache un fromage doux au goût lactique. » Une pour sa Mimolette vieille (12 mois) : « Sa croûte naturelle est plus travaillée par son affinage plus long. Sa pâte ferme renferme des arômes de noisettes. » Une autre pour son Pavé du Nord ½ Vieux : « Sa croûte naturelle est légèrement citronnée et sa pâte souple dégage des arômes fruités légèrement beurrés. » Enfin, une pour le Saint Humbert qui « est un fromage crémeux et lactique, légèrement salé et épicé en bouche et fondant à la dégustation ».
– Le Montagnard de La Chèvrerie de la Chapelle à Zegerscappel.
Et le fameux Maroilles, alors ?
Élu meilleur fromage au monde en 2024, le Maroilles décroche encore cette année des médailles d’or : le Maroilles 550 g et 750 g de la Fromagerie Lesire & Roger à Mondrepuis (dans l’Aisne), ainsi que le Maroilles de la Ferme de la Fontaine Orion à Haution (dans l’Aisne) et le Maroilles Quart Fauquet des Fromagers de Thiérache, à Le Nouvion-en-Thiérache (dans l’Aisne).









