Accueil Tendances & Co

Tout ce qu’il faut savoir avant de rénover sa façade : les conseils d’un spécialiste d’Arras

Rénover sa façade, c’est plus qu’une simple question d’esthétique : c’est préserver le patrimoine tout en valorisant son bien. On a rencontré Benoît Colpin, d’Arras Façades, qui nous donne les clés pour réussir nos travaux. 
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Depuis 2019, Benoît Colpin, passionné d’histoire et de patrimoine, s’est lancé un défi de taille : redonner toute leur splendeur aux vieilles façades de la région avec son entreprise Arras Façades. « Le vieux patrimoine, c’est fascinant. C’est toujours plaisant de redécouvrir des dates, de toucher des pierres qui ont été posées il y a 300 ans, de les restaurer, y mettre notre patte », explique-t-il. Un amour du métier partagé avec son équipe composée de tailleurs de pierre, de maçons…

Et ce travail de précision porte ses fruits puisqu’en 2024, Arras Façades a obtenu le prix de la plus belle restauration de façade arrageoise. « Ce qui en fait 4 en 5 ans ! » On a donc recueilli les précieux conseils de Benoît Colpin, sur l’art de rénover une façade.

Benoît Colpin a créé Arras Façades en 2019.
Benoît Colpin a créé Arras Façades en 2019.

Pourquoi rénover sa façade ?

Dans un but d’abord esthétique. Une belle façade valorise votre bien, ce qui est un atout si vous souhaitez le vendre. Mais il y a aussi une question de sécurité. « C’est le côté urgent. C’est-à-dire qu’il y a des façades qui sont tellement dégradées qu’elles présentent un réel danger, avec des chutes de pierres ou de briques. Dans ces cas, la rénovation devient indispensable. »

Quelles transformations effectuer ?

Remplacement des pierres, des briques, de l’enduit, de la peinture, du rejointoiement… La façade peut être réinventée de mille et une façons. Tout dépend des besoins et de vos envies.

Les techniques employées ?

Quand les pierres et les briques sont encore en bon état ou sont réparables, Arras Façades les nettoie et les conserve afin de préserver le charme d’origine de la façade. Quand elles sont trop endommagées, il est nécessaire de les remplacer. « Nous retaillons nous-mêmes les pierres, selon les moulures d’origine qui étaient sur la façade, grâce aux outils traditionnels comme les ciseaux, les massettes ou les chemins de fer », précise le chef d’entreprise qui privilégie également la réutilisation de matériaux anciens, comme la brique. « Quand j’arrive à racheter de la vieille brique, je remplace les éléments manquants pour que ça ne se voie pas à l’œil. Parce que mettre une brique neuve sur un mur du 18ᵉ siècle, ça se voit tout de suite. On fait la même chose pour les grès. Plus on peut réemployer de vieux matériaux, moins on voit la restauration. » Une intégration parfaite !

Les ouvriers utilisent les techniques traditionnelles.
Les ouvriers utilisent les techniques traditionnelles.
Les outils utilisaient pour tailler la pierre.
Les outils utilisaient pour tailler la pierre.
Cette façade est en cours de restauration par Arras Façades.
Cette façade est en cours de restauration par Arras Façades.

Peut-on recréer une façade ?

« On peut tout faire, tout est réalisable, affirme Benoît Colpin. Sur une ancienne façade du début du XXe siècle, on a restauré l’enduit et réparé et recréé des fleurs, des ornements. On a aussi une équipe de réparation de cimentage et de peinture. » Il est aussi possible de refaçonner les murs d’une maison en appliquant des plaquettes de briques ou de pierre.

Nettoyage ou rénovation ?

Le choix dépend de l’état de la façade. Mais un bon nettoyage peut déjà faire la différence. « Il y a plusieurs techniques de nettoyage. Quand les joints sont corrects et qu’il n’y a pas de briques ni de pierres à remplacer, on procède à de l’hydrogommage. C’est comme un sablage, mais avec du sable beaucoup plus fin mélangé à de l’eau et à seulement 2 barres de pression, donc moins agressif. Pour les pierres dures, comme le gré, on utilise le sablage qui, lui, est à 7 barres de pression. »

Quelle couleur choisir ?

Cela dépend de l’endroit où est située votre maison. « À Arras par exemple, il faut se concerter avec les bâtiments de France qui nous donnent des préconisations pour la couleur des jointures et de la façade. » Si ce n’est pas le cas chez vous, le choix est libre !

Quel budget ?

Impossible de donner un tarif au mètre carré, car tout dépend de l’état initial de la façade et des travaux envisagés. Chaque projet est unique.

Quelle durée de vie pour ma façade ?

« J’ai des façades que j’ai rénovées il y a 20 ans et qui sont encore en très bon état », assure Benoît Colpin. Un hydrofuge est également appliqué pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre les briques ou ne s’imprègne dans la pierre, garantissant une meilleure longévité !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles