Quatre bonnes nouvelles et histoires inspirantes pour bien démarrer le dernier week-end de janvier


Des fois, et c’est probablement encore plus vrai en janvier lorsqu’il fait gris et froid et qu’on subit les tempêtes hivernales, on a l’impression que tout est morose. Mais, permettez-nous de citer Dumbledore un instant, « le bonheur peut être trouvé même dans les moments les plus sombres, si seulement l’on se souvient d’allumer la lumière ».
Alors, nous mettons en lumière (vous l’avez ?) quelques bonnes nouvelles, des histoires inspirantes et touchantes que nous avons dénichées cette semaine.
1. 10 millions d’euros pour une petite commune
Les habitants d’une petite commune normande de l’Eure ont eu la surprise de leur vie après qu’un homme qui n’avait jamais visité la région a légué à la commune une fortune de 10 millions d’euros dans son testament, rapporte Euronews.
Roger Thiberville, un météorologue qui vivait à Paris, est décédé en août dernier à l’âge de 91 ans, sans descendance. Dans son testament, il a légué son héritage à la commune normande de Thiberville – avec laquelle il partageait son nom de famille – et à ses 1 800 habitants. En retour, le défunt n’avait formulé qu’une demande : que ses cendres, accompagnées d’une plaque portant son nom, soient installées dans le cimetière.
Guy Paris, maire de la ville depuis 28 ans, a reçu un appel d’un notaire qui lui a annoncé la nouvelle. Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, en raison de son statut d’établissement public, la commune n’aura pas à payer de droits de succession.
2. Michael a réalisé son rêve sur la pelouse de Bollaert
Michael Zeklo a réalisé son rêve samedi 18 janvier. À 35 ans, l’ancien sapeur-pompier atteint de la maladie de Charcot a pu fouler la pelouse de Bollaert avant le coup d’envoi du match entre le RC Lens et le Paris Saint-Germain.
Les yeux qui brillent face aux tribunes en ébullition, Michael a pu, accompagné de son cousin Sébastien et de plusieurs membres de l’association Les Dunes d’espoir, parler de sa maladie au micro du speaker lensois Sylvano.
Il nous raconte son combat contre la maladie.
3. Ils se retrouvent tous les mois depuis plus de 60 ans
C’est un événement du calendrier qu’ils attendent tous avec impatience depuis 64 ans : la soirée mensuelle entre anciens potes de lycée.
Les « lads » se sont rencontrés pour la première fois à l’école Prince Henry d’Evesham, en Angleterre, en 1953 et lorsqu’ils l’ont quittée, ils se sont retrouvés pour une dernière pinte, mais n’ont pas voulu se dire adieu. Alors, tous les premiers mardis du mois, les membres du groupe – aujourd’hui octogénaires – se donnent rendez-vous au pub.
« Nous parlons de toutes sortes de choses, nous nous remémorons des souvenirs. Je n’aurais jamais pensé un seul instant que nous serions encore là, toutes ces années plus tard, a déclaré l’un d’eux à la BBC. J’ai le sentiment que nous décevrions peut-être les autres si nous ne venions pas ».
4. L’électricité supplante le charbon pour la première fois
L’énergie solaire était en 2024 devant le charbon pour la production d’électricité dans l’Union européenne, selon un rapport publié jeudi 23 janvier du cercle de réflexion Ember sur l’électricité en Europe. Une première.
Le solaire représente désormais 11 % (304 TWh), l’éolien 17 % et le charbon 10 % (269 TWh). Plus de la moitié des pays de l’UE n’ont soit plus d’électricité issue du charbon, soit seulement une partie du charbon dans leur mix énergétique à moins de 5 %.