Accueil Tendances & Co

Nuits de la lecture : ces rendez-vous du Nord-Pas-de-Calais à ne pas manquer

De Dunkerque à Boulogne-sur-Mer, en passant par l’Artois, découvrez une riche programmation culturelle qui mêle littérature, histoire et savoir-faire locaux lors des Nuits de la lecture qui auront lieu du 23 au 26 janvier.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-32506532
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Les Nuits de la lecture…

C’est quoi et c’est quand ?

Les Nuits de la lecture sont organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL), sur proposition du ministère de la Culture. Pourquoi ? Pour célébrer le plaisir de lire !

L’édition 2025 porte sur le thème des « patrimoines ». « Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain », indique-t-on.

Les Nuits de la lecture, parrainées par l’écrivaine Maylis de Kerangal et le journaliste Stéphane Bern, auront lieu du jeudi 23 au dimanche 26 janvier.

C’est où ?

Dans les Hauts-de-France, ce sont plus de 500 événements qui sont organisés. On vous a concocté une petite liste, non exhaustive, dans le Nord et le Pas-de-Calais.

– Dans le Dunkerquois : dans le cadre de la 7ᵉ saison d’Histoires en série, le Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque a fait appel à Arno Bertina qui a écrit un ensemble intitulé « Un ange, un démon et quelques clowns ». Ces textes donneront lieu à onze lectures par quatre comédiens à travers différents lieux de la ville et de la Flandre. Programme complet ici.

– À Saint-Laurent-Blangy : rendez-vous à la médiathèque le samedi 25 janvier de 16 h à 21 h pour découvrir l’exposition « En attendant les prochains souvenirs » de Suzanne Letombe sur l’héritage familial et l’exposition photo pour découvrir Saint-Laurent-Blangy avant et après la Seconde Guerre mondiale ; pour s’amuser à des jeux de rôle (sur inscription au 03 21 15 30 90) et des jeux de société ou encore participer à des siestes musicales, des ateliers de tapisserie et des lectures joyeuses ! Gratuit, entrée libre.

– À Arras : rencontre avec Lorànt Deutsch, animateur, acteur et écrivain, spécialiste de vulgarisation de l’histoire de France, à la résidence senior Nohée Arras lors d’une conférence sur le patrimoine architectural d’Arras et de l’ancienne caserne militaire, réhabilitée en résidence senior. Rendez-vous le jeudi 23 janvier, à 12 h. Sur inscription au 03 21 15 57 00.

– À Lens : l’exposition « La mine et le crayon », développée par le centre historique minier de Lewarde, permettra de découvrir comment la culture minière a inspiré les dessinateurs et les scénaristes, de feuilleter les albums et de plonger dans les histoires des mines et des mineurs de charbon. Rendez-vous à la Maison syndicale des mineurs de Lens pour deux soirées exceptionnelles avec des lectures contées de bandes dessinées et des visites à la lampe torche, les vendredi 24 et samedi 25 janvier, à 16 h.

– À Saint-Omer : les techniques de broderie anciennes seront dévoilées au public par l’artisane de Brodeuse Bazar lors d’un atelier à la bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer, le vendredi 24 janvier, à 18 h. Ou rendez-vous à l’atelier de paléographie qui mettra à l’honneur des textes manuscrits anciens issus du patrimoine audomarois, le samedi 25 janvier, à 18 h 30 et 20 h.

– À Boulogne-sur-Mer : le public pourra découvrir la vie et l’œuvre de Colette lors d’une conférence en partenariat avec le théâtre Monsigny. Dans la soirée, une visite guidée des lieux sera proposée pour parcourir l’histoire et l’architecture des Annonciades. Le caveau des nonnes et quelques trésors des collections patrimoniales seront présentés. Rendez-vous ce samedi 25 janvier : à 15 h 30 pour la conférence ou à 18 h pour la visite guidée. Sur inscription au 03 21 87 73 21.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles