Le carnaval est de retour au Portel et pour deux mois de festivités


Au moment de Mardi gras, soit 40 jours avant Pâques, la commune du Portel adopte à son tour les traditions du carnaval. Le costume traditionnel portelois est celui du domino : une longue robe, une large capuche, et un masque sur le visage. Il n’est pas rare aussi de croiser des mousquetaires, la cape au vent et le chapeau à plumet pour ajouter une touche de panache. Et c’est parti pour deux mois de fête, saupoudrés d’un zeste de folie.
Au Portel, « faire carnaval » c’est d’abord une affaire de famille avant d’être une tradition. Les parents embarquent les enfants, puis les petits-enfants et ainsi de suite. On peut aussi devenir « carnavaleux » si on est bien entouré… Une pièce rapportée en quelque sorte, mais très vite intégrée au mouvement. Et « sur le terrain », il faut savoir lâcher-prise.
Chaque groupe prépare son costume des mois à l’avance, avec souvent un thème particulier dont le secret est parfois bien gardé. Pour ceux qui sont d’ailleurs en panne d’inspiration ou de matériel, une braderie de vêtements de carnaval est organisée le dimanche 16 février, de 10h à 18h, salle Yves-Montand.
Durant ces deux mois, le carnaval va s’installer partout dans la ville. Dans les restaurants, chez les commerçants qui vont décorer leur vitrine, via les 9 bals organisés, entre autres, par les associations, les bandes, les défilés... Il y a aussi cette année un match de carnaval organisé par l’association Le Drapeau section Basket, le samedi 22 février à 20h30 à la salle Charles-Humez. Et l’incontournable match de carnaval de l’ESSM (versus Limoges) le samedi 8 mars, au Chaudron.
Le défilé costumé !
C’est le jour où l’on fait vibrer le groupe ou la famille. Chacun met le paquet sur les costumes, le maquillage, autant que sur la mise en scène. Le cortège démarre sur le parking Intermarché. Là aussi, c’est une tradition immuable (et c’est surtout un grand parking !). Le 2 mars à 14h. Les groupes se seront échauffés la veille avec l’avant bande « réveillons Batiss » au départ de la mairie, le samedi 1er mars.
Qui est Batiss ?
C’est le mannequin emblématique du carnaval. Il est brûlé chaque année sur la place de l’Église, pour « éloigner les mauvais esprits ». Cette année, il sera brûlé le mardi 4 mars, à 22 h 30, après le traditionnel défilé dans la rue Joffre, la place Poincaré, les rues Faidherbe, Césaire Gournay, et la descente de la plage.
C’est quoi les Pecs-Pecs ?
C’est la journée des enfants. Cette tradition est issue des marins qui revenaient d’Islande, où ils étaient allés pêcher la morue. Elle a perduré dans le temps. Hommes et femmes portent un ciré. Au bout de leur canne à pêche est placé un bonbon. C’est un moment magique ! » Rendez-vous lundi 3 mars dès 16h30 dans la cour de la mairie pour les enfants. Bal de 20h à 20h30 sur la place de l’Église.
Le défilé de la Mi-carême
C’est la tradition de clôture du carnaval au Portel. Un immense cortège costumé part à 14h depuis la cour de la mairie. Il suivra la rue Gournay-Hédouin, le boulevard Lyautey, la place Poincarré, le boulevard Pasteur et arrivée sur la plage par le quai Duguay-Trouin.
Bref, vous l’aurez compris, carnaval au Portel c’est un rendez-vous incontournable, une tradition bien vivace entretenue par bon nombre de familles porteloises. Et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion idéale de découvrir l’ambiance du carnaval et peut-être qui sait, de devenir accro !