CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 20 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Pas envie de vous ennuyer ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais ces 25 et 26 janvier !
On prépare son mariage à Arras et à Calais
La 31ᵉ édition du Salon du mariage et de la réception de Calais, organisé par l’agence Coteo, se déroulera du vendredi 25 au dimanche 26 janvier, au Forum Gambetta. Au programme : des défilés, des animations et de nombreux prestataires sur place. Par ailleurs, tout à côté, au Forum Gambetta, il se trouve que Coteo a programmé la 17ᵉ édition du Salon des Vignerons ! Les horaires : le vendredi de 17 h à 21 h, le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Tarifs : 3 euros, gratuite sur présentation de l’invitation à retrouver sur weekenddumariage.com
Du côté d’Arras, ce sera la 32ᵉ édition du Salon du mariage à Arras les samedi 25 et dimanche 26 janvier, de 10 h à 18 h 30, à Artois Expo. 110 exposants seront présents et trois défilés quotidiens vous présenteront les collections des robes et des costumes. Festisalons proposera également des shows coiffures et fleuristes sur scène. Entrée : 6 euros, en ligne 1 place achetée, 1 offerte jusqu’à la veille, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés.
On profite des derniers jours d’une expo dino à Arras
L’exposition « Dinosaurs World, la légende de King Kong » a pris place pour la première fois à l’hippodrome d’Arras. Ce week-end des 25 et 26 janvier, ce seront les derniers jours pour profiter de cette exposition immersive de plus de 1 300m² où vous découvrirez une trentaine de spécimens entièrement robotisés et en taille réelle ! Côté animations, sont prévus spectacle pédagogique, simulateur 8D, atelier de fouille archéologique, séance de caresses du triceratops du film Jurassic World… De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Tarifs : à partir de 7,99 euros, sur place ou en ligne.
On danse le rock à Béthune
Ce samedi 25 janvier, ça va swinguer au foyer François Albert, à Béthune ! L’association Rock’n’Friend, dédiée à la promotion et au développement des danses rock’n’roll, organise une soirée Dance Rock’n Boogie 2025. Au programme : le groupe hollandais de rockabilly Mandy Storm and the Cherry Bombs et DJ Francis. De 20 h à 00 h/1 h. Les danseurs Laurie et Karim, champions de France de Boogie 2020, seront également présents pour partager leur savoir-faire et ajouter une touche de spectacle à la soirée. Entrée : 10 euros. Réservations au 06 63 96 94 01.
On en apprend plus sur l’histoire minière à travers une expo à Lens
À Lens, l’exposition « La mine et le crayon », développée par le centre historique minier de Lewarde, permettra de découvrir comment la culture minière a inspiré les dessinateurs et les scénaristes, de feuilleter les albums et de plonger dans les histoires des mines et des mineurs de charbon. Rendez-vous à la Maison syndicale des mineurs de Lens pour deux soirées exceptionnelles avec des lectures contées de bandes dessinées et des visites à la lampe torche, les vendredi 24 et samedi 25 janvier, à 16 h.
On assiste à des lectures contées dans le Dunkerquois
Dans le cadre de la 7ᵉ saison d’Histoires en série et des Nuits de la lecture, le Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque a fait appel à Arno Bertina qui a écrit un ensemble intitulé « Un ange, un démon et quelques clowns ». Ces textes donneront lieu à onze lectures par quatre comédiens à travers différents lieux de la ville et de la Flandre. Programme complet ici.
On prend part à un atelier de paléographie à Saint-Omer
Dans le cadre des Nuits de la lecture, un atelier de paléographie, animé par Justine Dockx, mettra à l’honneur des textes manuscrits anciens issus du patrimoine audomarois. Vous apprendrez à percer les secrets des graphies sombres sur papier et peau d’une époque où l’écrit devint un outil nécessaire à la diffusion du savoir. Rendez-vous à la bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer, ce samedi 25 janvier, pour deux séances d’atelier : de 18 h 30 à 19 h 30 et de 20 h à 21 h. Sur réservation (à partir de 15 ans) au 03 74 18 21 00.
On découvre la vie de Colette à Boulogne-sur-Mer
À Boulogne-sur-Mer, le public pourra découvrir la vie et l’œuvre de Colette lors d’une conférence en partenariat avec le théâtre Monsigny. Dans la soirée, une visite guidée des lieux sera proposée pour parcourir l’histoire et l’architecture des Annonciades. Le caveau des nonnes et quelques trésors des collections patrimoniales seront présentés. Rendez-vous ce samedi 25 janvier : à 15 h 30 pour la conférence ou à 18 h pour la visite guidée. Sur inscription au 03 21 87 73 21.
On assiste à un match d’impro à Wimille
Ce samedi 25 janvier, à 20 h, le Boulogne impro club de la compagnie Atome théâtre recevra les Tapas, un club amiénois, pour un match d’improvisation à la salle de la Confiserie à Wimille. Paul Vanberten, comédien et formateur, tiendra le rôle d’arbitre et sera garant du rythme et des règles du jeu. Différents thèmes seront donnés aux équipes qui auront une vingtaine de secondes pour se préparer. Ce sera le public, via des cartons de couleur, qui votera pour la prestation qu’il a préférée. Tarif : 5 euros. Billetterie sur atome-theatre.com
On s’ambiance à la « Hot Winter Party » à Hazebrouck
Samedi 25 janvier, Espace Flandre accueille la « Hot Winter Party », un mini-festival indoor organisé par le Centre André Malraux en collaboration avec l’équipe du Dev Fest. Au programme : The O’Reillys and the Paddyhats, un groupe allemand d’Irish folk punk, et The Locos, des Espagnols maîtres du ska-punk festif et bariolé. Ces deux groupes viendront réchauffer l’ambiance en plein hiver. Bar et une petite restauration sur place. Tarifs : early bird, 15 euros ; plein, 20 euros ; réduit, 18 euros (adhérents, groupes de 8 personnes, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi).
On écoute un concert de folk irlandais à Steenwerck
Le duo Menguy-Bérenguer, sera présent au musée de la Vie rurale à Steenwerck ce dimanche 26 janvier, à 16 h. Les deux artistes, qui jouent de la flûte traversière et la guitare, proposeront un répertoire provenant de la musique irlandaise revisitée. Tarif : 10 euros. Réservations au 03 28 50 33 80 ou musee.steenwerck@wanadoo.fr
On complète ses collections à Bailleul
La 46ᵉ foire hivernale des collectionneurs, organisée par Le Club des Collectionneurs, aura lieu ce dimanche 26 janvier, de 9 h à 17 h, à la salle des fêtes de Bailleul. On comptera 80 exposants sur place. Bar et restauration rapide sont prévus. Une carte postale sera offerte à chaque visiteur. Entrée : 2 euros.
On fête carnaval à Steene et Ghyvelde-Les Moëres
Rendez-vous pour le troisième week-end de carnaval ! La bande de Steene se déroulera ce samedi 25 janvier, à 15 heures 30 devant la mairie, sous la houlette de Zetche 1ᵉʳ, le tambour-major de Pitgam ! Mais les carnavaleux auront un rendez-vous en amont, pour une grande chapelle aux habitants, de 13 h à 15 h, à la salle des fêtes (inscription indispensable par mail à carnaval2025@steene.fr).
Le lendemain, dimanche 26 janvier, les masquelours ont rendez-vous à Ghyvelde-Les Moëres pour la bande des pêcheurs, menée par le tambour Major Cô Genièvre IV, accompagné de sa cantinière Fit’che et de ses musiciens, à 15 h de la Salle R. Haesebaert. Le jet de harengs aura lieu à 17 h depuis le haut du balcon de la mairie. Suivra le rigodon sur la place du Berck. Pour la première fois, une chapelle du maire sera organisée sur le parking situé à l’arrière de la mairie de Ghyvelde, à 9 h 30.
On écoute Valentin Carette au Fort des Dunes à Leffrinckoucke
Samedi 25 janvier, à 20 h, le guitariste et compositeur dunkerquois Valentin Carette se produira au ZUM Théâtre du Fort des Dunes, à Leffrinckoucke, lors d’un concert programmé en partenariat avec le Conservatoire de Dunkerque. Ce solo de guitare électrique mêlera les reprises de compositeurs classiques (Prokofiev, Beethoven) et œuvres contemporaines minimalistes (Glass, Reich), tout en explorant des compositions personnelles inspirées de folk, musique contemporaine et influences ethniques. Tarif : 5 euros. Réservations sur le site du Fort des Dunes.
On joue à des jeux tous ensemble à Grande-Synthe et Laventie
Le Festijeux, le festival du jeu sous toutes ses formes, est organisé par la ludothèque au Palais du littoral, à Grande-Synthe, les 25 et 26 janvier. Le complexe accueillera quinze espaces : jeux symboliques, d’imitation, de mises en scène, d’assemblage, de construction, puzzle géant, de société, traditionnels, baby-foot, flippers, jeux d’arcade et même des jeux d’éveil et une piscine à balles. Horaires : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Du côté de Laventie, dans le cadre des Nuits de la lecture, une soirée jeux flamands et d’estaminets « Ici, c’est le Nord » est organisée ce samedi 25 janvier, de 17 h à 21 h, à la médiathèque Lavent’ure. Mettez ainsi à l’épreuve vos connaissances et participer à un quiz sur le patrimoine du Nord. Le célèbre jeu « Qui veut gagner des millions » sera revisité avec la version : « Qui veut gagner d’eul tarte ô chuc ! ». Tous publics. Entrée libre. La réservation se fait en médiathèque, par mail à mediatheque@laventie.fr ou au 03 21 26 12 77.
On assiste à une pièce de théâtre à Étaples-sur-Mer
La compagnie « La fabrique » vous donne rendez-vous le samedi 25 janvier à 20 h 30 à la Corderie, à Étaples-sur-Mer, pour découvrir « C’est pas gagné », une pièce pleine d’humour et de rebondissements signée Régis Le Guigot et mise en scène par Aurélien Hannebique. Depuis six ans, Jean-Pierre et Sarah jouent au loto avec leurs cinq meilleurs amis. La même grille, les mêmes numéros que Sarah va valider pour la bande de copains. Et ce vendredi 13, l’invraisemblable se réalise en découvrant les numéros gagnants. Un vrai conte de fées… qui va vite se transformer en cauchemar ! Tarifs : 10 euros et 7 euros enfant (moins de 12 ans). Réservation au 06 86 52 70 86.
On découvre l’artiste Zize à Rang-du-Fliers
Dimanche 26 janvier, le soleil du Sud va taper sur Rang-du-Fliers avec « La famille, Mamma mia ! », spectacle d’un artiste à l’humour rassembleur et contagieux : Zize. Rendez-vous à 16 h, à la salle du Fliers. Le synopsis : Zize, la Marseillaise, totalement déjantée, mi-cagole, mi-bourgeoise, va marier son fils. Autoritaire, envahissante, véritable bulldozer dans un champ de tulipes, elle compte bien tout organiser pour faire de cette journée mémorable le mariage du siècle. Drolatiques, surréalistes, les rebondissements abondent avec de grands moments pagnolesques, des dialogues bien trempés, une Zize en grande forme et sur son 31. Comme dit le dicton : Les amis, on les choisit, la famille, on la subit. Tarif : 12 euros. Renseignements au 03 21 84 23 65.
On prend soin de soi à Auchy-lès-Hesdin
Un Salon du bien-être, organisé par l’association Marche et bien-être 62, est organisé ce samedi 25 et dimanche 26 janvier, à Auchy-les-Hesdin, de 10 h à 18 h, à la salle sous la médiathèque, rue Georges-Grivel. Découvrez ainsi des activités bien-être. Tombola, bar et restauration sur place. Le dimanche, une randonnée douce de 4 à 5 km est prévue, de 9 h 30 à 11 h. Le verre de l’amitié sera proposé à 12 h et un spectacle de magie à 12 h 30. Plus d’infos au 06 62 36 64 29 (David) ou au 06 30 17 24 85 (Philippe).