Accueil Tendances & Co

Les bienfaits de la pleine conscience sur le corps et l’esprit

Stressé, anxieux La pleine conscience nous invite à nous reconnecter à l’instant présent, à nos sensations et à nos émotions. Découvrez comment cette pratique peut transformer votre quotidien.
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 1 min

La vie peut être difficile, stressante, contrariante. Nous, humain, nous sommes sans cesse torturés entre le passé et le futur. Et forcément, à être trop dans nos pensées, nous oublions l’instant présent, le plus important. Appliquer la pleine conscience peut apporter de nombreux bienfaits. Non négligeables dans nos vies bien remplies. Une pratique régulière de la pleine conscience peut réduire considérablement le stress et l’anxiété, améliorer la concentration et la mémoire, elle aide à mieux gérer ses émotions.

Qu’est-ce que la pleine conscience ? vivre pleinement et à 100 % l’instant présent avec nos émotions et notre ressenti. Cette pratique vient de la méditation bouddhiste. En revanche, les personnes qui la pratiquent ne sont pas forcément spirituelles ou religieuses. Chacun peut pratiquer.

Cette étude qui a été publiée dans le British Journal of Health Psychology, montre qu’une équipe de chercheur a réalisé un test, en réunissant 1 247 adultes venant de 91 pays. Les chercheurs ont formé deux groupes : un groupe a dû, durant 30 jours pratiquer la pleine conscience 10 minutes par jour en utilisant une application. L’autre groupe devait écouter 10 minutes d’extraits de livre audio.

Au bout des 30 jours, les participants ont dû remplir un questionnaire, afin d’évaluer leur santé mentale, leur bien-être et leurs comportements du quotidien. L’expérience a révélé que les participants du groupe 1 (pratiquant la pleine conscience) ont un bien-être corps-esprit plus élevé et une réduction des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress. De plus, les études montrent que le sommeil est de meilleure qualité, il est beaucoup plus réparateur. La pratique de la pleine conscience peut non seulement encourager à s’engager dans des pratiques plus saines mais aussi avoir une bonne hygiène de vie.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Comme toute pratique, il faut un temps pour créer une habitude et pour entraîner son esprit à se concentrer sur le moment présent. Selon son état d’esprit, sa journée, ses activités, l’exercice de la pleine conscience peut parfois être facile ou difficile. Mais plus on pratique la pleine conscience, plus on comprend nos pensées et nos émotions.

1. Les exercices de respiration

En nous concentrant sur notre respiration, nous demandons au système nerveux d’enclencher le système parasympathique (qui a pour effet de nous calmer et nous détendre). De fait, nous nous concentrons sur notre respiration et uniquement sur notre respiration.

Deux exercices à réaliser à la maison :

La respiration carrée : positionnez-vous dans une posture avec le dos droit et le ventre lâche. Il s’agit d’inspirer par le nez en comptant jusqu’à quatre, de retenir votre respiration quatre secondes et d’expirer par la bouche en comptant jusqu’à quatre. Aussi simple que cela.

Deuxième pratique : la respiration alternée. Elle consiste à boucher une narine pour réduire la vitesse des pensées et ralentir le rythme cardiaque. Le système nerveux va automatiquement diminuer et va ralentir les pensées. Faite ainsi l’une après l’autre, narine droite puis narine gauche, l’expiration doit être plus longue que l’inspiration.

2. Être dans la nature

Soyez avec la nature, elle délivre une force que vous n’imaginez pas. Sortez le plus possible, observez le plus possible. Vous pouvez, par exemple, vous promener sur la plage, ou la forêt… Exposez-vous au soleil le plus possible même si ce n’est que quelques minutes. Prenez le temps en conscience de réaliser ces petites actions qui réduiront considérablement votre stress et vous ramèneront automatiquement à l’instant présent.

3. Une activité régulière

Pratiquer une activité régulière que vous aimez vous oblige à rester dans le moment présent. Par exemple, pratiquer un sport ou une activité créative, permet de se concentrer sur sa personne. La marche, course à pied, yoga ou tout autre exercice vont aider à laisser nos pensées derrière nous et de plonger dans l’instant présent.

Quelques ressources :

Quelques applications pour pratiquer la méditation et donc la pleine conscience : Headspace, Petit Bambou, Calm.

Livres : « Méditer, jour après jour » de Christophe André, « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau.

Podcasts : 21 jours pour méditer, Pratiquer la méditation, Pouvoirs cachés.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles