Accueil Tendances & Co

Nouvel an chinois 2025 : l’année du Serpent de Bois débute, voici ce que cela signifie

Ce 29 janvier, date du Nouvel An chinois, marque le passage de l’année du Dragon à celle du Serpent de Bois. Symbole de renouveau et d’intuition, ce signe astrologique s’accompagne d’une énergie créative et transformatrice !
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-33531027
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Le Nouvel An chinois a lieu, cette année, ce 29 janvier. L’année du Dragon laisse donc place à l’année du Serpent de bois, jusqu’au soir du 16 février 2026 (année du Cheval de Feu). Une date qui change chaque année puisque le calendrier chinois est basé sur le calendrier lunaire. En effet, « l’astrologie chinoise respecte le pouvoir de la lune et l’impact qu’elle a sur [nos vies] », explique Kay Tom, spécialiste de l’horoscope chinois, pour le site Vanity Fair.

Année du Serpent

L’astrologie chinoise repose sur un cycle de douze animaux-signes, qui se succèdent chaque année, à la différence de l’astrologie occidentale où les signes changent chaque mois. Les personnes nées en 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013 (et qui naîtront à partir de février 2025), sont de signe Serpent. Toutefois, comme le Nouvel An chinois varie chaque année entre la fin janvier et la mi-février, les natifs de cette période doivent vérifier leur date exacte de naissance pour savoir s’ils relèvent du signe précédent ou non.

La symbolique

Le Serpent est un animal-signe fort car considéré comme un « petit dragon ». Dans la culture chinoise, il apparaît comme l’animal le plus énigmatique, incarnant une énergie mystérieuse et transformatrice. Le Serpent, qui fait sa mue, symbolise le renouveau, la croissance personnelle. Le Serpent fait preuve aussi de réflexion, d’introspection et de patience, le menant parfois à tort à l’indécision. Il a une capacité d’analyse et d’intuition et aurait une aptitude à s’adapter avec créativité aux situations.

Le bois associé au Serpent

Dans la culture chinoise, chaque signe est également associé à un élément en fonction de l’année. Pour le connaître, il suffit de regarder le dernier chiffre de l’année de naissance. Année finissant par 0 et 1 : métal ; par 2 et 3 : eau ; par 4 et 5 : bois ; par 6 et 7 : feu ; et par 8 et 9 : terre.

L’année 2025 est donc l’année du bois. Bois qui symbolise jeunesse et croissance, car associé à l’arbre qui n’arrête jamais de pousser. « Puisqu’un arbre a de nombreuses ramifications, l’élément Bois représente également la créativité, l’inventivité et les domaines les plus artistiques », ajoute le site Elle.

Une créativité et inventivité confirmées par J. K. Rowling, auteure de la célèbre saga Harry Potter, qui est née le 31 juillet 1965 et qui est un Serpent de bois !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles